Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English English Stiri si ziare romanesti Româna par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web

février 2006

Nouvelles missions pour l’Armée roumaine

Bucarest, 27 fév /Rompres/ - Le président Traian Basescu a déclaré lundi, au bilan du Ministère de la Défense nationale (MApN), que l’Armée roumaine a dépassé la période pendant laquelle la défense du territoire national était sa seule mission.

’’La défense nationale est restée une mission de fond de l’Armée roumaine, mais elle a développé sa capacité à couvrir également d’autres missions, des missions de lutte contre les désastres sur le territoire national ou à l’étranger’’, a dit Traian Basescu.

Le président a ajouté que l’armée est devenue aussi un fournisseur de sécurité, aux côtés d’alliés étrangers et, non point en dernier lieu, elle est devenue ’’un élément extraordinaire de politique extérieure’’.

’’Il n’est pas rare que la capacité d’un pays à mettre à la disposition des forces militaires capables de fournir de la sécurité à l’extérieur du territoire national soit un argument formidable de politique extérieure, un argument sur la base duquel on reçoit aussi du soutien. Nous devons reconnaître que l’Armée est devenue également un pilier fort de la politique extérieure roumaine’’, a relevé Traian Basescu.

La théorie liée à la composante de politique extérieure de l’Armée est plus ancienne, étant lancée par le président, lors de sa dernière visite des théâtres d’opérations d’Irak et Afghanistan.

Traian Basescu a déclaré lundi être agréablement impressionné par les relations existantes entre les militaires roumains déployés sur les théâtres d’opérations et les habitants irakiens et afghans.

’’Cela explique le manque d’hostilité de la population civile envers les militaires roumains, même si nos troupes sont déployées, aussi bien en Irak qu’en Afghanistan, dans des zones à haut risque. Je félicite ceux qui ont fait des militaires roumains un ambassadeur du peuple roumain, un ambassadeur de la paix’’, dit Traian Basescu.

Selon le président, la chose la plus impressionnante dans toute cette situation consiste dans le fait que ’’le militaire roumain qui patrouille ne le fait pas le doigt sur la gâchette et l’arme prête à tirer, mais le canon du fusil dirigé vers le bas’’.

Le président Traian Basescu a également déclaré que la signature de l’accord sur l’installation des bases militaires sur le territoire de la Roumanie a été faite ’’grâce à la capacité de coopération de l’armée sur le plan international, dans le cadre de l’Alliance de l’Atlantique Nord.

"Nous respectons nos engagements à l’intérieur de l’Otan non seulement du point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Nous respectons nos engagements dans une relation bilatérale. Il est clair que la signature de l’accord sur la mise en place des facilités militaires américaines sur le territoire de la Roumanie s’est produite en raison de la capacité de l’Armée de coopérer", a déclaré le président.

Lors du bilan du ministère de la Défense nationale, le président Basescu a lancé un appel à l’Armée à rejeter toute tentative de politiser cette institution.

"Je vous assure de mon respect pour l’institution militaire. Dans le même temps, j’avertis tous ceux qui pensent que l’institution militaire pourrait être attirée dans des jeux politiques de ne pas le faire", a encore dit le président.

Traian Basescu a précisé que, lors de sa participation, en 2005, au bilan du MApN, comme président nouvellement élu, il avait été intrigué par un aspect : "Dans son intervention, le chef de l’État major général avertissait que l’Armée ne serait jamais politiquement engagée. Il avait probablement une certaine expérience comme chef de l’État major général et savait ce qui pouvait se passer. J’ai ma précision claire à faire à l’armée : toute tentative de politisation de l’institution militaire serait une grande erreur et je demande à l’armée de la rejeter sans hésiter, si elle existait. J’espère que ce n’est pas le cas".

Se référant aux dotations de l’Armée, le chef de l’État roumain a parlé des équipements impropres des militaires roumains dans les théâtres d’opérations d’Afghanistan et d’Irak - veste anti-balles de 16 kg ou des tout-terrain de fabrication roumaine, usées et presque hors fonction, mais aussi de l’incapacité de l’armée d’étendre des ponts sur pontons en cas d’inondations de proportions.

Le président a déclaré que les évolutions en ce concerne la modification du régime pluviométrique en Roumanie sont claires et, par conséquent, il a demandé aux responsables de l’Armée de tenir compte de ce détail dans leur programme de dotation, à savoir "la capacité d’avoir à sa disposition un plus grand nombre de ponts qui puissent être installés en cas d’inondations".

"Ce sont de petites choses par rapport à la grande stratégie de l’Armée que je soutiens sans réserves", a déclaré Basescu.

Le Premier ministre Calin Popescu Tariceanu a annoncé, lors du bilan du ministère de la Défense nationale, que les autorités sont préoccupées par l’accroissement des allocations budgétaires à la défense, qui seront majorées en fonction de l’accroissement du Produit interne brut.

"Le budget alloué pour 2006 est, en chiffres absolus, le plus grand de l’histoire de la Roumanie après décembre 1989. Évidemment, les besoins seront plus grands, mais il faut tenir compte aussi des possibilités actuelles de la Roumanie", a encore dit Tariceanu.

[Roumanie.com]

 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie (19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles américaines. Le dispositif est prévu pour être opérationnel en 2015. La Roumanie a reçu des propositions du Président américain Barack Obama pour coopérer au (...)

48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l’Afghanistan (18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, d’après les résultats d’une étude annuelle de Transatlantic Trends. D’après le sondage, une majorité des citoyens de (...)

OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan (24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait envoyer des renforts supplémentaires en Afghanistan pendant les élections présidentielles qui devraient se dérouler en août, si la demande lui en (...)

La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain (5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier anti-missiles’’, le journal Romania Libera informe que la Roumanie est prise en considération par Washington pour (...)

Coopération militaire Roumanie-USA pour la sécurité dans la mer Noire (26/sep./2008)
Bucarest, 25 sept /Agerpres/ - Le ministre de la Défense, Teodor Melescanu, a discuté avec son homologue américain, Robert Gates, au siège du Département de la Défense des États-Unis, sur la coopération militaire roumano-américaine et la (...)

Session du Comité directeur de l’OTAN à Bucarest (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Les travaux de la session plénière du Comité directeur de l’Otan ’Research and Technology Board’ ont été ouvertes mercredi au Cercle militaire national de Bucarest en présence du chef du (...)

Roumanie. Accord avec les USA pour la sécurité nucléaire (15/sep./2008)
Bucarest, 15 sept /Agerpres/ - Le ministre roumain de l’Intérieur et de la Réforme administrative, Cristian David, et l’ambassadeur des États-Unis en Roumanie, Nicholas Taubman, ont signé ce lundi un accord entre le MIRA et le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie/ The site of business, cultural and tourist exchanges with Romania/ Site-ul schimburilor comerciale, turistice si culturale cu România / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . associations . spectacles . musique . industrie et services . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . peco . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature . forum de discussion . traduction roumain-francais français-roumain... Site accessible aussi par : ROMANIA.FR BUCAREST.COM BUCURESTI.COM TRANSILVANIA.COM STIRI.COM. Liens DIRECTWAY : Remèdes naturels, plantes médicinales, phytothérapie. Trucs bio. Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM ZIARE.ORG ZIARE-ROMANESTI.COM . ROMANIAPRESS.COM . ziare romanesti ziare ziare ziare. Romania news.
Partenariat : Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.   |   Site sélectionné par Usine Nouvelle - Informations Pays Informations Pays
ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2012 - DIRECTWAY, France