Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2007

Economie Roumanie : le taux de change, l’inflation, le tourisme, la bourse

Après l’importante dépréciation de la semaine dernière, la Commission Nationale des Prévisions (CNP) estime que la monnaie nationale (le leu, lei au pluriel, ndlr) continuera à se déprécier face à l’euro jusqu’à la fin de 2007, écrit Cotidianul. ’’Le leu a une seule direction : vers le bas’’, titre le journal, qui écrit que les prévisions d’automne de la CNP indique un taux moyen de change leu/euro autour de 3,32 lei/euro, d’ici au mois de décembre.

La Commission Nationale des Prévisions a également révisé ses estimations en ce qui concerne la croissance économique et l’inflation. Selon Ziarul Financiar, la croissance économique sera moins importante, tandis que l’inflation et les déficits externes seront plus grands.

’’La situation macroéconomique en fin d’année est bien difficile, puisqu’elle dépend beaucoup de l’évolution du taux de change’’, a déclaré le président de la CNP, Ion Ghizdeanu. A l’avis des analystes de Bursa ’’un leu plus faible sauverait les exportations’’. La dépréciation du leu fera voir ses effets vers la fin de 2007 et le début de 2008, souligne le journal cité.

1,1 million de Roumains ont choisi en 2006 les vols des compagnies à bas prix et le doublement de ce marché est estimé pour l’année courante, écrit Gandul. Soit qu’ils voyagent à l’étranger pour des affaires, pour y travailler, ou bien, pour y passer les vacances, un nombre toujours plus grand de Roumains préfèrent les compagnies à bas prix, dont les profits sont immenses, malgré les tarifs pratiqués, écrit aussi Gandul.

6 contrats futures échéants au mois de septembre et 15 autres ayant l’échéance en décembre ont fait l’objet des transactions, le vendredi 14 septembre, à la Bourse des Valeurs de Bucarest (BVB). Par contre, la Bourse Monétaire Financière et des Marchandises de Sibiu (centre de la Roumanie) a enregistré une importante hausse de liquidités sur le marché des produits dérivés leu/euro, note Business Standard.

Les investisseurs à la bourse des instruments dérivés de Sibiu ont placé environ 31,48 millions d’euros dans 27 143 contrats durant la semaine 10 - 14 septembre et vendredi les produits dérivés sur le rapport leu/euro ont eu une liquidité ’’exceptionnelle’’, disent les analystes du marché.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Evolution 2010 de l’ Indice des prix à la consommation (IPC) en Roumanie (15/nov./2010)
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,55% en Roumanie en octobre 2010, menés essentiellement par la hausse des prix de l’alimentation et des services, tandis que le taux d’inflation annuel s’établissait à 7.88%, un taux jamais atteint en deux (...)

Roumanie : l’une des TVA les plus élevées d’Europe, 24% (1er/jui./2010)
Le passage de 19 % à 24 % de la TVA fait de la TVA en Roumanie l’une des plus élevées d’Europe, derrière la Suède, le Danemark, la Norvège, la Hongrie et l’Islande, mais devant d’autres pays du Nord comme la Finlande, connue pour ses taxes élevées. (...)

La Roumanie entre récession et rigueur budgétaire (12/mai./2010)
La Roumanie va introduire un impôt supplémentaire pour les propriétaires de plusieurs biens immobiliers, et les taux d’imposition vont augmenter pour chaque bien additionnel, a déclaré Emil Boc, Premier Ministre, lors de la réunion du Cabinet vendredi (...)

Le piège du taux de change de l’Euro : à 4,1 Lei nous vivons, à 4,8 nous mourrons (27/jui./2009)
Les dernières estimations montrent que le taux de change de l’Euro va encore monter, rendant la vie encore plus chère pour des millions de Roumains. Pour fin 2009, on prévoit au mieux un taux de change de 4,1 RON (Nouveau Leu) pour 1 Euro, et au (...)

Roumanie : les banques roumaines assouplissent le crédit (19/jan./2009)
’’Les Roumains peuvent avoir accès, à partir de janvier, à des crédits garantis avec des hypothèques, qui ont comme garantie des hypothèques locatives et des terrains intra muros, à taux d’endettement maximal de 60-65 % ; en échange, ils doivent fournir (...)

Roumanie : chute du leu, montée des prix (14/jan./2009)
Après la publication lundi par la Banque Nationale de Roumanie (BNR) d’un cours de référence de 4,2684 lei pour un euro, soit un niveau minimum historique de la monnaie roumaine, les journaux ont analysé les conséquences de cette situation au niveau (...)

La Roumanie se prépare pour la crise (23/oct./2008)
"La Roumanie se prépare pour la crise", écrit Romania Libera mentionnant la dynamique des revenus et la réduction des frais budgétaires prévus par le projet de budget proposé par la gouvernement pour 2009. Ainsi, la dynamique des revenus est de 22% (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France