Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2007

Cinéma Roumanie : "Tsunami roumain à Cannes", revue de presse


Bucarest, 28 mai /Rompres/ - Les quotidiens relatent ce lundi sur le plus important prix de l’histoire du cinéma roumain obtenu au Festival de Cannes par le réalisateur Cristian Mungiu, sur les consultations politiques de ce lundi, au Palais de Cotroceni, entre le président roumain et les partis représentés au Parlement, les prévisions relatives à la production industrielle, ainsi que sur la hausse des investissements étrangers à la Bourse des Valeurs de Bucarest.

Tous les quotidiens informent sur le succès remporté par le réalisateur Cristian Mungiu, qui a gagné le grand prix, Palme d’Or, au Festival du Film de Cannes, pour son film ’’4 mois, 3 semaines et 2 jours’’.

’’Tsunami roumain à Cannes’’, titre le journal Evenimentul zilei. Les Roumains ont pris la crème des prix du Festival de Cannes. Cristi Mungiu entre dans l’histoire du cinéma roumain comme le premier cinéaste de chez nous à emporter ce trophée du long métrage. Mungiu écrit une page inédite dans l’histoire du festival, où rarement les goûts du jury ont coincidé avec ceux des critiques : pour la première fois ces dernières années, le favori de la presse remporte le grand prix. A l’annonce du prix par le président du jury, Stephen Frears, les journalistes ont applaudi très fort, tout comme après la projection du film, le 17 mai.

’’Cristian Mungiu Palme d’or à Cannes’’, titre Romania libera. La performance de Mungiu n’a pas d’équivalent dans la cinématographie roumaine, seul Liviu Ciulei parvenant à gagner le prix de la meilleure mise en scène, en 1965, pour le film ’’La Forêt des Pendus’’. Le film de Mungiu a également remporté à Cannes le prix FIPRESCI, décerné par la Fédération internationale des critiques de film. Cette édition du festival de Cannes a apporté aussi un autre prix important au cinéma roumain, le regretté réalisateur Cristian Nemescu obtenant la distinction ’’Un certain regard’’ pour son film qui n’a pas été terminé ’’California dreaming’’. La même distinction (Un certain regard) avait été remportée également par le réalisateur Cristi Puiu pour son film ’’La mort de Dante Lazarescu’’, en 2006.

Titrant ’’Mungiu, le grand prix à Cannes’’, le journal Adevarul relève que le réalisateur Cristian Mungiu a battu à Cannes les grands du film mondial, Quentin Tarantino, Emir Kusturica, Gus Van Sant et Wong Kar-wei. Le film ’’4 mois, 3 semaines et 2 jours’’ a dépassé toutes les attentes des réalisateurs et des critiques roumains. Le long métrage a gagné aussi le Prix de l’éduction nationale, accordé annuellement à une pellicule pour sa contribution pédagogique.

Cristian Mungiu a remporté la Palme d’Or

Bucarest, 28 mai (Rompres) - Le réalisateur roumain Cristian Mungiu a remporté le plus important prix de la 60ème édition du festival de Cannes - la Palme d’Or, avec son film ’Patru luni, trei saptamani si doua zile’ (’4 mois, 3 semaines et 2 jours’).

’C’est un peu un conte de fées. Il y a un an, nous ne pensions pas à notre projet. Il y a six mois, nous n’avions pas d’argent pour le faire. Nous espérions ensuite arriver à Cannes, à n’importe quelle section’, a déclaré Cristian Mungiu lors de la cérémonie de remise des prix.

Mungiu a remercié le jury et les organisateurs du festival d’avoir été sélectionné.

’Toute cette attention que nous suscitons ici, cette histoire en laquelle nous croyons tant, va toucher une multitude de gens à présent.’ ’J’espère aussi que cette récompense sera une bonne nouvelle pour les petits cinéastes des petits pays, car il semble enfin qu’on n’ait plus besoin de gros budget et de grandes starspour faire une histoire que tout le monde écoutera. C’est une très bonne motivation pour continuer à tourner’’, a ajouté Cristian Mungiu.

’C’est le plus heureux jour de ma vie de cinéaste. Je suis très content de n’avoir pas déçu les gens de Roumanie. C’est le prix de l’entière équipe qui a travaillé au film, mais aussi de l’entière génération de cinéastes roumains. Je suis content d’avoir fait que beaucoup de Roumains soient enchantés par un autre sujet que le foot’, a déclaré Cristian Mungiu, dans une émission télévisée.

D’ailleurs, Mungiu a été considéré durant le festival comme le grand favori à la Palme d’Or. Il a reçu deux autres distinctions : le prix de la critique internationale et le prix de l’Éducation nationale. Les critiques ont été très favorables.

’Patru luni, trei saptamani si doua zile’ est le premier film roumain entré dans la compétition pour la Palme d’Or après 11 ans.

Les agences internationales de presse ont remarqué dimanche dernier le statut de favori incontestable du film de Mungiu lors d’une édition du festival très appréciée par les critiques pour la qualité des 22 productions en concours pour la Palme d’Or.

’Patru luni, trei saptamani si doua zile’ a été, selon le journal britannique The Guardian, ’le meilleur’ des 22 films de la compétition.

D’autres favoris ont été les films ’De l’autre côté’, du turco-allemand Fatih Akin, et ’No Country for Old Men’, des frères Coen (États-Unis).

Avant la remise de la Palme d’Or, le prix ’Un certain regard’ - section faisant partie de la sélection officielle -, a été remporté samedi dernier par le film ’California dreamin’’, premier long métrage du réalisateur roumain Cristian Nemescu, décédé en août 2006, à l’âge de 27 ans.

’Patru luni, trei saptamani si doua zile’ fait partie d’un projet plus vaste, intitulé ’Souvenirs de l’âge d’or (l’époque du dictateur Nicolae Ceausescu - ndlr) - une histoire subjective du communisme en Roumanie, racontée par le biais des légendes urbaines’.

Le projet envisage de présenter cette période sans allusions directes, seulement par le biais de différentes histoires axées sur des choix personnels à une époque des événements malheureux que les gens devaient vivre comme s’ils avaient été naturels. L’action du film primé à Cannes a lieu avant 1989, dans un système totalitaire.

***

Cristian Mungiu, né à Iasi (est) en 1968, est diplômé de l’Académie de Théâtre et Film de Bucarest, depuis 1998. Il a contribué, en tant qu’assistant réalisateur, à la création de films importants tels ’Le Capitaine Conan’ (1996, réalisateur Bertrand Tavernier) et ’Train de Vie’ (1998, réalisateur Radu Mihaileanu). Avant de lancer ’Occident’, en 2002, il a réalisé plusieurs courts métrages.

Cristian Mungiu a collaboré récemment avec cinq cinéastes de l’Europe de l’Est, à la réalisation d’un cycle intitulé ’Lost et Found’ (’Perdu et retrouvé’), composé de quatre courts métrages, un documentaire et un film d’animation.

Sa filmographie comprend les titres suivants : ’Patru luni, trei saptamani si doua zile’ (2007), ’Obiecte pierdute’ (’Objets perdus’) - le volet ’Curcanii nu zboara’ (’Les dindons ne volent pas’, 2005), ’Lost and Found’ - le volet ’Turkey Girl’, ’Occident’ (2002), ’Corul pompierilor’ (’Le choeur des pompiers’), ’Zapping’ ((2000), ’Nicio intamplare’ (’Aucun événement’, 1999), ’Mana lui Paulista’ (’La main de Paulista’, 1999), ’Mariana’ (1998).

Il est le producteur des films ’Offset’ (2006) et ’APARTAMENT 19’ (’APPARTEMENT 19’, 2005), et le scénariste de ’Patru luni, trei saptamani si doua zile’, ’Obiecte pierdute’, ’Canton’ (’Canton’, 2005), ’Zapping’ et ’Mariana’.

’Patru luni, trei saptamani si doua zile’ a été déjà vendu dans plusieurs pays européens, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie.

Mungiu espère que son film aura de nombreux spectateurs en Roumanie.

’Je suis parti (dans la réalisation du film - ndlr) d’une histoire réelle qui m’a longtemps hanté. C’est un film sur les hommes, les choix de vie et le fait d’assumer les responsabilités de ces choix’, a affirmé Mungiu.

’’California Dreamin’’ du regretté Cristian Nemescu a remporté le prix de la section ’Un Certain Regard’ à Cannes

Bucarest, 28 mai (Rompres) - Le film ’California Dreamin’ (nesfarsit)’ /’California Dreamin’ (sans fin)’/, du regretté réalisateur roumain Cristian Nemescu, a remporté le prix de la section ’Un Certain Regard’ du Festival de Cannes, lors du gala déroulé samedi, 26 mai. Nemescu est mort en août dernier, à l’age de 27 ans, dans un accident de la route.

Le jury a été présidé par la cinéaste française Pascale Ferran.

La projection officielle du film a eu lieu dans une atmosphère chargée d’émotion, la salle, debout, applaudissant longuement, relève une correspondance publiée dans le numéro de ce lundi du quotidien bucarestois Gandul.

La joie est mêlée à la tristesse, a annoncé Thierry Frémaux, délégué artistique du festival, allusion à la fin tragique de Cristian Nemescu, le plus jeune auteur de la 60ème édition du Festival de Cannes.

À son tour, l’acteur Armand Assante, protagoniste du film, a présenté l’équipe, évoquant la personnalité d’un talentueux réalisateur, d’une sensibilité rare.

’California Dreamin’ (nesfarsit)’, premier et dernier long métrage de Cristian Nemescu, était en août dernier dans la phase de post-production.

Nemescu s’est affirmé avec le court métrage ’Poveste de la scara C’ (’C’), réalisé à la fin des études à l’Académie d’Art théâtral et cinématographique de Bucarest et primé à plusieurs festivals internationaux. Il a réalisé également le moyen métrage ’Marilena de la P7’.

C’est pour la deuxième fois qu’un film roumain remporte le prix de la section ’Un Certain Regard’, après le succès de Cristi Puiu, en 2005, pour ’Moartea domnului Lazarescu’ (’La mort de M. Lazarescu’).

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Cannes 2016 : le Roumain Cristian Mungiu de nouveau sur le podium (23/mai./2016)
Le réalisateur roumain Cristian Mungiu vient de remporter, ce dimanche 22 mai 2016, le Prix de la mise en scène pour son long métrage "Baccalauréat", dans le cadre de la 69e édition du Festival international du film de Cannes. Ce même prix Cannes (...)

Gala du film documentaire roumain, à Lyon (5/jan./2016)
Le Consulat Général de Roumanie à Lyon a le plaisir de vous convier au « Gala du film documentaire TVR Iaşi ». L’événement, organisé en partenariat avec l’Institut Culturel Roumain de Paris et TVR Iaşi, aura lieu du 16 au 18 février 2016, et les films (...)

Francophonie : le cinéma africain à l’honneur en Roumanie (26/fév./2013)
JOURNÉES DU FILM FRANCOPHONE - SPÉCIAL AFRIQUE Cluj-Napoca, 14-17 mars 2013, cinéma Victoria Une édition placée sous le signe des « 20 ans de l’entrée de la Roumanie dans la Francophonie » Les Journées du film francophone sont dédiées chaque année au (...)

Radu Mihaileanu et Catalin Mitulescu dans la sélection officielle du Festival de Cannes (6/mai./2011)
Avec son dernier film, « La source des femmes », le réalisateur roumain Radu Mihaileanu participera à l’édition 2011 du Festival de Cannes, aux côtés d’autres noms fameux comme Pedro Almodovar, Nanni Moretti, Lars von Trier ou Terrence Malick. « (...)

Le grand acteur roumain Jean Constantin est décédé (27/mai./2010)
L’acteur roumain Jean Constantin, 81 ans, est décédé vendredi dernier à son domicile à Constata (Sud de la Roumanie). C’était un des acteurs roumains les plus populaires et les plus appréciés, pour son humour, son autodérision et sa gentillesse. D’après (...)

Le film roumain "Katalin Varga", 3 nominations pour le British Independent Film Awards (BIFA) (18/nov./2009)
La co-production Roumano-Britanique réalisée par Peter Strickland, produite par Libra Film, qui est sorti sur les écrans en Roumanie le 13 novembre, est nominée trois fois pour la 12e édition du British Independent Film Awards (BIFA), dont la (...)

Mort du plus grand acteur roumain, Gheorghe Dinică (13/nov./2009)
[photo : Agerpres] Gheorghe Dinică, le plus grand acteur roumain actuel, vient de nous quitter le 10 novembre 2009. Dinica avait été hospitalisé à l’hôpital Floreasca depuis le 22 octobre, et avait reçu un traitement pour des infections multiples, (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France