Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2007

Cioroianu : une politique d’"attisement agressif" envers Moscou ne peut produire que des pertes


Bucarest, 8 mai/Rompres/ - Le ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, Adrian Cioroianu, a déclaré mardi que l’orientation de son mandat est clairement pro-euro-atlantique, alors qu’une dose de pragmatisme doit être appliquée à la relation avec la Russie.

Présent à la séance des commissions réunies pour les affaires européennes de la Chambre des Députés et du Sénat, le ministre roumain des Affaires étrangères a dit qu’une politique d’’attisement agressif’ de la Roumanie envers Moscou ne peut produire que des pertes, la relation entre les deux pays devant être concentrée sur les domaines de l’économie et de la culture, dans lesquels on peut construire et qui profiteraient aux deux États.

’Évidemment, la Russie a eu un discours dur ces derniers années, l’UE n’a pas eu une réponse ponctuelle et ferme, il n’y a pas eu une politique commune de l’énergie et cela est un désavantage pour l’UE dont Moscou sait tirer profit (...), mais nous devons garder un discours rationnel envers la Russie’, a dit Cioroianu.

Il a affirmé que la position de la Roumanie envers la Russie doit être courageuse, ferme, comme celle d’un pays membre de l’OTAN et de l’UE, mais ’sans être plus catholique que le Pape’.

’Nous avons été dans le passé agressifs, sans raison, et cela ne nous a pas aidés’, a estimé Cioroianu qui a présenté aux parlementaires l’initiative commune convenue avec son homologue russe Sergueï Lavrov, d’ouvrir à Bucarest un institut culturel russe et à Moscou une institution similaire roumaine, collaboration qui ouvrirait d’importantes perspectives économiques dans les conditions où il n’y a en Roumanie que très peu de traducteurs de russe bien préparés.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France