Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2007

Ecoles en Roumanie : tout le monde en uniforme ?


Les uniformes scolaires pourraient devenir de nouveau obligatoires en Roumanie, après une pause de 16 ans. La réintroduction des uniformes dans les écoles a provoqué tout un débat, avant même que le projet de loi soit approuvé. Le texte prévoit que les élèves d’une école portent des uniformes, aient des matricules ou d’autres signes afin qu’ils puissent être distingués des autres élèves, après consultation des conseils professoraux et des comités des parents. "Ceux qui assurent la garde de l’école doivent pouvoir distinguer un dealer de drogues d’un élève", précise Ecaterina Andronescu, qui a proposé cette loi. "Porter l’uniforme ne doit pas être généralisé, cela doit rester à l’appréciation des élèves. D’ailleurs, il ne s’agit pas forcément d’un uniforme ; cela ne pourrait être qu’un écusson, un signe bien distinctif de l’école qui pourrait être aussi une fierté", rajoute Mme Andronescu.

Le président Traian Basescu a rejeté la promulgation de l’acte normatif. Il a averti : "Porter l’uniforme scolaire serait une nouvelle obligation à la charge des familles des élèves". Ultérieurement, Ecaterina Andronescu a annoncé que l’article de loi sera modifié. Ainsi, chaque école, chaque classe, va décider seule si les élèves doivent porter ou non l’uniforme. Tous les parents sont d’accord pour que l’uniforme soit de nouveau introduit dans les écoles, sauf les familles les plus modestes. "En tant que parent, je considère que l’élève se doit de porter l’uniforme avec fierté car ainsi montre-t-il à la fois qu’il est fier d’être élève, et de son appartenance à un groupe. Mais l’uniforme doit être choisi par les élèves", ajoute le président de la FNAP-IP.

Les lycéens bucarestois ne veulent pas porter l’uniforme. Ils n’aiment pas les modèles, les couleurs, mais surtout car ils n’ont pas été consultés. Les directeurs d’école sont pour, même s’ils sont conscients qu’ils n’ont aucune chance de réussir à l’imposer. "C’est une mesure communiste qui détruit le sens de l’individualité." disent les élèves.

"L’uniforme est un élément de distinction, d’identification d’une école, comme pour toute autre institution ou société. Les élèves sont réfractaires vis à vis de tout ce qui signifie la règle.", explique la pédagogue Marcela Calineci, du Centre municipal d’assistance psycho-pédagogique de Bucarest. Elle pense que les élèves ne comprennent pas l’utilité de porter un uniforme, alors que s’ils étaient consultés dans le choix des couleurs, du design, ils seraient plus ouverts. "Ils devraient sentir qu’ils représentent l’école. Aussi, devrait-il exister plusieurs modèles d’uniformes, afin de pouvoir les changer et ainsi les élèves ne se sentiraient-ils pas embrigadés", a ajouté Madame Calineci.
[source : Evenimentul zilei]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Deux jeunes roumains primés lors d’un concours de la NASA (1er/avr./2017)
Tudor Coman, élève au Lycée international d’informatique de Bucarest, a remporté le premier prix, en catégorie individuelle, d’un concours organisé par la NASA, en concevant une base spatiale où pourraient vivre 10.000 personnes. Eliza Constantinescu, (...)

Une physicienne roumaine invente le métal le plus dur au monde (18/aoû./2016)
Emilia Moroşan, professeur assistante à la Rice university, a réussi à produire un alliage d’or et de titane, considéré actuellement comme le plus dur au monde. Emilia Moroşan est née en 1976 à Suceava, Roumanie. Elle a fini ses études à la Faculté de (...)

La Roumanie médaillée au concours mondial de robotique aux USA (6/mai./2016)
Les lycéens roumains ont obtenu la 3e place au Championat mondial de robotique FIRST Robotics aux Etats-Unis Les lycéens du Collège national d’informatique « Tudor Vianu » de Bucarest ont participé, sous le nom d’équipe "Autovortex Roumanie" au (...)

Roumanie : quatre universités dans le classement QS 2015 (2/nov./2015)
Photo : l’Universtité de Bucarest. La Roumanie est présente cette année dans le classement QS 2015 des meilleures universités du monde, avec quatre universités. Le meilleur résultat cette année a été obtenu par l’Universtité de Bucarest (651-700 (...)

La Roumanie championne aux Olympiades de mathématiques 2015 (20/jui./2015)
Le groupe d’étudiants roumains qui a participé à l’Olympiade internationale de mathématiques en Thaïlande cette année a été le meilleur des pays de l’Union européenne. Les étudiants roumains sont retournés chez eux vendredi avec six médailles : une d’or, (...)

Sciences : des Olympiades 2014 en or pour les Roumains (9/oct./2014)
L’année 2014 a été un succès pour la Roumanie, en ce qui concerne sa participation à des olympiades scientifiques internationales : elle a recueilli plus de 50 médailles d’or et prix à ces compétitions, et la liste est encore ouverte cet automne. Cette (...)

Une étudiante roumaine dans un projet de pointe au MIT (4/avr./2014)
Raluca Ada Popa a participé à la mise au point d’un logiciel qui pourrait nous protéger définitivement contre les intrusions des hackers et des gouvernements. Mylar crypte les données mieux que tout autre programme existant actuellement sur le marché. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France