mai 2006

Célébration en Roumanie de 150 ans de la création de la Commission du Danube

Bucarest, 4 mai/Rompres/ - La Commission du Danube a organisé jeudi à Bucarest une session solennelle consacrée au 150e anniversaire de la création, par le Traité de paix de Paris de 1856, de la Commission européenne du Danube, la première organisation internationale consacrée à la navigation sur ce fleuve, laquelle avait le siège à Galati (est).

L’événement de Bucarest, auquel ont participé les représentants des États membres de l’organisation, est une première importante car c’est la première fois que les travaux de l’actuelle Commission du Danube, créée par la Convention de Belgrade de 1948, se déroule à l’extérieur du siège de Budapest.

"En 1856, par le Traité de Paris, les États européens ont mis en évidence l’important rôle que le fleuve du Danube avait à cette époque-là , rôle qui n’a pas cessé d’augmenter après l’internationalisation de son régime juridique. La création de la Commission du Danube, basée à Galati, a constitué la première étape vers la construction d’un réseau intégré et cohérent de transport qui devait relier l’Est et l’Ouest du continent, processus qui se trouve à présent en premier développement", a déclaré le premier ministre Calin Popescu-Tariceanu dans le message transmis aux participants à la réunion.

Dans le message, présenté par le secrétaire général du Gouvernement, Mihai Voicu, le Premier ministre a souligné que le Danube serait bientôt un fleuve situé à l’intérieur de l’Union européenne et qu’il était important d’intensifier la coopération des États riverains à l’intérieur de l’UE.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu, a adressé un message aux participants, relevant que le Traité de Paris de 1856 avait représenté le début du processus de transformation du fleuve en un moteur pour le développement économique et le progrès de la région danubienne.

Le chef de la diplomatie roumaine a souligné que la Roumanie estime nécessaire la modernisation de la Commission du Danube par la réforme de la Convention de Belgrade de 1948 dont les dispositions "ne correspondent plus aux exigences d’une navigation sure et efficiente", ni aux circonstances politiques et sociales européennes.

"La Roumanie soutient l’accélération de l’intégration de la navigation sur le Danube dans un système européen harmonisé de transport fluvial, correspondant au corridor VII de transport européen", souligne le message du ministre roumain.

Le représentant de la présidence autrichienne de la Commission européenne, l’ambassadeur d’Autriche à Budapest, Ferdinand Mayrhofer-Grunbuhel, a souligné l’importance accordée par son pays à la modernisation et à l’intégration de la navigation sur le fleuve du Danube dans le réseau de transport européen, comme partie du couloir fluvial Rhin-Danube reliant la mer du Nord à la mer Noire.

A cet événement organisé par le ministère des Affaires étrangères ont également participé le président de la Commission du Danube, le Serbe Milovan Bojinovic, les représentants des pays membres de la Commission du Danube - France, Serbie-Monténégro, Tchéquie, Slovaquie, Autriche, Russie, Allemagne, République de Moldavie, Ukraine, Croatie, Bulgarie et Hongrie.

Le moment anniversaire continuera le vendredi 5 mai par le déplacement des membres de la Commission du Danube à Galati et à Sulina (est), cette dernière localité ayant accueilli également la première organisation de coordination de la navigation sur le fleuve.

L’anniversaire de l’organisation danubienne présente une signification à part pour la Roumanie. Le document sur la base duquel a été constituée la Commission du Danube, le Traité de Paix de Paris, a été en grande partie consacré au statut des deux principautés roumaines de Moldavie et de Valachie, dont le destin commun est devenu, depuis ce moment-là , une responsabilité européenne.

Dans le même temps, le Traité de Paris a institué le principe de la liberté de navigation sur le Danube et l’organisation constituée selon ses dispositions - la Commission européenne du Danube - a été l’une des premières organisations internationales gouvernementales du monde, mais aussi la première organisation de coopération économique européenne.

Avec la création de la Commission, qui a eu le siège en Roumanie, l’histoire du Danube s’est pour une longue période confondue pratiquement avec l’histoire de la Roumanie. Ultérieurement à la création de la Commission, sur le segment roumain du fleuve ont eu lieu d’amples travaux visant à assurer la navigabilité du Danube.

Notre pays organisera aussi cette année un événement anniversaire dédié au Danube - la Conférence internationale sur le thème "Passé et avenir dans l’institutionnalisation de la coopération danubienne" qui se tiendra à Galati les 27 et 28 juin 2006, à l’occasion de la Journée du Danube.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Doina Cornea, symbole de la résistance anticommuniste roumaine, s'est éteinte
(6/mai./2018)
Doina Cornea, l’ex-dissidente du régime communiste roumain, Doina Cornea, est décédée à l’âge (...)
Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à  la Maison Blanche
(10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par (...)
Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France
(6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va (...)
Soutiens à  Charlie Hebdo en Roumanie suite à  l'attentat
(8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la (...)
L'ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique"
(26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de (...)
La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture
(15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e (...)
La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989
(22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime (...)