Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2007

50e anniversaire des Traités de Rome célébré en Roumanie


’’L’Europe signifie liberté et solidarité’’ titre le quotidien Adevarul le message adressé par le président de la Commission européenne, José Manuel Duaro Barrososon à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Union européenne et publié par le journal à la place réservée d’habitude à son éditorial. ’’L’une des grandes réussites de l’Union européenne est la naissance d’un vrai esprit européen, coexistant avec l’identité nationale, régionale et locale. L’intégration européenne n’a pas mis fin à cette diversité, qu’elle a, par contre, renforcée. Par la construction d’un ordre légal, politique et économique commun sur la base des Traités de Rome, nous pouvons vivre nos différences comme une source d’enrichissement réciproque’’, relève-t-on dans ce message.

Titrant ’’50 ans d’UE, un nouveau début’’, le quotidien Ziua publie également un message, celui du président du Parlement européen, Hans-Gert Pottering.

Le journal Evenimentul zilei publie un message de l’ambassadeur d’Italie à Bucarest, Daniele Mancini, dans lequel il est dit : ’’Nous, tous les citoyens de l’Union, nous devons avoir confiance en notre patrie commune. Nous avons dans la poche une deuxième citoyenneté, celle européenne, et dans notre coeur et esprit un rêve grandiose : créer un monde prenant comme exemple la paix, la stabilité, le modèle social, le progrès économique, la tolérance autour de nous. La Roumanie, pays à orientation européenne solide, bénéficie pleinement de l’appartenance à l’Union européenne. Son enthousiasme contribuera à la différenciation et au recommencement du projet de construction européenne. Tout comme cela s’est passé en Italie et dans beaucoup d’autres pays, il y a de nombreuses années, en sa qualité de membre de l’UE, la Roumanie subira bientôt des changements bénéfiques. L’Europe a besoin de la Roumanie’’.

Le Sénat de la Roumanie a marqué le 50e anniversaire de la signature des Traités de Rome

Bucarest 22 mars(Rompres) - Le Sénat de la Roumanie a adopté ce jeudi une ’déclaration à l’occasion du 50e anniversaire des Traités de Rome, visant la constitution de la Communauté européenne de l’Énergie atomique (EURATOM) et de la Communauté économique européenne’, la base de l’actuelle construction continentale : l’Union européenne.

Le vice-président du Sénat, Teodor Melescanu, qui a lu la déclaration, a affirmé que le Parlement roumain ’assume naturellement la mission de contribuer à la poursuite du succès du projet européen par le soutien d’une formule de positions fermes, active et prédictible de la Roumanie vis-à-vis des principaux sujets de l’agenda européen’.

Il a ajouté que le Sénat, par l’utilisation des instruments de la diplomatie parlementaire, soutiendra de manière active la relance du projet de Traité constitutionnel, qui donne à l’Union une totale personnalité juridique et qui devra devenir le point commun de repère des institutions et des futures décisions communautaires.

’Fermement confiant dans la chance de l’Union européenne de devenir l’économie la plus performante du monde, le Sénat roumain soutient l’application des recommandations du Conseil européen visant la Stratégie de Lisbonne et les propositions de diminution de la bureaucratie communautaire et l’amélioration de la législation du travail, la croissance des investissements dans le domaine de l’éducation et de la recherche, le développement du système d’apprentissage permanent et l’harmonisation des systèmes de protection des chômeurs’, a ajouté Teodor Melescanu.

Il a également salué les conclusions du récent Conseil européen en la matière, réaffirmant toute la disponibilité des parlementaires de contribuer à l’effort de réaliser une politique et un marché énergétique commun des États membres de l’UE.

Il a rappelé que, le 25 mars 1957, les pays fondateurs - la Belgique, la France, la R.F. d’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas - signaient à Rome les Traités par lesquels étaient créées la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l’Énergie atomique.

Au 50e anniversaire du projet de la construction européenne, celui-ci reste une démarche unique dans l’histoire, a relevé M. Melescanu.

Dans le contexte du XXe siècle, marqué par deux guerres mondiales et la Guerre froide, le Traité de Rome a signifié, selon la déclaration du Sénat, ’le point de départ dans la construction d’une véritable oasis de paix, liberté et prospérité’.

La reconnaissance et le partage de ces valeurs constitutives par 6 États fondateurs et aujourd’hui par 27 pays membres de l’UE ont fait que ’des inamitiés traditionnelles et des rivalités séculaires soient dépassées seulement dans quelques décennies, l’Europe enregistrant, chose sans précédent, un démi-siècle sans guerre, un démi-siècle de paix et stabilité, de démocratie et liberté et de prospérité’, est-il dit dans la déclaration du Sénat.

Le vice-président du Sénat a ajouté que les Européens ont à présent la capacité et l’obligation de continuer la construction européenne et de la transmettre aux futures générations.

Il a conclu disant que les 50 ans fêtés dimanche sont ’une occasion de joie et espoir pour nous tous, les citoyens d’Europe. ’Nous sommes ensemble en Europe, les uns depuis 50 ans, les autres depuis quelques mois. Mais nous sommes de nouveau ensemble et nous souhaitons avoir une Europe unie dont ses fondateurs soient fiers !’, a dit M. Melescanu.

La déclaration du Sénat roumain a été présentée devant de nombreux représentants du corps diplomatique des pays membres de l’UE et de la Commission européenne en Roumanie.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France (6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va représenter les intérêts diplomatiques de la Roumanie à Paris. Le décret de sa nomination au poste d’ambassadeur de la Roumanie en France a été signé par le (...)

Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l’attentat (8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la „Marche de la solidarité" organisée à Paris en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont eu lieu cette semaine en France. 08 janvier 2015 Des (...)

L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique" (26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. Le Roi a été contraint de quitter la Roumanie et de s’exiler en Angleterre, puis en Suisse. En 1997, il a retrouvé sa citoyenneté roumaine, et est revenu (...)

La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture (15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e édition de symposium international "L’expérimentation de Pitesti - la rééducation par la torture", organisé par la Fondation Culturelle pour le Souvenir. (...)

La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989 (22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime communiste et le président Ceausescu commençaient dans différentes villes de Roumanie ; à Timisoara, la population protestait le 16 septembre contre l’éviction (...)

1956-1989 : la révolution anti-communiste de l’Hongrie à la Roumanie (24/oct./2008)
Bucarest, 24 oct /Agerpres/ - Le président roumain Traian Basescu a déclaré jeudi, le 23 octobre, dans l’allocution prononcée à Miercurea Ciuc (centre), que la Révolution anti-communiste hongroise a été le signal pour tous les peuples d’Europe de l’Est (...)

Roumanie : annonce d’un "nettoyage radical parmi les consuls incompétents" (6/oct./2008)
Le chef de l’État roumain, qui se trouvait en Espagne, a annoncé qu’après les élections de cet automne, il procèderait au ’’nettoyage radical’’ parmi les consuls ’’incompétents’’, ’’amis et clients politiques’’ de l’actuel gouvernement, relèvent lundi les (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France