juillet 2002

Afghanistan - L'appui militaire roumain dans la lutte antiterroriste

Les premières informations du camp militaire roumain de Kandahar montrent que les militaires roumains affrontent difficilement la chaleur. L’une des causes, ce sont leurs uniformes confectionnés dans un tissu trop épais pour les 45 degrés de Kandahar, ce qui fait de cette mission un véritable enfer. Par ailleurs les célèbres chaussures militaires roumaines constituent un véritable fardeau pour le bataillon arrivé de Craiova pour combattre les terroristes.
Les Roumains auront les mêmes missions que les troupes américaines, c’est-à-dire qu’ils agiront en tant que forces de protection et qu’ils auront des missions humanitaires.
"Je pense que le bataillon roumain disposera d’une grande flexibilité et agira sur un pied d’égalité avec nous, en Afghanistan. Chose très importante, il n’y aura aucune différence entre les troupes américaines et roumaines" a déclaré le Colonel Linnington, le commandant de la base de Kandahar. Il a ajouté qu’il solliciterait les soldats roumains pour accomplir les mêmes missions, dans des conditions de terrain identiques et contre le même ennemi. Il a estimé qu’il faut reconnaître le fait qu’il n’y ait que quelques pays dont la Roumanie, capables d’accorder un appui militaire dans le combat contre le terrorisme. En parlant du 26ème Bataillon d’infanterie, le commandant américain de la coalition internationale de Kandahar a affirmé "que c’est une unité de combat fantastique, très disciplinée, bien entraînée et prête au combat. La semaine prochaine, les Roumains remplaceront les Canadiens et feront du bon travail à l’avenir".
A la fin d’une conférence de presse qui a eu lieu à la base de Kandahar, le Colonel Linnington a déclaré "nous apprendrons beaucoup de choses sur le peuple roumain, sur son équipement militaire et sur l’importance de la relation entre la Roumanie et les Etats-Unis".
Ioan Mircea Pascu, Ministre de la Défense, a précisé qu’il n’est pas exclu que la Roumanie décide d’accroître sa flotte aérienne d’appareils militaires Hercules C-30.
"Nous sommes le seul pays de notre zone à avoir des hommes entraînés et des équipages très bien formés" affirme-t-il. Selon le ministre, au cas où ces appareils seraient achetés, la Roumanie pourrait effectuer du transport aérien pour d’autres états en se faisant rémunérer.
Ioan Mircea Pascu a déclaré qu’il informerait le CSAT sur la situation des militaires roumains de Kandahar et proposerait une série de mesures pour l’amélioration de leurs conditions de vie lors de cette mission.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie, premier pays hors USA à produire des hélicoptères Bell Viper AH-1Z
(3/aoû./2017)
Le Ministre de la Défense roumain, Adrian Ţuţuianu, et le Premier ministre Mihai Tudose, ont (...)
Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan
(30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par (...)
Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique
(28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier antimissiles (...)
Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie
(19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles (...)
48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l'Afghanistan
(18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, (...)
OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan
(24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait (...)
La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain
(5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier (...)