Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2006

Economie Roumanie : revue de presse


’’La structure des exportations roumaines indique un rétablissement de l’économie nationale’’, relève Bursa, qui apprend qu’au mois de juin, les produits à grande valeur ajoutée livrés sur le marché extérieur ont dépassé ceux à petit degré d’industrialisation. La conclusion appartient à Iuliu Winkler, le ministre délégué au commerce, selon lequel ’’le taux unique d’imposition a produit des bénéfices : l’économie roumaine est plus attrayante et les investissements étrangers atteindront, cette année, à 9 milliards d’euros’’.

"Le taux unique d’imposition n’apporte pas les effets bénéfiques prévus par les autorités", titre le journal Adevarul qui souligne que, depuis le 1er janvier 2005, le taux unique avait amené une baisse de presque un milliard de dollars des revenus au budget, provenant de l’impôt sur le revenu et sur le profit. Cette situation est enregistrée aussi dans d’autres États européens qui ont adopté ce système d’imposition, indique une étude réalisée par des experts du Fonds monétaire international, citée par le journal.

D’autre part, les estimations du ministère des Finances publiques indiquent une croissance des revenus au budget général consolidé : de 35,2% du PIB en 2007 à 37,7% du PIB en 2010 dans le cas ou l’actuel taux d’imposition de 16% est maintenu.

Sera créé un plan national d’opportunité qui devrait inclure des données économiques sur chaque zone du pays, les facilités accordées par les autorités, y compris les traditions locales, informe Romania libera qui cite une déclaration du vice Premier ministre Bogdan Pascu.

"Les investisseurs sont intéressés par le lieu ou ils trouvent la meilleure main d’oeuvre pour leurs idées, ou il y a les ressources naturelles qu’ils peuvent employer, à savoir les communautés locales qui offrent certaines facilités ou formes de soutien aux investisseurs. Les investisseurs recherchent des choses concrètes", a déclaré le vice Premier ministre qui a souligné que l’intention de son équipe vise à montrer aux hommes d’affaires que "la Roumanie est un pays ou l’on peut investir à un haut degré de profitabilité".

"Au même revenu, nous pourrons faire des crédits auprès de moins de banques et de sociétés de leasing, à la suite de l’entrée en vigueur des nouvelles normes de la BNR", écrit le journal Cotidianul qui ajoute que les sociétés qui accordent des crédits à la population sont maintenant obligées à tenir compte, pour la solvabilité des clients, de tous les coûts du crédit, y compris les commissions afférentes aux crédits accordés. Les ventes de véhicules automobiles par leasing figureront parmi les plus affectées par ces nouvelles réglementations, indique le même journal.

Cotidianul écrit encore qu’en 2007 nous perdrons de l’argent à cause de l ’intégration. Sous le titre "L’UE fait du profit après l’adhésion de la Roumanie", le journal écrit que nous contribuerons l’année prochaine avec 1,1 milliards d’euros au budget communautaire mais que "le mauvais état de l’économie ne nous permettra pas, du moins en 2007, de consommer plus de 55% des fonds qui nous sont accordés par l’UE, selon une estimation du président de la Commission de budget-finances au Sénat, Varujan Vosganian.

Le président Traian Basescu est parti dimanche pour une visite d’Etat en Inde souhaitant convaincre les hommes d’affaires de ce pays d’investir en Roumanie, relève Evenimentul zilei.

’’L’inde a un grand potentiel d’investissements dans des pays étrangers et mon objectif est de convaincre la communauté d’affaires d’Inde du fait que la Roumanie est un bon endroit pour des investissements’’, a déclaré Traian Basescu.

Selon le journal Romania libera, en Inde seront signés des documents censés faciliter la coopération bilatérale, et le chef de l’Etat roumain rencontrera son homologue A.P.J. Abdul Kalam et aura des entretiens avec le Premier ministre Manmohan Singh.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France