Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

janvier 2008

CNCAN : pas de trafic de matériel nucléaire sur le territoire de la Roumanie


Bucarest, 8 jan /Rompres/ - Il n’y a pas eu ces dernières années d’incidents de trafic clandestin de matériel nucléaire sur le territoire de la Roumanie, indique un communiqué de la Commission nationale pour le Contrôle des Activités nucléaires (CNCAN).

Dans l’exercice de ses fonctions, la CNCAN surveille strictement et dans leur totalité matériel nucléaire, sources et déchets radioactifs, existant sur le territoire roumain, est-il encore écrit dans le même communiqué.

La CNCAN a fait ces précisions à la suite des allégations de Mohamed El Baradeï, directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), selon qui la Roumanie compterait parmi les pays enregistrant les plus nombreuses tentatives de trafic de matériel radioactif, qui pourrait être utilisé par Al-Qaïda.

’’Nous sommes surpris par la déclaration du directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, Mohamed El Baradeï, qui a affirmé lundi détenir des informations concernant des tentatives de trafic de matériel radioactif et ajouté que de pareils cas existent aussi en Roumanie. Ce que je pense là-dessus, c’est que celui qui a fait ce discours a regardé la carte et a ajouté, après le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, l’Ukraine, sans aucune base la Roumanie. Je demanderai des éclaircissements, lors du Conseil de direction de l’AIEA, qui se tiendra dans quelques jours à Bruxelles. Je discuterai personnellement à cette occasion avec M. Mohamed El Baradeï’’, a déclaré lundi à la Rompres, Vilmos Zsombori, président de la CNCAN.

L’AIEA est une institution ’’sérieuse’’ avec qui ’’nous ne voulons pas entrer en conflit, d’autant plus qu’il n’y a pas de base réelle de disputes’’, a ajouté le président de la CNCAN.

Selon M. Zsombori, toutes les sources radioactives, y compris celles qui sont en provenance des sociétés commerciales et des instituts de recherche, sont surveillées attentivement et des problèmes n’ont pas été signalés, susceptibles de mettre en danger la population de la Roumanie, ni la sécurité des frontières.

’’La Roumanie respecte toutes les normes de sécurité nucléaire, en conformité avec les traités et les directives de l’Union européenne. Je ne sais pourquoi sur cette liste ne figurent pas aussi, comme possibles pays de transit, la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie, pays aux frontières duquel une tentative de trafic de matériel radioactif a été même signalée’’, a précisé le président de la CNCAN.

Dans une interview publiée par le journal panarabe Al-Hayat, qui paraît à Londres, et reprise par le site italien de l’AP.com, Mohamed El-Baradeï, lauréat du Prix Nobel de la Paix, s’est référé aux craintes de l’Occident, liées à une éventuelle explosion d’une bombe islamique et s’est dit terrifié à l’idée que des groupes tels Al Qaïda ou d’autres pourraient obtenir une arme nucléaire.

En excluant la possibilité qu’une bombe atomique puisse être volée, le chef de l’AIEA qualifie de plus vraisemblable la probabilité qu’Al Qaïda puisse se doter des sources radioactives, qui existent par les milliers, en les faisant exploser dans une grande agglomération urbaine, précise la source citée.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, premier pays hors USA à produire des hélicoptères Bell Viper AH-1Z (3/aoû./2017)
Le Ministre de la Défense roumain, Adrian Ţuţuianu, et le Premier ministre Mihai Tudose, ont signé un accord cette semaine avec la société américaine Bell Helicopter : l’armée roumaine va se doter d’hélicoptères d’attaque Bell Viper AH-1Z, qu’elle a (...)

Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan (30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par l’explosion d’une voiture piégée alors qu’ils patrouillaient à environ 8 kilomètres au sud-est de la base militaire de Kandahar. L’explosion a eu lieu vers 09h00. Les (...)

Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique (28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier antimissiles américain, et placera la Roumanie sur la carte géostratégique du monde. La présence du bouclier antimissile renforce la sécurité de la Roumanie, et (...)

Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie (19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles américaines. Le dispositif est prévu pour être opérationnel en 2015. La Roumanie a reçu des propositions du Président américain Barack Obama pour coopérer au programme. (...)

48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l’Afghanistan (18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, d’après les résultats d’une étude annuelle de Transatlantic Trends. D’après le sondage, une majorité des citoyens de l’Union européenne et 62 % des citoyens turcs (...)

OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan (24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait envoyer des renforts supplémentaires en Afghanistan pendant les élections présidentielles qui devraient se dérouler en août, si la demande lui en est faite, (...)

La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain (5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier anti-missiles’’, le journal Romania Libera informe que la Roumanie est prise en considération par Washington pour l’installation du bouclier anti-missile (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France