Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juin 2008

Collection. Un journal roumain, le plus cher journal du monde.


World Records Academy a homologué le journal ’’Zimbrulu et Vulturulu’’, présenté dans le cadre de l’EFIRO 2008, comme la plus chère gazette du monde, étant affranchie de huit timbres Tête d’Aurochs de l’émission de 1858.

Après avoir fait partie d’une collection suisse, le journal appartient à présent à un collectionneur de Londres, Joseph Hackmey.

’’Zimbrulu et Vulturulu’’, d’une valeur de 830 000 euros, est favori pour gagner le Grand Prix National dans le cadre de l’Exposition philatélique mondiale EFIRO 2008, aux côtés du célèbre timbre-poste ’’Tête d’Aurochs’’ et de milliers autres timbres de collections de valeur.

’’Zimbrulu et Vulturulu’’ est paru au XIXe siècle à Iasi (est de la Roumanie). Un exemplaire de ce journal est à présent le plus cher du monde. Sa valeur consiste dans un affranchissement de 8 timbres-poste ’’Tête d’Aurochs’’, de la deuxième émission 1858. L’exemplaire était le premier d’un tas de journaux envoyés à Galati (est de la Roumanie). Comme le paquet pesait beaucoup, huit timbres furent appliqués sur le premier journal du tas. Cet affranchissement, formé d’une feuille de cinq timbres, une paire et un timbre isolé est devenu le plus célèbre affranchissement composé. Le timbre est spécial, destiné exclusivement à l’envoi d’un journal par la poste.

Arrivé à destination, ’’Zimbrulu et Vulturulu’’ a été vendu à un libraire, collectionneur de timbres-poste. Le nom du détenteur de ce journal au XIXe siècle n’est pas connu, faute de documents qui en attestent les premiers propriétaires.

En 1969, le propriétaire du journal le présentait, aux côtés de sa collection de timbres-poste, dans une exposition mondiale organisée à Sofia. Il y gagna le grand prix. Le journal entrait ultérieurement en possession d’un collectionneur de Suisse. Joseph Hackmey, un collectionneur anglais, achetait début 2007 cet exemplaire pour 830 000 euros. [source : Rompres]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Voix singulières de la culture roumaine, à Lyon (19/oct./2017)
Cioran-Ionescu-Eliade La culture roumaine a donné à la langue française un nombre considérable de penseurs, d’écrivains, d’artistes : Tristan Tzara, fondateur du dadaïsme, Constantin Brancusi, l’un des sculpteurs majeurs du XXe siècle, Mircea Eliade, (...)

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France