Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English English Stiri si ziare romanesti Româna par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web

septembre 2006

Roumanie : "L’histoire des religions revient à Bucarest"

21 septembre - Cotidianul relève que mercredi a eu lieu la conférence d’inauguration du Congrès européen d’Histoire des Religions, qui se tient cet an à Bucarest et qui durera jusqu’au 23 septembre. À la réunion, qui représente l’événement international de l’année dans le domaine de l’histoire des religions, sont présents environ 200 savants de plus de 30 pays et quelque 50 chercheurs roumains. Le président Traian Basescu, qui a prononcé le premier discours à la conférence, a relevé à cette occasion se fier à la capacité des religions de "déclencher un nouvel humanisme" et a mentionné qu’un Congrès pareil pourra mener à un dialogue interculturel, qui pourrait "apaiser certains conflits de nature politique". L’essayiste Andre Plesu espère qu’un dialogue des religions pourrait apporter une forme de conciliation entre "le fondamentalisme de peuples de l’Est et l’atéisme éclairé de peuples de l’Occident". Moshe Idel, considéré comme le plus grand spécialiste dans les études sur la Kabbale, a donné la première conférence dans le cadre du Congrès et a parlé des recherches de savants roumains dans ce domaine, écrit entre autres Cotidianul.


20 septembre - La grande salle de l’Athénée roumain accueille ce mercredi l’inauguration officielle premier Congrès européen d’Histoire des Religions tenu en Roumanie et dans un pays de l’Europe de l’Est, informe le journal Adevarul sous le titre "L’histoire des religions revient à Bucarest".

Le Congrès européen de l’Histoire des Religions, qui aura lieu du 20 au 23 septembre, réunira environ 250 participants de 35 pays de tous les continents, les uns étant disciples de Mircea Eliade.

"Le rêve de Mircea Eliade et Ioan Petru Culianu, les deux Roumains qui ont marqué de façon significative cette discipline, est ainsi accompli", écrit le quotidien mentionné.

[Roumanie.com]

 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Le Prince Charles : "Pourquoi j’aime la Roumanie ?" (5/déc./2011)
Prince Charles [photo : Agerpres] Le Prince Charles fait la promotion des beautés de la Roumanie dans un documentaire d’une heure, diffusé sur Travel Channel. En plus de décrire les paysages et les zones de forêts vierges de la (...)

Les cours d’Europe à l’anniversaire du roi Michel de Roumanie (2/nov./2011)
La Maison royale de Roumanie a prévu un programme spécial en l’honneur du Roi Michel de Roumanie, qui a fêté son 90e anniversaire. Après les hommages et le discours du Roi au Palais du Parlement, on a préparé pour l’ex-souverain un (...)

Les Roumains fêtent la Saint-Jean d’été (6/jui./2011)
Les Roumains célèbrent chaque 24 juin la fête de la Saint-Jean (Drăgaica ou Sânziene), un peu après le solstice d’été. Bien qu’elle soit associée au culte chrétien de la nativité de saint Jean, cette fête folklorique a ses (...)

Nouveau record sur le marché de l’art du peintre roumain Nicolae Grigorescu (12/mai./2011)
Un record a été battu sur le marche de l’art roumain par la société de vente Artmark House [salle de ventes roumaine fondée en 2008, NDLT] : La toile “Paysanne se reposant” de Nicolae Grigorescu (peintre roumain, 1838-1907) a (...)

L’Académie roumaine conservera les manuscrits d’Emil Cioran (9/mai./2011)
L’homme d’affaires roumain George Brailoiu, qui a remporté les enchères pour l’achat d’un ensemble de manuscrits du philosophe et essayiste roumain Emil Cioran lors d’une vente à Paris courant avril 2011, a annoncé (...)

Francophonie : Semaine de la Roumanie, à Lyon, du 28 mars au 2 avril (26/mar./2011)
Lundi 28 mars à 19h - Mairie du 6e Inauguration de la semaine roumaine et vernissage de l’exposition d’oeuvres du Musée d’art populaire de Bucarest en présence de Monsieur Gabriel George STÅNESCU Consul Général de Roumanie à (...)

Bucarest : exposition "Dracula, Prince et Vampire" (17/jui./2010)
Vlad l’Empaleur (Dracula) Le Musée national d’art de Roumanie (MNAR), le Kunsthistorisches Museum de Vienne et le Musée d’art du Château d’Ambras [Autriche] ont organisé l’exposition « Dracula, Prince et Vampire » (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie/ The site of business, cultural and tourist exchanges with Romania/ Site-ul schimburilor comerciale, turistice si culturale cu România / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . associations . spectacles . musique . industrie et services . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . peco . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature . forum de discussion . traduction roumain-francais français-roumain... Site accessible aussi par : ROMANIA.FR BUCAREST.COM BUCURESTI.COM TRANSILVANIA.COM STIRI.COM. Liens DIRECTWAY : Remèdes naturels, plantes médicinales, phytothérapie. Trucs bio. Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM ZIARE.ORG ZIARE-ROMANESTI.COM . ROMANIAPRESS.COM . ziare romanesti ziare ziare ziare. Romania news.
Partenariat : Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.   |   Site sélectionné par Usine Nouvelle - Informations Pays Informations Pays
ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2012 - DIRECTWAY, France