Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2003

Découverte préhistorique dans les Carpates


Une mâchoire vieille de 34 à 36 000 ans, ayant appartenu à un homme moderne, a été trouvée dans les Carpates méridionales par trois spéléologue roumains, qui ont alors contacté l’Institut de Spéléologie roumain situé à Cluj, dirigé par Oana Moldovan.

La mâchoire humaine, découverte en février 2002 dans une grotte où hibernaient les ours, (Pestera cu Oase, littéralement "la caverne des os") dans le sud-ouest de la chaîne des Carpates, a pu être datée par une équipe de chercheurs dirigée par Erik Trinkaus, professeur d’anthropologie de Washington University à Saint Louis (Missouri).
" La mâchoire est le plus ancien fossile daté d’un humain de l’époque moderne ", a expliqué M. Trinkaus en estimant qu’il s’agissait du " premier matériel qui documente avec certitude ce à quoi ressemblaient les hommes modernes quand ils sont arrivés en Europe ".
"Bien qu’on les appelle hommes modernes, ils n’étaient pas encore complètement moderne au sens où nous l’entendons pour les hommes d’aujourd’hui", a précisé le chercheur qui détaille ses résultats dans les Comptes rendus de l’Académie des sciences (PNAS) américaine.

D’autres ossements humains ont été retrouvés dans la même grotte en juin 2003 et sont en cours d’analyse. La mâchoire a appartenu à un homme du début de l’époque moderne, quand les premiers hommes actuels se trouvaient encore en présence de survivants de l’époque des hommes de Neandertal, selon le chercheur.

Cette mâchoire a des caractéristiques généralement identiques à celles d’autres fossiles d’hommes de l’époque moderne découverts en Afrique, au Proche Orient et plus tard en Europe. Certains traits sont cependant différents, comme la plus grande taille des molaires qui indique des origines archaïques et un lien possible avec les Néandertaliens. "Les spécimens suggèrent qu’ils y a eu de nets changements dans l’anatomie humaine depuis cette époque", a précisé le chercheur en évoquant une ossature laissant imaginer un mélange entre Néandertaliens et hommes modernes.

D’après la mâchoire retrouvée, le chercheur déduit que " non seulement le visage était très large, mais aussi les dents, particulièrement les dents de sagesse. Dans les fossiles humains, il faut remonter à un demi million d’années pour trouver des spécimens qui ont de plus grosses dents de sagesse "

Le spécimen a été analysé aux Etats-Unis avant d’être renvoyé en Roumanie. En juin 2003, M. Trinkaus a participé à une nouvelle expédition dans la grotte où les spéléologues et un archéologue portugais, Ricardo Rodrigo, ont alors découvert d’autres fossiles : un crâne, un os de la tempe et d’autres ossements en cours d’analyse. Cette grotte fait désormais l’objet d’une étude par une équipe de chercheurs internationaux. Utilisée par les ours pour l’hibernation, elle aurait également pu servir de sépulture primitive pour les hommes, selon les chercheurs qui ont pu établir la présence d’ossements d’ours bougés par une main humaine.
Une nouvelle expédition est prévue dans cette grotte durant l’été 2004. [R.S.]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France