Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juin 2013

Distinctions décernées par la Grande Loge Nationale de Roumanie


JPEG - 23.3 ko
[photo : Libertatea]

Lors d’un gala à l’Athénée roumain, organisé avec l’Académie roumaine et les universités les plus prestigieuses de Roumanie, la Grande Loge Nationale de Roumanie (MLNR) a décerné des distinctions à divers chercheurs et intellectuels roumains : sept personnes ont été choisies parmi plus de 430 candidats. Un jury, composé d’académiciens et d’universitaire réputés, a observé leur activité dans l’année écoulée et leur travail scientifique, et les a jugés comme remarquables. Les gagnants se sont vus attribuer un prix de 10.000 euros chacun.

Plus de 700 personnalités des milieux universitaire, académique, culturel, bancaire, diplomatique et politique ont assisté à cette cérémonie. L’objectif de ce Prix est de promouvoir une recherche inventive, en croissance, avec des implications favorables sur la compétitivité internationale de la Roumanie.

"Nous souhaitons que ces prix motivent les jeunes chercheurs, et apportent à leurs aînés la certitude que leur travail est reconnu. Nous avons un seul but, d’amener la Roumanie et les Roumains là où ils devraient se trouver, c’est-à-dire à une place honorable en Europe et dans le monde", a déclaré le Grand maître de la MNLR, le docteur Radu Balanescu.

De son côté, le président de l’Académie roumaine Ionel Outlaw a déclaré "Ce Gala de la MNLR est l’un des rares événements en Roumanie, qui reconnaît et récompense ceux qui oeuvrent dans la science, la culture et la littérature. L’Académie roumaine salue cette initiative, à laquelle elle a apporté tout son soutien"

Les lauréats de la troisième édition du Gala de la MNLR :

I. Le prix "Grigore Moisil" en sciences exactes est allé à Stephen Papadima de l’Institut de Mathématiques de l’Académie Roumaine, pour ses travaux sur la topologie et la géométrie algébrique, publiés en Roumanie et à l’étranger en 2012.

II. Le prix "Henri Coanda" en sciences appliquées a été attribué à Maria Petrescu, de l’Université Polytechnique de Bucarest, pour ses travaux sur les sciences et l’ingénierie des matériaux métalliques (entre 2006 et 2012).

III. Le prix "Carol Davila" en médecine a été décerné au docteur Jianu Dragos Catalin, de l’Université de Médecine et de Pharmacie "Victor Babes", à Timisoara. Il est l’auteur de travaux importants dans le domaine de la neuro-ophtalmologie, et collaborateur de l’American Journal of neuroprotection & Neuroregeneration.

IV. Le prix "Nicolae Titulescu" de sciences politiques et diplomatie a été attribué à Mihnea Motoc, ambassadeur de la Roumanie à l’Union européenne.

V. Le prix "Eugen Carada" d’économie a été décerné Lucian Croitoru, pour son ouvrage sur la politique monétaire et la crise de la zone Euro.

VI. Le prix "Spiru Haret" pour l’éducation, l’environnement et les nouvelles technologies a été obtenu par Horia Pop, de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, pour ses travaux sur l’intelligence artificielle.

VII. Le prix "Constantin Brancusi" pour les arts et la culture est allé à George Virgil Stoenescu pour son volume de poésies « La roue de la chance ».

[source : Libertatea]

Tags : Franc-maçonnerie, Grande Loge, franc-maçon, Athénée roumain, Académie roumaine, Bucarest

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France