Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2010

Ce que les Roumains pensent des Roms


Selon un sondage tout récent de l’Institut roumain d’évaluation et de stratégie (IRES), les Roumains souffrent de la ressemblance du nom "Rom" avec le mot "Roumain" : 59% des personnes interrogées sont totalement d’accord avec cette idée que « les Roumains souffrent à cause de la ressemblance des deux mots », et seulement 17% ont été en désaccord avec cette affirmation [Ndlr : en Roumanie on a toujours appelé les Roms des "Tsiganes"].

Le sondage de l’IRES montre aussi que 36% des Roumains considèrent que les Roms ne sont pas discriminés en Roumanie ; 27% des Roumains interrogés pensent qu’ils le sont. [Ndlr : les Roms - tziganes, tsiganes, rroms, romanichels, manouches, gitans - sont estimés en Roumanie à 2,5% de la population, selon le recensement de 2002].

38% des Roumains sondés ont affirmé que le retour des Roms de France et d’autres états européens représente un danger pour leur sécurité, ainsi que pour celle de leur famille. 29% des sondés ne sont pas d’accord avec cette idée, tandis que 15% ont été partiellement d’accord et 14% pas tout à fait d’accord.

52% des Roumains estiment que le comportement des Roms en France constitue un danger pour la libre circulation des autres citoyens de Roumanie [non Roms, NDLT]. 16% sont plutôt d’accord, 14% pas d’accord, et 9% pas tout à fait d’accord avec cette affirmation. 8% ne répondent pas à cette question.

L’éducation, une solution pour les Roms

En ce qui concerne les mesures qui pourraient permettre de résoudre le problème des Roms, selon ce sondage, 58% des Roumains pensent que l’éducation serait une solution. Mais à la question de savoir si l’alphabétisation et la qualification des adultes Roms dans divers métiers représente une solution, 60% des Roumains répondent non, alors que 40% identifient ces deux options comme des solutions possibles.

L’exécutif devrait s’impliquer plus

Le Gouvernement devrait s’occuper davantage du problème, et intégrer les Roms, pensent 31% des sondés. 22% pensent que cette charge revient aux Roms eux-mêmes, 13% pensent que cette charge revient plutôt à la collectivité, 11% à la Mairie, 9% à l’Union européenne, 3% au Conseil municipal, 1% aux ONG. 11% ne répondent pas.

Dans le même temps, presque la moitié des personnes interrogées (47%) considèrent que le Gouvernement roumain a fait trop peu pour que les Roms soient intégrés, tandis que 22% sont partiellement d’accord avec cette affirmation, 19% pas du tout d’accord, 6% pas tout à fait d’accord. 6% n’ont pas répondu.

Le sondage IRES a été réalisé sur un échantillon représentatif de 1231 personnes de plus de 18 ans, avec une marge d’erreur de ± 2,8%. L’enquête a été menée du 31 août au 1er septembre 2010.

[source : Evenimentul zilei]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain (25/fév./2017)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, idée reprise par la NASA pour les déplacements extravéhiculaires des astronautes, et de la voiture qui consomme 0,5 litres aux 100 km, Justin Capră a tenté (...)

La Roumanie, un pays de propriétaires immobiliers (23/fév./2015)
Les Roumains n’aiment pas être locataires, ils font tout ce qu’ils peuvent pour acheter leur logement. Ainsi, 95,6 % des Roumains peuvent être fiers de posséder leur habitation. C’est le pourcentage le plus élevé d’Europe, d’après les données récentes (...)

Disparition de Georges Filip-Lefort, résistant roumain, figure de la libération à Lyon (6/jan./2015)
Georges Filip-Lefort était l’une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans. George Filip (Lefort) était un jeune Roumain, venu en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’ingénieur. A 21 ans, il entre (...)

Cyprien, l’humoriste et Youtuber aux 6 millions d’abonnés (2/nov./2014)
Cyprien Iov, dit Cyprien, est un blogueur humoriste franco-roumain de 24 ans, très suivi sur la blogosphère. Il réalise depuis plusieurs années une série de vidéos qu’il publie sur sa chaîne Youtube et sur son site. En 2014, sa chaîne dépasse les 6 (...)

La Roumanie sur la carte de la Franc-maçonnerie mondiale (20/mai./2014)
Entre le 14 et le 18 mai 2014, a eu lieu en Roumanie la 13e Conférence mondiale des Grandes loges maçonniques régulières. Il s’agit de la plus grande réunion maçonnique jamais organisée en Europe centrale et de l’Est. L’évènement a été hébergé par la (...)

Les Roms constituent 3,2 % de la population en Roumanie (6/mar./2012)
88,6 % de la population en Roumanie se déclare d’origine roumaine (soit 16,87 millions de personnes) d’après les résultats provisoires d’un recensement de population effectué récemment en Roumanie. La population hongroise, pour sa part, a été estimée à (...)

Roumanie : classement des millionnaires roumains (9/jan./2012)
L’avoir des riches Roumains se monte à un total de 25,1 milliards d’euros (20,91 % du PIB), et a diminué de 11 % par rapport à l’année précédente (3,1 milliards d’euros), d’après le classement Forbes des 500 milliardaires et millionnaires roumains. Les dix (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France