Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

décembre 2006

Capitale culturelle européenne 2007 : Sibiu, en Roumanie


JPEG - 15.8 ko

Le maire de Sibiu, Klaus Johannis a expliqué dans un interview pourquoi cette ville est la première de Roumanie à avoir obtenu, pour 2007, le statut de Capitale culturelle européenne.

Sibiu est devenu Capitale culturelle européenne en vertu d’une relation spéciale avec la ville de Luxembourg, affirme le maire Johannis. "Luxembourg avait été élu Capitale culturelle européenne pour l’année 2007. En vertu des statuts des capitales culturelles, il lui était possible d’inviter une ville partenaire d’un pays qui n’était pas encore membre de l’Union européenne. Luxembourg nous a choisis, et invités à nous présenter avec elle devant le jury. Nous avons complété les dossiers, et en mai 2004 le choix a été fait.", affirme le maire de Sibiu.

Une raison de ce choix, affirme M. Johannis, concerne l’histoire commune des deux pays. Une autre raison est un projet culturel mené par les partenaires de Luxembourg les dernières années.
La relation historique entre les deux villes est très intéressante : "Il y a 850 ans, des colons qui sont venus au sud de la Transylvanie et ont fondé ici des villes et des villages, venaient aussi de la région du Grand Duché du Luxembourg. On pourrait dire que nous, les Allemands de Transylvanie, nous sommes les descendants des colons partis du Luxembourg il y a 850 ans."
Le lien culturel plus récent est apparue dans le cadre d’un projet de restauration. Il s’agit de la restauration de la Maison Luxembourg, située Petite Place de Sibiu. "Grâce à ce projet, entamé en 1998 et finalisé en 2003, il y a eu des visites réciproques, et une relation très forte s’est créée entre Luxembourg et Sibiu. Ces deux raisons ont contribué au rapprochement entre nous.", a ajouté M. Johannis.

"Je pense que le statut de Capitale culturelle européenne encourage la venue d’investisseurs, comme jusqu’à présent. Cependant, j’espère que des investisseurs viendront dans un domaine qui n’est pas très bien développé à Sibiu, à savoir le tourisme. Je pense qu’en général dans le domaine du tourisme et des services il y a de la place à Sibiu pour de très nombreux projets. Nous évaluons à 400.000-500.000 touristes de plus le nombre de touristes, par rapport à une année habituelle. En 2005, la ville a reçu entre 200.000 et 300.000 touristes.", conclut M. Johannis. [source : Rompres]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France