Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

janvier 2005

Elections roumaines : suite et fin


Le 28 novembre dernier ont eu lieu en Roumanie les élections législatives (voir résultats en fin d’article) et présidentielles. Après un certain suspense, le vainqueur du 2eme tour des présidentielles du 12 décembre, a été Traian Basescu, le candidat de l’Alliance PNL-PD Justice et Vérité qui a obtenu 51,23% des voix tandis que son adversaire Adrian Nastase de l’Union PSD-PUR en restait à 48,77%. Traian Basescu se trouve ainsi pour 5 ans au palais de Cotroceni.

Traian Basescu est né le 4 novembre 1951 dans la ville de Basarab (département de Constanta), il est marié, père de deux filles, de religion orthodoxe. En 1976 il a fini son cursus à l’Institut marin " Mircea l’Ancien " faculté de navigation, section commerciale. Entre 1976 et 1981 il est officier de marine sur des bâtiments de gros tonnage, de 1981 à 1987 capitaine au long cours, de 1989 à 1990 chef de l’agence Navrom à Anvers, de 1990 à 1991 sous-secrétaire d’état au ministère des transports. Au plan politique, il fut ministre des transports de 1991 à 1992, de 1992 à 1995 député du Parti Démocrate, de 1996 à 2000 de nouveau ministre des transports. En juillet 2000 il devient maire de la capitale, fonction où il est réélu en 2004. Il parle le français et l’anglais.

Dans son premier discours le Président élu a présenté les huit priorités de son mandat. La première étant de former une majorité parlementaire qui puisse permettre d’aborder avec détermination l’intégration dans l’Union Européenne. Ensuite sa préoccupation sera de sortir les institutions de l’Etat de la tutelle du politique avec la promesse d’une lutte sans merci contre la corruption de haut niveau. Redonner la dignité aux Roumains, développer la société civile, assurer l’indépendance de la presse en sont trois autres...
En ce qui concerne la politique extérieure il a repris la thèse du partenariat stratégique avec les USA et la Grande Bretagne et la nécessité d’une relation avec la République moldave.

Immédiatement après l’annonce des résultats Adrian Nastase a déclaré : " le fait que nous ayons gagné les législatives et Traian Basescu les présidentielles démontre qu’il existe deux Roumanie : l’une urbaine, en développement, avec une solide composante libérale, qui attend de l’état des opportunités plutôt qu’un appui, pour elle ont voté les électeurs de Traian Basescu. Mais il existe une autre Roumanie, rurale, composée de gens âgés et pauvres qui ont besoin d’aide pas tellement pour le développement mais pour la survie : ces deux Roumanie ont besoin d’être représentées ".

Les deux formations qui ont exclu une alliance avec le PRM devront compter avec les minoritaires : l’UDMR (union maghiare) et le PUR (parti humaniste).

Décompte des sièges à la Chambre des députés (332 au total ) :
PSD+PUR : 36,61% des voix, 132 sièges
PNL+PD : 31,33% des voix, 112 sièges
PRM : 12,92% des voix, 48 sièges
UDMR : 6,17% des voix, 22 sièges
PUR : 18 sièges

(R.M.)

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France