Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2017

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie


JPEG - 6.9 ko

Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette tradition, on sait que le premier jour du printemps était célébré il y a environ 8 000 ans, le martisor ayant sa souche dans les coutumes et les pratiques agraires de cette époque.

On dit que le martisor porte bonheur et chance. Il est porté pendant quelques jours, à partir du 1er mars.

À l’époque des Daces (ancêtres des Roumains avec les Romains), des symboles du printemps étaient fabriqués pendant l’hiver et étaient portés après le 1er mars. Les « martisoare » (pluriel de « martisor ») étaient alors des petites pierres blanches et rouges enfilées et portées autour du cou. Le rouge - feu, sang et soleil - symbolisait la vie, donc la femme, et le blanc - la lumière - symbolisait la sagesse de l’homme. Le fil du martisor représentera par la suite le treillage des ces deux couleurs.
Selon d’autres sources, les martisoare étaient à l’origine des pièces de monnaie attachées à de fils de laine noirs et blancs. La nature de la pièce, or, argent ou bronze, indiquait le statut social. Les Daces, croyaient que ces petits objets apportaient fertilité et harmonie. Ils étaient portés jusqu’à ce que les arbres fleurissent et étaient ensuite attachés aux branches de ceux-ci.

Bien qu’on ne puisse pas déterminer exactement l’ancienneté de cette coutume, il est cependant certain que cette fête était célébrée aussi par les Romains, une des preuves à cet égard étant le fait qu’elle soit présente également chez les Macédo-Roumains. La coutume a été reprise des Macédo-Roumains par d’autres peuples de l’Europe centrale et du sud-est. [source : Rompres]


Sur le même sujet, voir aussi :
- Le Martisor et le Jour de la femme
- Le Martisor en danger


[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

Distinctions décernées par la Grande Loge Nationale de Roumanie (25/jui./2013)
[photo : Libertatea] Lors d’un gala à l’Athénée roumain, organisé avec l’Académie roumaine et les universités les plus prestigieuses de Roumanie, la Grande Loge Nationale de Roumanie (MLNR) a décerné des distinctions à divers chercheurs et (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France