Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

décembre 2006

Bienvenue à la Roumanie et à la Bulgarie dans l’UE


José Manuel Durao Barroso et Olli Rehn souhaitent la bienvenue à la Roumanie et à la Bulgarie dans l’Union européenne

Bruxelles, 14 déc /Rompres/ - De notre correspondante : Le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso et le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, ont souhaité la bienvenue à la Roumanie et à la Bulgarie dans l’Union européenne (UE), lors de la Fête du Pain d’Epice, un événement organisé jeudi par la Commission européenne, à Bruxelles, pour marquer l’adhésion des deux pays au forum communautaire du 1er janvier 2007.

Devant de nombreux Roumains et Bulgares, mais aussi devant les passants rassemblés devant la Cathédrale Ste Madeleine de Bruxelles, le président de la Commission européenne a dit que cet événement avait lieu quelques heures seulement avant le commencement du Conseil européen qui allait souhaiter officiellement aux deux pays la bienvenue dans l’Union européenne. José Manuel Durao Barroso a souligné les efforts de tous ceux qui ont contribué à l’accomplissement de l’objectif de l’adhésion par les deux pays.

Au nom de la Commission européenne et en mon nom j’adresse aux deux pays un message très simple : Nous sommes très heureux de vous recevoir dans notre maison commune et nous vous souhaitons une chaleureuse bienvenue, a déclaré José Manuel Durao Barroso. Il a terminé son allocution en souhaitant aux Roumains et aux Bulgares, en roumain et en bulgare, la bienvenue à la maison.

Le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, s’est déclaré, pour sa part, ’’très fier’’ de voir que les deux pays ont atteint l’objectif de l’adhésion à l’UE. Olli Rehn a souligné, lui aussi, les efforts menés par les deux pays lors du processus d’adhésion, mais aussi le fait que ces efforts doivent être poursuivis après l’adhésion. ’’Je vous souhaite une chaleureuse bienvenue’’, a-t-il dit en conclusion.

L’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE a été marquée symboliquement à cet événement par une carte géante de l’UE en pain d’épice à laquelle ont été ajoutées aujourd’hui les cartes de la Roumanie et de la Bulgarie par le président Traian Basescu et le Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu et le Premier ministre bulgare Sergueï Stanichev.

Le départ d’une chaîne humaine virtuelle a été également donné lors de cette fête. Les gens se sont donné la main dans la tentative de créer la plus grande chaîne humaine d’Europe. La chaîne humaine est organisée par la Commission européenne avec la chaîne MTV.

A la fin de l’événement ont chanté les formations SISTEM de Roumanie et TE de Bulgarie.

’’Gingerbread Event’’ a commencé à Bruxelles : José Manuel Durao Barroso souhaite la bienvenue à la Roumanie et à la Bulgarie

Bruxelles, 14 déc /Rompres/ - Le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso a souhaité la bienvenue à la Roumanie et à la Bulgarie dans l’Union européenne (UE), lors de la cérémonie organisée jeudi à Bruxelles sous le nom de ’’Gingerbread Event’’.

L’événement est organisé par la Commission européenne et la plus grande carte de l’UE jamais construite en pain d’épice sera exposée à cette occasion. Les présidents et les Premiers ministres de la Roumanie et de la Bulgarie, les commissaires de la part des deux pays, ainsi que de nombreux responsables européens y sont présents.

A la Fête du Pain d’Epice sera également donné le départ d’une chaîne humaine virtuelle. Les gens se donneront la main dans la tentative de créer la plus grande chaîne humaine d’Europe. La chaîne humaine est organisée par la Commission européenne avec la Music Television (MTV).

’’Gingerbread Event’’ est un événement organisé par la Commission européenne dans le cadre de la campagne de promotion de l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE.

La Roumanie a réussi à gagner le plus important objectif politique qu’elle ait eu depuis 1918, affirme le Premier ministre Tariceanu

Bruxelles, 14 déc /Rompres/ - De notre envoyée spéciale : "Après dix ans d’efforts, nous réussissons le plus important objectif politique que la Roumanie ait eu depuis 1918 : la réintégration dans la grande famille des nations européennes, a déclaré ce jeudi, à Bruxelles, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu.

M. Tariceanu a participé le même jour, aux côtés du président Traian Basescu, du Premier ministre bulgare et de hauts officiels européens aux manifestations organisées à Bruxelles, en vue de marquer l’intégration de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’Union européenne, le 1e janvier 2007. Le Premier ministre, en compagnie du président, a attaché le morceau de pain d’épices représentant la Roumanie à la carte de l’Europe, dévoilée dans le cadre de la cérémonie.

"Je pense qu’à partir d’aujourd’hui les Roumains peuvent être fiers, en tant que membres de l’Union européenne, à droits égaux", a affirmé Calin Popescu-Tariceanu, ajoutant que grâce à l’intégration, la Roumanie peut avoir la garantie d’une situation sure, d’un avenir sûr, qui signifie sécurité et stabilité politique.

M. Tariceanu s’est rapporté aussi aux bénéfices matériels de l’intégration : "Non pas au dernier lieu, l’adhésion apportera aussi une prospérité que tous les Roumains souhaitent, je le sais, et qu’ils méritent."

Les Roumains peuvent désormais envisager l’avenir avec confiance, affirme le président Basescu

Bruxelles, 14 déc /Rompres/ - De notre envoyée spéciale : Les Roumains peuvent désormais envisager l’avenir avec confiance, a affirmé, jeudi, à Bruxelles, le président Traian Basescu.

Le chef de l’Etat roumain, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn et le Premier ministre bulgare Sergueï Stanichev ont participé aux manifestations censées marquer l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne, un spectacle plutôt de joie et d’enthousiasme, que solennel.

’’Je m’en réjouis. C’est la fin d’une étape : la période de transition a pris fin. Nous pouvons même dire que les Roumains ont terminé l’effort de la transition, mais un autre effort vient, celui de l’intégration, qui sera très souvent tout aussi coûteux que celui de nos préparatifs pour devenir membres de l’Union européenne. Mais nous avons une grande certitude : celle que les Roumains peuvent envisager l’avenir avec confiance accrue. Nous ne sommes plus dans la zone grise, d’incertitude, mais nous sommes là ou nous devons être’’, a dit le chef de l’Etat roumain à l’issue de la cérémonie.

’’Il y a 17 années depuis la Révolution Roumaine. Ces 17 années ont été des années d’effort et de sacrifice pour les 22 millions de Roumains. Notre succès a été possible parce que les 22 millions de Roumains ont accepté le sacrifice qui était jusitifié par leur souhait d’entrer en Europe’’, a dit le chef de l’Etat roumain. Le président a relevé que pendant ces 17 années d’efforts, les Roumains ont appris une leçon de l’Europe, à savoir la solidarité, surtout que pendant cette période-là les Roumains n’ont pas été seuls, ils ont été aidés, soutenus par la Commission européenne et les autres Etats membres de l’Union européenne.

Dans le contexte, Traian Basescu a remercié tant les 22 millions de Roumains qui se trouvent dans le pays, que les 8 millions qui se trouvent à l’extérieur des frontières, partout dans le monde, car, ainsi que l’a souligné le président, ils se réjouissent tous, également, du succès de la Roumanie, du succès de l’Europe.

’’Permettez-moi de me réjouir, moi aussi, du succès des Roumains et de celui de l’Europe unie. Notre succès est dédié aux jeunes générations de Roumanie. Nos jeunes sont ceux qui n’ont plus besoin de traverser encore une fois la période de transition. Si nous avons eu la mission de ramener la Roumanie au sein de l’Union européenne, la jeune génération a l’obligation de profiter de devenir Etat membre de l’Union’’, a affirmé Traian Basescu. Le chef de l’Etat roumain a remercié, finalement, l’Europe, ’’pour nous avoir reçu de nouveau’’ et a souhaité à tous un joyeux Noël et une longue vie.

Sous les ovations et alors que l’on agitait de petits drapeaux des deux pays et de l’Union européenne, on a dévoilé la carte de l’Europe en pain d’épice, à laquelle le président Traian Basescu et le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu ont ajouté, de leur propre main, le morceau de pain d’épice représentant la carte de la Roumanie.

Répondant à l’issue de la cérémonie à la question de savoir s’il avait goûté au pain d’épice, Traian Basescu a dit qu’il ne voulait pas manger lui-même la Roumanie. ’’Il y en a assez qui souhaitent le faire’’, a-t-il dit, en riant.

Un Bulgare tenant le drapeau de son pays, l’a prié de signer aux côtés du président de la Commission européenne. Traian Basescu, bien qu’il êut hésité un moment, a signé. ’’J’hésite, d’habitude, de signer sur un drapeau national. Je ne signerais pas sur le drapeau de la Roumanie’’, a-t-il dit.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à la Maison Blanche (10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par Donald Trump. C’est un succès personnel pour le président roumain, qui est identifié par les Etats-Unis comme un garant de la lutte contre la corruption. La (...)

Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France (6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va représenter les intérêts diplomatiques de la Roumanie à Paris. Le décret de sa nomination au poste d’ambassadeur de la Roumanie en France a été signé par le (...)

Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l’attentat (8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la „Marche de la solidarité" organisée à Paris en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont eu lieu cette semaine en France. 08 janvier 2015 Des (...)

L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique" (26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. Le Roi a été contraint de quitter la Roumanie et de s’exiler en Angleterre, puis en Suisse. En 1997, il a retrouvé sa citoyenneté roumaine, et est revenu (...)

La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture (15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e édition de symposium international "L’expérimentation de Pitesti - la rééducation par la torture", organisé par la Fondation Culturelle pour le Souvenir. (...)

La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989 (22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime communiste et le président Ceausescu commençaient dans différentes villes de Roumanie ; à Timisoara, la population protestait le 16 septembre contre l’éviction (...)

1956-1989 : la révolution anti-communiste de l’Hongrie à la Roumanie (24/oct./2008)
Bucarest, 24 oct /Agerpres/ - Le président roumain Traian Basescu a déclaré jeudi, le 23 octobre, dans l’allocution prononcée à Miercurea Ciuc (centre), que la Révolution anti-communiste hongroise a été le signal pour tous les peuples d’Europe de l’Est (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France