Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2006

Adhésion de la Roumanie à l’UE au 1er janvier 2007 : Anca Boagiu confiante


Bruxelles,7 sept /Rompres/ - De notre correspondante : La ministre roumaine de l’Intégration européenne, Anca Boagiu, a exprimé, mercredi, 6 septembre, à Bruxelles, l’espoir dans l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne /UE/ au 1er janvier 2007. Elle faisait cette déclaration dans une conférence de presse organisée à l’issue du dernier round de discussions menées avec les représentants de la Commission européenne avant la publication du Rapport de suivi, du 26 septembre prochain.

Anca Boagiu a également affirmé s’attendre à ce que le document ’’réitère les clauses prévues par l’acquis communautaire, lesquelles pourraient être activées, utilisées comme autant de leviers par la Commission européenne’’. Elle a souligné, toutefois, que le simple fait de mentionner les clauses ne comptait pas, mais seule leur activation, qui pourrait se produire à la fin de l’année, à peine.

Le futur rapport apportera aussi une chose nouvelle dans le domaine de l’expression, a annoncé la ministre de l’Intégration européene. Ainsi, a-t-elle relevé, on renoncera aux cartons rouges ou jaunes pour évoquer, en échange, des ’’key outstanding issues’’ et des ’’over outstanding issues’’, soit ’’des mesures importantes, mais dans la zone d’une préoccupation plus restreinte, et des mesures importantes, qu’il faut résoudre’’.

Les officiels de Bruxelles ont été intéressés, lors des discussions de mercredi, notamment du problème de la loi sur la création de l’Agence Nationale pour l’Intégrité - trouvée au débat du Parlement - tout comme de la situation du système judiciaire, a relevé Anca Boagiu.

Disant que le système judiciaire ne devait être modifié, pour offrir la garantie que ’’la lutte contre la corruption continue et que les institutions déjà mises en en place et qui ont commencé à donner des résultats ne seront affectées aucunement par des changements de ce genre’’, elle a lancé un appel à tous les hommes politiques de Roumanie.

’’Il incombe à l’ensemble de la classe politique de comprendre le message que nous avons reçu aujourd’hui et de continuer, en offrant la garantie de maintenir les choses que nous avons commencé à faire concernant le système judiciaire et la lutte contre la corruption’’, a-t-elle mis en garde.

A la sollicitation de commenter la manière dont la publication des dossiers de la Securitate influence l’intégration européenne de la Roumanie, Anca Boagiu a été d’avis qu’il n’y avait aucun lien entre les deux processus.

’’C’est une mesure tout à fait nécessaire, prise avec 16 années de retard, en raison du manque de courage d’aucuns, qui ont essayé de protéger leurs images et leurs acolytes. Il était temps et le fait que cela se passe est une bonne chose’’, a commenté la ministre, tout en ajoutant que l’épuration de la classe politique était un phénomène qui s’est produit dans tous les Etats ex-communistes, n’étant pas une première au cas de la Roumanie. Cela servira à rendre crédible la classe politique et ceux qui nous représenteront auprès des institutions européennes, a apprécié Anca Boagiu.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France