Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2005

Autoroute Brasov-Bors


Le projet d’autoroute Brasov-Bors, pour lequel le gouvernement précédent a signé un contrat controversé avec la société américaine Bechtel, provoque des tensions au sein du gouvernement.

Le Président Basescu et le Premier ministre Calin Popescu Tariceanu avaient déclaré récemment que ce projet ne représentait pas une priorité. Basescu affirmait que le tronçon d’autoroute Brasov-Bors est inefficace car ne concernant que 15 % du trafic routier entre l’Europe Occidentale et l’Europe de l’Est. Après son entrevue avec le Prince Charles d’Angleterre, le Président avait invoqué les dommages que la construction de l’autoroute causerait aux zones habitées se trouvant sur son tracé. Le Premier ministre avait précisé que les fonds destinés initialement à cette autoroute seraient employés pour la construction de celle empruntant le couloir IV européen (Pitesti-Timisoara-Curtici), projet agréé par l’UE. « Nous verrons bien combien d’argent il nous restera pour l’autoroute Bechtel. A ce jour la Roumanie ne peut pas se permettre de construire simultanément deux autoroutes » avait-il dit.

Emil Boc, président intérimaire du PD et maire de Cluj ainsi que les cadres de l’UDMR et les parlementaires PSD de Cluj, sont eux en faveur de la construction de l’autoroute « Transilvania » (Brasov-Bors). Boc affirme que les fonds nécessaires pourraient être obtenus auprès de la banque des Etats-Unis déjà contactée par le gouvernement. Marko Bela, président de l’UDMR explique : « je ne peux pas être d’accord avec ceux qui oublient à nouveau la Transylvanie (...) Nous ne pouvons pas renoncer à l’autoroute Brasov-Bors, qui suit le tracé de l’artère principale de la Transylvanie et mettra en marche la région toute entière (...) nous ne pouvons renoncer à l’avenir de la Transylvanie pour l’amour des TIR (camions de transport international) turcs. Bucarest devrait le comprendre et Bruxelles aussi ».

Le Gouvernement a finalement décidé d’allouer cette année 213 millions de dollars, sur les 330 millions prévus initialement pour financer la construction de cette autoroute.

Les controverses ont donné naissance à des spéculations. Ainsi, certains journaux ont fait circuler la rumeur selon laquelle le président de l’UDMR aurait des intérêts personnels dans l’affaire, étant propriétaire de terrains se trouvant sur le tracé prévu pour l’autoroute. Les représentants UDMR ont démenti cette information. Par ailleurs le quotidien Ziarul de Mures suggère que les représentants du PD ayant des intérêts dans les départements d’Arad et de Hunedoara seraient bénéficiaires si l’autoroute du couloir IV était construite. [S.G.]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France