Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English English Stiri si ziare romanesti Româna par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web

septembre 2007

Daniel, le nouveau patriarche de l’Eglise orthodoxe de Roumanie

Daniel, métropolite de la Moldavie et de la Bucovine, est le nouveau patriarche de l’Église orthodoxe roumaine (BOR), élu par le Collège électoral ecclésiastique avec 95 voix et validé par le Saint Synode.

Si les analystes de Romania libera sont encore indécis - si la désignation de Daniel signifie une poursuite de la tradition ou l’option pour le courant oecuménique -, Evenimentul Zilei écrit à la une ’Par la volonté de Dieu, Daniel le Restaurateur’.

Le nouveau patriarche, âgé de 56 ans, écrit Cotidianul, représentera les intérêts de l’orthodoxie à long terme (’Un patriarche de longue course’) et Adevarul se demande si ’Le patriarche Daniel réussira à maintenir l’Église orthodoxe unie’.

Dans une analyse parue dans Cotidianul, Pavel Lucescu observe que ’l’État et les politiciens n’ont presque rien à offrir à une institution non seulement intelligente, mais aussi très riche. Après l’élection du nouveau patriarche, le pouvoir de l’Église orthodoxe roumaine a des chances de croître davantage’.

Le métropolite de Moldavie, Daniel, le nouveau patriarche de la BOR

Bucarest, 12 sept /Rompres/ - Le métropolite de Moldavie et de Bucovine, Daniel, est le VIe patriarche de l’Eglise Orthodoxe Roumaine (BOR).

x x x

Le métropolite de Moldavie et de Bucovine, Daniel, est né le 22 juillet 1951 dans le village de Dobresti, la commune de Bara, le département de Timis (ouest).

Il est diplômé de l’Institut Théologique Universitaire de Sibiu (1974). Après l’obtention du diplôme universitaire, le métropolite Daniel a suivi les cours de doctorat à l’Institut Théologique Universitaire de Bucarest sous la coordination du prêtre Dumitru Staniloae. Ces études ont été suivies par celles faites à l’étranger : à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, France (deux années) et à l’Université Albert Ludwig de Fribourg-en-Breisgau, Faculté de Théologie catholique Allemagne. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat, le 15 juin 1979, à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, le métropolite Daniel travaille, à partir de l’an 1980, en tant que chargé de cours à l’Institut oecuménique de Bossey, Suisse, dont il a été le directeur adjoint dans la période 1986 - 1988.

À partir de 1992, il est professeur de théologie à la Faculté de Théologie orthodoxe ’Dumitru Staniloaie’ de l’Université A.I.Cuza de Iasi (est).

Il est ordonné moine le 6 août 1987 au monastère de Sihastria.

Du 1er septembre 1988 au 1er mars 1990, il a été conseiller patriarcal, directeur du département de théologie contemporaine et de dialogue oecuménique.

Il a fait partie du Groupe de réflexion pour le renouvellement de l’Église, créé en janvier 1990, dont la première réalisation a été l’introduction de la religion à l’école, avec le soutien du ministère de l’Enseignement.

En mars 1990, il a été nommé évêque vicaire de l’archevêché de Timisoara. En juin 1990, il a été élu métropolite de Moldavie et de Bucovine.

Il a fondé plusieurs institutions d’enseignement théologique et institutions sociales. Il est le fondateur de quelques publications religieuses et du poste de radio Trinitas de la Métropole de Moldavie (1998).

Le patriarche Daniel : Je poursuivrai la tradition de l’Église

Bucarest, 13 sept /Rompres/ - Le nouveau patriarche de l’Église orthodoxe roumaine (BOR), Daniel, a déclaré mercredi aussitôt après la clôture du processus de vote, que son principal objectif vise la poursuite de la tradition de l’Église.

’Un patriarche ne peut pas changer les directions déjà établies par le Synode et il est le garant du fait que ces directions sont mises en oeuvre’, a affirmé le nouveau patriarche de la BOR.

Le nouveau primat de la BOR a également affirmé souhaiter que les ouvrages de l’église soient mieux connus, car ils ne sont connus que partiellement’. Il a ajouté que l’église devrait être aidée davantage par la société civile.

’Je suis reconnaissant au Saint-synode et au collège électoral pour leur confiance et vous assure que je vais continuer à servir l’Eglise orthodoxe comme l’avait fait l’ancien patriarche Teoctist’, a déclaré Mgr Daniel aussitôt après son élection.

Par ailleurs, il a demandé à tous ceux qui aiment l’Église et la Roumanie à l’aider dans sa missions, parce que ’le patriarche ne travaille pas seul, mais ensemble avec le Synode, le clergé, les croyants, les institutions sociales et culturelles, avec la société roumaine, en général’,

Il a ajouté que ’les médias ont une mission sainte et bénie’ et a exprimé son espoir d’une bonne collaboration entre l’Église et la presse.

[www.Roumanie.com]

- Imprimer cet article

 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Date du jour de Pâques en Roumanie et dans les pays orthodoxes (2/avr./2010)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Pour les orthodoxes la fête de Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques. Le jour de Pâques n’est pas (...)

L’archevêque Ioan Robu va inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie (5/fév./2010)
L’archevêque de l’Eglise romaine-catholique de Bucarest, Ioan Robu, se rendra à Rome du 8 au 13 février 21010, afin d’inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie. L’archevêque Robu s’est montré optimiste sur (...)

Roumanie : Pâques orthodoxe le 19 avril (11/avr./2009)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques le 19 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le (...)

Roumanie : "L’Église orthodoxe, un repère qui cultive le respect des valeurs" (30/sep./2008)
Bucarest, 30 sept /Agerpres/ - L’Église orthodoxe roumaine (BOR) est un repère qui cultive le respect des valeurs, a déclaré mardi le président Traian Basescu lors de la cérémonie consacrée au 1er anniversaire de l’intronisation du (...)

Union des Eglises orthodoxes roumaines des Etats-Unis et du Canada (8/jui./2008)
Bucarest, 7 juil /Rompres/ - Les deux éparchies orthodoxes roumaines d’Amérique et du Canada ont décidé de se réunir sous l’administration canonique et spirituelle de l’Eglise Orthodoxe de Roumanie (BOR), au bout de 60 ans de (...)

Eglise orthodoxe de Roumanie : Teofan Savu, métropolite de la Moldavie et de la Bucovine (9/jui./2008)
photo Rompres Teofan Savu, le 80e métropolite de la Moldavie et de la Bucovine, a été intronisé dimanche à Iasi (nord-est de la Roumanie), en présence de milliers de fidèles et d’hommes politiques, informe les journaux Romania libera et (...)

UE : Pâques orthodoxe jour férié au Parlement européen (21/mai./2008)
Strasbourg, 21 mai /Rompres/ - Le Parlement européen a voté mercredi pour que le 20 avril, le deuxième jour de Pâques orthodoxe, soit marqué dans le calendrier 2009 du Parlement européen. L’amendement, proposé par la délégation de la (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie/ The site of business, cultural and tourist exchanges with Romania/ Site-ul schimburilor comerciale, turistice si culturale cu România / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . associations . spectacles . musique . industrie et services . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . peco . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature . forum de discussion . traduction roumain-francais français-roumain... Site accessible aussi par : ROMANIA.FR BUCAREST.COM BUCURESTI.COM TRANSILVANIA.COM STIRI.COM. Liens DIRECTWAY : Remèdes naturels, plantes médicinales, phytothérapie. Trucs bio. Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM ZIARE.ORG ZIARE-ROMANESTI.COM . ROMANIAPRESS.COM . ziare romanesti ziare ziare ziare. Romania news.
Partenariat : Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.   |   Site sélectionné par Usine Nouvelle - Informations Pays Informations Pays
ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2010 - DIRECTWAY, France -