novembre 2011

Deux Roumains skient vers le Pôle Sud

Une première en Roumanie : l’alpiniste Coco Galescu et l’homme d’affaires Romeo Dunca, seront les premiers Roumains àatteindre le Pôle Sud sur des skis.

A un siècle de distance de l’expédition qui vit le Norvégien Roald
Amundsen conquérir le Pôle Sud, les deux Roumains de Banat [région de l’Est de la Roumanie, NDLT] reprennent le même itinéraire. Ils ont programmé leur départ pour le mois de novembre : ainsi, pour le Nouvel An, le drapeau roumain devra flotter àl’endroit le plus froid de notre planète.
« Nous reprenons pratiquement le trajet d’Amundsen, mais au lieu de longer la côte, nous traversons une chaîne de montages hautes de plus de 3000 mètres. Ensuite nous marcherons environ 20 jours àski sur le plateau polaire  », a expliqué Coco Galescu.

Cornel (Coco) Galescu est, à47 ans, l’un des explorateurs et alpinistes roumains les plus expérimentés. Son coéquipier, l’homme d’affaires Romeo Dunca, 42 ans, est multimillionnaire, et est classé dans le Top 300 de la revue Capital. Il y a six ans, il s’est découvert un appétit pour les expéditions sportives. Il a participé en 2005 àmoto au rally Paris-Dakar. En 2006, il a fait partie de la première expédition Pôle Sud 2011.

Le budget est de 40.000 euros pour chacun des participants. Romeo Dunca paie lui-même sa « distraction  », alors que que Cornel Galescu est subventionné àhauteur de 20.000 € par la Mairie de CaransebeÅŸ, sa ville natale, et pour le reste par plusieurs entreprises.
Chacun s’est entraîné intensément, Dunca en Autriche où il s’est acclimaté aux températures extrêmes, et Galescu en courant chaque jour 20 kilomètres dans les collines autour de Caransebeş.

En février dernier, Galescu a participé, aux côtés des autres membres de l’expédition Pôle Sud 2011, au stage de préparation en Norvège, où a été fixé le parcours àski – l’expédition Pôle Sud 2011 est constituée également de dix sportifs de Norvège, Italie, Allemagne et USA, parmi lequels Børge Ousland, considéré comme le plus grand alpiniste actuellement, et premier explorateur àavoir atteint le Pôle Nord en plein hiver.

Cette expédition fait revivre la collaboration roumano-norvégienne d’Amundsen et de Racoviţă. En 1896, l’explorateur roumain Emil Racoviţă est parti pour le Pôle Sud avec l’expédition Belgica, qui avait comme objectif d’étudier la biosphère en région polaire. Le Roumain a alors fait la connaissance d’Amundsen, participant àcette expédition, qui s’est limitée aux côtes de l’Antartique. [source : Evenimentul zilei]

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Championnats du monde d'aviron : la Roumanie a remporté la médaille d'or dans l'épreuve féminine huit plus un
(25/sep./2022)
L’équipage féminin roumain huit plus un a remporté la médaille d’or aux Championnats du (...)
Le Roumain David Popovici, établit un nouveau record du monde et impressionne lors des Championnats du monde de natation, à Budapest
(21/jui./2022)
David Popovici est entré dans l’histoire le lundi 20 juin lors des Championnats du monde de (...)
L'alpiniste roumain Horia Colibăşanu a gravi le sommet du Kangchenjunga, dans l’Himalaya
(7/mai./2022)
Le samedi 7 mai, l’alpiniste roumain Horia Colibăşanu a gravi le sommet du Kangchenjunga, (...)
La grande performance du Roumain Robert Hajnal, à l'Ultra Trail du Mont Blanc
(2/sep./2018)
Robert Hajnal a effectué une course phénoménale à l’Ultra Trail du Mont Blanc, la reine de (...)
Simona Halep, numéro 1 mondial, vainqueur à Roland-Garros
(16/jui./2018)
Tous les Roumains l’adorent. Simona Halep, numéro 1 mondial WTA, a remporté son premier (...)
6633 Arctic Ultra : le marathon le plus dur du monde remporté par un Roumain pour la troisième fois
(20/mar./2018)
Le marathonien Tiberiu UÅŸeriu a réussi, pour la troisième fois consécutive, à passer en (...)
Tennis : la Roumaine Simona Halep, numéro 1 mondial
(8/oct./2017)
photo ProSport Au tournoi de Pékin, Simona Halep a remporté un match décisif, en (...)