Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2007

Economie Roumanie : industrie, banques, exportations, importations, bourse

Les journaux écrivent de l’approbation par le gouvernement de la Stratégie nationale dans le domaine énergétique sur la période 2007-2020, prévoyant des investissements d’environ 31 milliards d’euros pour la modernisation des entités énergétiques et le déroulement de programmes de protection de l’environnement. Par ailleurs, Adevarul écrit que l’État roumain envisage de créer une nouvelle compagnie dans le domaine énergétique qui regroupe les sociétés qui n’ont pas été privatisées dans le secteur de la production et de la distribution.

Le système bancaire local a eu en 2006 le rythme le plus élevé de croissance dans l’Europe du sud-est, après la Serbie, écrit Cotidianul précisant que ce système a progressé en 2006 de 47% dépassant ainsi la moyenne sud-est européenne et occupant la deuxième position dans le classement des crédits. ’La demande la plus important vise le crédit hypothécaire, pour les automobiles et les biens durables’, estime Walter Demel, analyste de Raiffeisen Bank.

La Roumanie se situe 82e dans le monde en 2005 dans le classement de la liberté économique réalisé par l’institut canadien Fraser Institute, écrit Romania libera. Le journal note que la Roumanie a obtenu dix points sur dix, le maximum, aux indicateurs liés au niveau de l’impôt sur le revenu, la liberté de détenir des devises et la lutte des autorités contre le marché noir. Par ailleurs, la Roumanie a reçu une note élevée pour les facilités accordées au démarrage d’une affaire (9,6 points), le niveau des taxes comme pourcentage des exportations et des importations (9,4 points) et l’extension des crédits au secteur privé (9,1 points).

L’économie roumaine, en croissance rapide, a attiré un flux d’investissements étrangers de 11,4 milliards USD en 2006, les estimations pour 2007 étant de 9,8 milliards USD et sur les quatre prochaines années - 7 milliards USD annuellement, selon une étude du The Economist Intelligence Unit et de l’Université Colombie des États-Unis, cité par Ziarul financiar. Le flux d’investissements étrangers a eu jusqu’à présent un rôle important pour le financement du déficit du compte courant et la modernisation de plusieurs secteurs économiques, selon le journal.

Alors que le journal Adevarul s’interroge si la monnaie nationale risque ’une dépréciation de longue durée’, Ziarul financiar remarque que l’économie a ralenti sont rythme de croissance à 5,6% au deuxième trimestre contre 6 % au premier trimestre et 7,8% au deuxième trimestre de 2006.

Selon les analystes, le ralentissement du rythme de croissance de l’économie roumaine est dû plutôt à l’industrie, à l’appréciation de la monnaie nationale et aux conditions monétaires restrictives en 2006 qu’à une corrélation avec le ralentissement dans la zone de l’euro.

Sous le titre ’’La Roumanie a fait des progrès remarquables’’, Romania Libera publie une interview de David Miliband, ministre britannique des Affaires étrangères, qui a participé lundi à la Réunion annuelle de la Diplomatie roumaine.

’’La Roumanie a fait des progrès remarquables tant sur le plan politique que sur le plan économique, mais je sais que tout le monde n’a pas encore senti les bénéfices d’une économie en croissance’’, a déclaré l’officiel britannique. Il a relevé que les relations commerciales de la Grande-Bretagne avec la Roumanie, plus fortes que jamais, suivaient une ligne ascendante et que les investissements britanniques en Roumanie étaient estimés à 4,5 milliards d’euros.

’’Les Roumains d’Outre Mer investissent à la Bourse de Roumanie’’, écrit Ziarul Financiar, selon qui les Roumains qui travaillent à l’étranger, à la recherche de solutions alternatives aux traditionnels investissements immobiliers, ont commencé à investir d’importantes sommes d’argent à la Bourse des Valeurs de Bucarest (BVB) et dans les fonds mutuels roumains. Ils sont attirés par les rendements élevés du marché roumain des capitaux, remarqués surtout ces deux dernières années, mais aussi par l’attention accrue dont ils jouissent de la part des courtiers et des administrateurs des fonds roumains.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France