Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2008

90 ans depuis l’union de la Bessarabie avec la Roumanie


Bucarest, 27 mars(Rompres) - Le 90e anniversaire de l’union de la Bessarabie avec la Roumanie est une occasion pour soutenir de l’autre côté du Prout l’éveil de la conscience roumaine qui passe à présent par des moments difficiles, a affirmé ce jeudi pr dr Victor Craciun, président de la Ligue culturelle pour l’Unité des Roumains de Partout, à un symposium consacré à cet important moment historique.

’Tout ce qui se passe officiellement à Chisinau ne concorde pas avec les aspirations séculaires des Roumains, mais l’esprit national unique et la coopération spirituelle devront être renforcés’, a dit M. Craciun. Il a ajouté que son organisation continuera à développer le côté de l’unité spirituelle du peuple roumain, malgré des actions ’aberrantes, de nature à intimider et inquiéter’ de politiciens ou soi-disant hommes de culture ou journalistes de la République de Moldavie.

Le président de la Ligue culturelle pour l’Unité des Roumains de Partout a relevé dans son discours que les officiels des deux côtés du Prout étaient responsables de ne pas avoir utilisé les moments favorables à ’la réunification’ de la Roumanie, ajoutant que la théorie apparue à Bucarest selon laquelle la Roumanie rencontrera la République de Moldavie dans l’Union européenne était tardive.

’Maintenant, neuf décennies après la date historique du 27 mars 1918, rendons honneur à ceux qui ont réalisé la Grande Roumanie, avec le regret que nous, les contemporains, n’avons pas pu être à leur niveau’, a dit Victor Craciun.

En ouverture du symposium, l’ancien président Emil Constantinescu a dit que la Roumanie n’avait pas terminé son projet historique après l’adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN, celui-ci devant être poursuivi et adressé à toute la nation roumaine, par l’affirmation d’une puissante identité nationale fondée sur des progrès culturels et scientifiques et par la garantie du bien être.

’Il n’y aura pas de joie avant que nous ne soyons tous unis’, a déclaré l’ancien président de la Roumanie, qui a rappelé être né en Bessarabie, étant fier des racines moldaves de sa famille.

Il a affirmé que la Roumanie n’avait pas de projet national, celui-ci devant être élaboré par la société civile, les élites intellectuelles et a proposé aux responsables politiques que celui-ci soit adopté par le Parlement comme un pacte national.

Le vice-président de l’Académie roumaine, pr dr Dan Berindei, a souligné que le moment du 27 mars 1918 ne devait pas être oublié par le peuple roumain.

Pr dr Stefan Stefanescu a rappelé que la Moldavie et les Moldaves avaient toujours été une partie intégrante de la Roumanie et du peuple roumain et pr dr Gheorghe Zbuchea a évoqué l’importance historique des moments de mars 1918.

Au symposium accueilli par la Chambre de Commerce et Industrie de Bucarest et béni par le patriarche de l’Église orthodoxe roumaine, Daniel, ont été prononcés des discours qui ont évoqué les moments historiques de la première guerre mondiale et la personnalité des rois Charles 1er et Ferdinand, des hommes politiques Ionel Bratianu et Alexandru Marghiloman, des patriotes de Bessarabie Constantin Stere et Ion Inculet.

Parmi les participants à ce symposium ont compté le vice-président de l’Académie roumaine, pr dr Dan Berindei, l’académicien Stefan Stefanescu, pr dr Vasile Grozav, pr dr Ion Agrigoroaiei, pr dr Ioan Scurtu, pr dr Corneliu Mihai Lungu, ainsi que des représentants des organisations des Roumains de Serbie, Bulgarie, France et la Fédération de Russie.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France