Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English English Stiri si ziare romanesti Româna par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web

mai 2006

"La Roumanie à l’époque de Carol Ier", exposition à Bucarest
JPEG - 11.2 ko
Carol (Charles) Ier de Roumanie

Une ample exposition réunissant plus de 500 oeuvres d’art plastique et décoratif, pièces numismatiques, médailles, photographies, vêtements et documents importants baptisée ’’La Roumanie à l’époque de Carol Ier’’ a été inauguré mercredi à Bucarest, au Musée national d’histoire de Roumanie (MNIR).

Au vernissage ont été présents le dernier souverain de Roumanie, Michel Ier accompagné par sa famille, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, le ministre de la culture et des cultes, Adrian Iorgulescu.

L’exposition commémore le 140e anniversaire de l’accession au trône de Roumanie du prince Carol (Charles) Ier de Hohenzollern, le 125e anniversaire de la proclamation du Royaume de Roumanie et le 100e anniversaire de l’Exposition générale de 1906 de Bucarest.

L’exposition a été organisée par le MNIR, le Musée national d’art de Roumanie, le Musée militaire national, le Musée Peles, le Musée de Cotroceni et le Musée national philatélique sous l’égide du Ministère de la culture et des cultes. Elle est structurée autour de plusieurs thèmes. Elle aborde tous les événements importants qui ont fait que le règne de Carol Ier, s’étendant sur 48 ans, soit l’une des périodes les plus prospères de l’histoire de Roumanie, l’époque de sa modernisation sur tous les plans : politique (la Roumanie a gagné son indépendance, le système démocratique du gouvernement tournant a été introduit, le Royaume roumain a été proclamé) ; économique et social (un nouveau système monétaire a été introduit et la monnaie nationale a été frappée, le réseau national des chemins de fer se construit alors que le réseau portuaire et le service postal se modernisent, etc.) ; culturel (création de la Société académique qui devient l’Académie roumaine à partir de 1879, des édifices culturels de premier rang se construisent, le style néo-roumain dans l’architecture est encouragé, des sociétés et fondations culturelles sont créées, etc.).

L’exposition présente entre autres : la salle du trône (reconstitution), les portraits du roi Carol Ier et de la reine Elisabeta, la maquette du croiseur cuirassé ’’Elisabeta’’ construit en Grande-Bretagne, appartenant à la marine militaire roumaine depuis 1888 et celle du navire-école ’’Mircea’’, construit en Grande-Bretagne également, apporté en Roumanie en 1882, des vêtements appartenant au roi Carol Ier et à la reine Elisabeta, pièces numismatiques, photographies, décorations et d’autres objets ayant appartenu au roi Carol Ier.

L’accession de Carol Ier au trône de Roumanie est considérée comme l’un des plus importants événements de l’histoire roumaine du XIXe siècle. Le prince d’origine prussienne a jeté les bases d’une dynastie qui a contribué au progrès de la société roumaine dans son ensemble, au long des huit décennies qui ont suivi, soit une période pendant laquelle l’économie et la société roumaines se sont dirigées vers des formes modernes de développement.

L’exposition sera ouverte jusqu’au 31 août 2006.
[source : Rompres]

[Roumanie.com]

 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Le Prince Charles : "Pourquoi j’aime la Roumanie ?" (5/déc./2011)
Prince Charles [photo : Agerpres] Le Prince Charles fait la promotion des beautés de la Roumanie dans un documentaire d’une heure, diffusé sur Travel Channel. En plus de décrire les paysages et les zones de forêts vierges de la (...)

Les cours d’Europe à l’anniversaire du roi Michel de Roumanie (2/nov./2011)
La Maison royale de Roumanie a prévu un programme spécial en l’honneur du Roi Michel de Roumanie, qui a fêté son 90e anniversaire. Après les hommages et le discours du Roi au Palais du Parlement, on a préparé pour l’ex-souverain un (...)

Les Roumains fêtent la Saint-Jean d’été (6/jui./2011)
Les Roumains célèbrent chaque 24 juin la fête de la Saint-Jean (Drăgaica ou Sânziene), un peu après le solstice d’été. Bien qu’elle soit associée au culte chrétien de la nativité de saint Jean, cette fête folklorique a ses (...)

Nouveau record sur le marché de l’art du peintre roumain Nicolae Grigorescu (12/mai./2011)
Un record a été battu sur le marche de l’art roumain par la société de vente Artmark House [salle de ventes roumaine fondée en 2008, NDLT] : La toile “Paysanne se reposant” de Nicolae Grigorescu (peintre roumain, 1838-1907) a (...)

L’Académie roumaine conservera les manuscrits d’Emil Cioran (9/mai./2011)
L’homme d’affaires roumain George Brailoiu, qui a remporté les enchères pour l’achat d’un ensemble de manuscrits du philosophe et essayiste roumain Emil Cioran lors d’une vente à Paris courant avril 2011, a annoncé (...)

Francophonie : Semaine de la Roumanie, à Lyon, du 28 mars au 2 avril (26/mar./2011)
Lundi 28 mars à 19h - Mairie du 6e Inauguration de la semaine roumaine et vernissage de l’exposition d’oeuvres du Musée d’art populaire de Bucarest en présence de Monsieur Gabriel George STÅNESCU Consul Général de Roumanie à (...)

Bucarest : exposition "Dracula, Prince et Vampire" (17/jui./2010)
Vlad l’Empaleur (Dracula) Le Musée national d’art de Roumanie (MNAR), le Kunsthistorisches Museum de Vienne et le Musée d’art du Château d’Ambras [Autriche] ont organisé l’exposition « Dracula, Prince et Vampire » (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie/ The site of business, cultural and tourist exchanges with Romania/ Site-ul schimburilor comerciale, turistice si culturale cu România / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . associations . spectacles . musique . industrie et services . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . peco . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature . forum de discussion . traduction roumain-francais français-roumain... Site accessible aussi par : ROMANIA.FR BUCAREST.COM BUCURESTI.COM TRANSILVANIA.COM STIRI.COM. Liens DIRECTWAY : Remèdes naturels, plantes médicinales, phytothérapie. Trucs bio. Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM ZIARE.ORG ZIARE-ROMANESTI.COM . ROMANIAPRESS.COM . ziare romanesti ziare ziare ziare. Romania news.
Partenariat : Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.   |   Site sélectionné par Usine Nouvelle - Informations Pays Informations Pays
ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2012 - DIRECTWAY, France