Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2006

Compétitivité de la Roumanie : les technologies de l’information


L’exportation de produits et de services augmentera d’environ 25% cette année par rapport à 2005, dans les conditions où la compétitivité des produits roumains sur les marchés étrangers est en hausse. « Nous estimons que la valeur des exportations dans le domaine TI sera, fin 2006, de 350 millions d’euros, par rapport à 280 millions d’euros enregistrés en 2005 », a déclaré Zsolt Nagy, le Ministre des communications et des technologies de l’information.
Le Ministre estime que le rythme de croissance dans ce secteur dépasse celui atteint par le total des exportations de la Roumanie. 2006 représente également une première en ce qui concerne l’exportation de produits des industries de moyenne et haute technologie, avec une valeur ajoutée plus élevée. Ainsi, les exportations réalisées par ces segments ont dépassé pour la première fois le seuil de 50% de la valeur totale des 14,89 milliards d’euros (NDLR : la période entre le 1er janvier et le 31 juillet 2006).
Pour soutenir la hausse enregistrée en 2006 et pendant la période suivante, les ministères responsables du secteur TI, c’est-à-dire le Ministère des communications et des technologies de l’information (MCTI) et le Ministère de l’économie et du commerce (MEC), via le Département de commerce extérieur, ont mis au débat public un programme baptisé Stratégie d’exportation de marque 2006 - 2009, dans le secteur des technologies de l’information.

90.000 euros des institutions de l’Etat

Le secteur TI est le seul qui ait réalisé jusqu’à présent une stratégie d’exportation de marque. Sur le plan international, RAV et BitDefender sont les seules marques roumaines reconnues. Des quatre domaines clés qui sont considérés par la stratégie nationale d’exportation (respectivement l’industrie légère, l’industrie du vin, l’industrie du meuble et l’industrie TI ), le secteur TI est le premier à construire une telle stratégie de marque. Le but principal est d’augmenter les investissements dans le domaine TI, de promouvoir une nouvelle image du marché local et de créer de nouveaux emplois dans ce secteur.
« Nous voulons promouvoir l’idée que les sociétés roumaines ont dépassé l’étape de l’externalisation et ont passé à un niveau supérieur, devenant ainsi des entités qui peuvent créer de la valeur ajoutée », dit Zsolt Nagy. Le budget alloué à la stratégie de marque qui sera appliquée dès 2007 est de 90.000 euros, dans lesquels le MCTI alloue 40.000 euros et le MEC 50.000 euros ; à ces montants s’ajoutent des fonds collectés de diverses associations professionnelles et des ressources internationales.

Les points forts : l’automatisation dans l’industrie automobile et la sécurité des données

Un point essentiel de la stratégie est l’identification des niches de marché qui peuvent attirer des investisseurs étrangers. Une fois consolidées, les entreprises roumaines deviendront des concurrents importants dans la compétition de plus en plus féroce avec des entreprises en pleine expansion internationale en Inde, en Russie ou en Chine. « Dans le cadre de la stratégie ont été identifiés deux niches qui peuvent attirer de la valeur ajoutée : l’automatisation dans l’industrie automobile et la sécurité des données », a déclaré Zsolt Nagy. Il y a actuellement 12.000 entreprises dans le domaine TI sur le marché roumain, qui créent un business d’un milliard d’euros par an.
[Source : Adevãrul]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA (13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon WikiLeaks, qui énumère différents produits de sécurité informatique. Mais Bitdefender, paraît résister aux activités d’espionnage américain, selon Associated Press. (...)

Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris (16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de ses nouveaux projets. Mais cette année, il annonce que les derniers modèles de la Logan et de la Sandero seront les vedettes de son stand, au Salon de (...)

Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏ (13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le roumain est la deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft du monde entier, a déclaré Bruce Andrews, Secrétaire adjoint du commerce dans le (...)

Informatique : Bitdefender, une compagnie roumaine de premier plan (11/sep./2014)
La société Bitdefender, leader sur le marché des logiciels de sécurité informatique, a investi récemment des centaines de milliers d’euros pour renouveler son image de marque. Le budget marketing pour la communication online se monterait à 10 millions (...)

GHE-O Rescue, un méga SUV roumain. Un futur "Bombardier" en Roumanie ? (11/nov./2013)
Le GHE-O Motors Rescue : un méga-SUV roumain. Un futur "Bombardier"* en Roumanie ? Le Salon auto & accessoires de Bucarest (SAB&A) a permis cette année de découvrir un SUV tout terrain, encore à l’état de prototype : la GHE-O Rescue, machine (...)

Comment Bitdefender a bloqué une attaque chinoise contre l’armée américaine (24/avr./2012)
Bitdfender, la société roumaine spécialisée dans les solutions antivirus, a été en mesure d’anticiper et de bloquer une attaque informatique lancée par un groupe de pirates informatiques en Chine contre les ordinateurs de l’armée américaine. En (...)

125 experts en informatique roumains dans un nouveau laboratoire IBM (18/jan./2012)
Emploi : Plus de 125 informaticiens vont travailler dans le IBM Bucharest Systems Laboratory, premier laboratoire de développement de produits pour les systèmes de réseau en Europe, selon le Ministère roumain des communications et de l’information. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France