Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2007

Economie Roumanie : PIB, production, emploi et salaires à Bucarest


Bucarest, 19 fév(Rompres) - La croissance économique de la région Bucarest s’est chiffrée les deux dernières années à plus de 7% (7,3% en 2005 et 7,8% en 2006) au-dessus de la moyenne nationale, Bucarest fournissant plus de 85% du PIB, relève une étude réalisée par la Commission nationale de prévisions de Roumanie.

La production industrielle de la région de Bucarest a enregistré en 2005 un saut de 3,2% au-dessus du niveau national (2%). Des différences significatives n’ont pas existé dans l’évolution de la production industrielle de la région, celle-ci étant de 3,4% dans le dép. d’Ilfov et de 3,2% à Bucarest.

En 2006, dans la région de Bucarest a été enregistré un progrès d’environ 15% dans le secteur du bâtiment, de 7,3 dans les services et de 5,3 dans l’industrie ; l’agriculture n’a cru que de 0,3%.

La région de Bucarest a une structure du PIB semblable à celle de l’Union européenne, le secteur tertiaire ayant un poids de 60%, l’industrie, de 19% et le bâtiment, plus de 7,5%. Quant à l’agriculture, celle-ci a une contribution très basse dans la région de Bucarest - moins de 1%.

Pour ce qui est du commerce extérieur, la région de Bucarest détient plus de 20% du volume de l’exportation nationale et presque 40% de l’importation. Le déficit de la balance commerciale de cette région représente plus de 75% du déficit total de la Roumanie.

La région de Bucarest est le plus important marché de la main-d’oeuvre, concentrant en 2005 environ 12,4% de la population civile occupée du pays et 18,8% du nombre moyen de salariés.

Les changements survenus dans l’économie ont déterminé ces derniers ans des modifications significatives du volume et de la structure de la main-d’oeuvre.

La population occupée s’est inscrite dans une tendance ascendante en 2005, enregistrant la valeur la plus élevée - 1 012 100 personnes, de 9,3% plus qu’en 2004. Dans le dép. d’Ilfov, la croissance a été de 11,8% et à Bucarest, de 9%.

Par secteurs d’activité, on remarque en 2005 le grand poids de l’occupation dans des services commerciaux (44,2%), en hausse par rapport aux années antérieures, suivis par l’industrie (31,5%), en baisse légère face à la période antérieure, services sociaux (19,8%) et l’agriculture, avec seulement 4,5%.

Le nombre de salariés, principale composante de la population occupée, a enregistré une croissance de 10% en 2005 (de 21,7% dans le dép. d’Ilfov et de 9% à Bucarest), un progrès d’environ 8% étant estimé pour 2006.

Le niveau du chômage s’est maintenu à un niveau bas à la fin de 2005 (le taux du chômage était de 2,4% en 2005 et de 2,3% en 2006) tant dans la capitale que dans le dép. d’Ilfov, étant inférieur à la moyenne par pays. Ce phénomène est lié aux investissements plus nombreux à Bucarest et aux alentours, notamment dans les domaines non industriels.

Le gain salarial moyen net a été en 2005 de 977 lei, en hausse de 32,7% par rapport à l’année précédente, devançant le salaire à l’échelle nationale de 31% ; la croissance a été en 2006, selon les estimations, de 13,7%.

La superficie de la région est de 1 821 kmc, représentant 0,8% de la superficie totale de la Roumanie ; c’est la plus petite région du pays. Elle est située dans le sud-sud-est du pays, étant formée de deux entités administratives territoriales : la municipalité de Bucarest (capitale du pays) et le dép. d’Ilfov qui entoure Bucarest comme une ceinture.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France