mars 2007

Citoyenneté roumaine pour les Roumains de Moldavie

Bucarest, 8 mars /Rompres/ - Le président de la Commission de politique extérieure de la Chambre des Députés, Stefan Glavan, a formulé des critiques dures à l’adresse des dernières déclarations des hauts officiels de Chisinau, selon lesquelles les politiques de la Roumanie menacent la sécurité et la stabilité nationale de la République de Moldavie.

Dans une déclaration accordée jeudi à l’Agence Rompres, Stefan Glavan affirme que l’intention de Bucarest d’ouvrir deux nouveaux consulats dans la République de Moldavie, à Cahul et à Balti, est ’’un geste normal’’ pour venir en aide ’’aux centaines de milliers de Moldaves qui souhaitent, de façon sincère et normale, avoir la citoyenneté roumaine’’.

Le député Glavan a souligné, toutefois, que Bucarest n’imposait à personne par la force l’obtention de la citoyenneté roumaine, mais Chisinau ’’défie le concept de citoyen européen et refuse une aide que nous pouvons offrir’’.

’’Conséquence des idées politiques qu’elles ont lancées, les autorités de Chisinau ne souhaiteraient plus l’ouverture de ces consulats. Les citoyens de la République de Moldavie souhaitent, pourtant, aussi bien des visas que la citoyenneté roumaine, alors que nous n’imposons à personne par la force ces choses. Il est ridicule d’y croire’’, a déclaré Stefan Glavan.

’’La création du Centre européen de visas est une proposition généreuse de la Roumanie et je suis étonné que les dignitaires de Chisinau aient recours à Sofia pour établir ce Centre. L’Europe appréciera correctement cette attitude trop peu européenne du chef de l’Etat et du Premier ministre moldaves. Chisinau ignore le rôle de notre pays dans cette zone, en tant que membre de l’UE, et les dignitaires de Chisinau ne tiennent pas compte du fait que la Roumanie peut leur être une aide utile et efficace dans le processus de démocratisation, à condition qu’ils le veuillent’’, a dit le président de la Commission de politique extérieure de la Chambre des Députés.

’’S’ils faisaient appel au discernement, à un concept démocratique entre deux pays voisins, les officiels de Chisnau devraient exprimer leur gratitude envers la générosité de la Roumanie. Il est inconcevable, pourtant, que de hauts dignitaires de l’Etat voisin fassent des pareilles déclarations qui mettent en évidence que tant le président Voronin, que le Premier ministre Tarlev ignorent le fait que la Roumanie, dans sa politique extérieure, a comme vecteur principal le soutien accordé à la République de Moldavie en vue de l’accès à l’Union européenne’’, a également dit le député PC Stefan Glavan.

Le Gouvernement de Chisinau a affirmé, mardi soir, en première, que les politiques de la Roumanie menaçaient la sécurité et la stabilité nationale de la République de Moldavie.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à  la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (...)