Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2006

Emma Nicholson : la Roumanie, un exemple en ce qui concerne la réforme du système de protection des enfants


Bucarest, 2 fév/Rompres/ - Les progrès réalisés ces dernières années par la Roumanie dans la réforme du système de protection des enfants abandonnés représentent un exemple pour d’autres pays européens, a déclaré jeudi Emma Nicholson à l’ouverture de la Conférence internationale sur "Les droits de l’enfant, le rôle de la famille et les politiques de soins alternatifs - développements actuels, tendances et défis en Europe".

Emma Nicholson, ancien rapporteur du Parlement européen pour la Roumanie, a affirmé que le respect des droits de l’enfant et la réforme du système de protection des enfants placés dans des centres "ont été des exigences principales de l’Union européenne lors de l’ouverture en 1999 des négociations d’adhésion avec la Roumanie et l’objectif a été accompli avec succès".

Le chef de la Délégation de la Commission européenne à Bucarest, Jonathan Scheele, a souligné que la législation actuelle de la Roumanie dans ce domaine respecte entièrement la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant et la Convention européenne des droits de l’homme, qu’elle est accompagnée d’une série d’instruments, de services et de professionnels censés appliquer la loi. Scheele a ajouté que l’UE a offert à la Roumanie à partir de 1991 une assistance financière d’un montant de 131 millions d’euros pour la réforme de ce système, le résultat le plus important étant le changement des mentalités de la société roumaine en ce qui concerne le fait qu’un enfant reçoit les meilleurs soins dans une famille. Selon le chef de la Délégation de la Commission européenne à Bucarest, le gouvernement roumain doit déployer davantage d’efforts pour montrer aux Européens les résultats des dernières années et changer l’image des années 90 "de pays avec un très grand nombre d’enfants placés dans des établissements spéciaux".

Le secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe, Maud de Boer-Buquicchio, a fait valoir les efforts nationaux et internationaux de la Roumanie de lutte contre le trafic d’enfants et la violence contre les enfants.

Le représentant d’UNICEF à Bucarest, Pierre Poupard, a affirmé que les autorités roumaines doivent répondre à d’autres défis comme par exemple la réforme du système judiciaire pour les enfants, l’assistance aux jeunes mères avant et après l’accouchement, la protection des enfants handicapés, la lutte contre la pauvreté qui touche 29 % des enfants roumains, contre l’exclusion sociale pour les enfants du milieu rural et des familles de Roms.

Le ministre du Travail, de la Solidarité sociale et de la Famille, Gheorghe Barbu, a précisé qu’il y a à présent environ 37 000 enfants dans les établissements de l’État et qu’un programme serait démarré ces prochains mois, financé par la Banque mondiale, pour augmenter l’assistance médicale dont bénéficient les mères.

Le secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères, Ferdinand Nagy, a affirmé que les progrès enregistrés par la Roumanie dans le domaine de protection des droits de l’enfant témoigne une fois de plus du sérieux dont notre pays applique les engagements de pré-adhésion pris envers l’UE.

À la conférence organisée le 2 et 3 février par l’Autorité nationale pour la protection des droits de l’enfant, sous le haut patronage de la présidence de la Roumanie au Comité des ministres du Conseil de l’Europe, participent des représentants de l’UE de plus de 40 pays membres du Conseil de l’Europe. La conférence se finalisera par une série de recommandations visant la promotion des droits de l’enfant, notamment le droit de recevoir des soins dans sa propre famille.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain (25/fév./2017)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, idée reprise par la NASA pour les déplacements extravéhiculaires des astronautes, et de la voiture qui consomme 0,5 litres aux 100 km, Justin Capră a tenté (...)

La Roumanie, un pays de propriétaires immobiliers (23/fév./2015)
Les Roumains n’aiment pas être locataires, ils font tout ce qu’ils peuvent pour acheter leur logement. Ainsi, 95,6 % des Roumains peuvent être fiers de posséder leur habitation. C’est le pourcentage le plus élevé d’Europe, d’après les données récentes (...)

Disparition de Georges Filip-Lefort, résistant roumain, figure de la libération à Lyon (6/jan./2015)
Georges Filip-Lefort était l’une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans. George Filip (Lefort) était un jeune Roumain, venu en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’ingénieur. A 21 ans, il entre (...)

Cyprien, l’humoriste et Youtuber aux 6 millions d’abonnés (2/nov./2014)
Cyprien Iov, dit Cyprien, est un blogueur humoriste franco-roumain de 24 ans, très suivi sur la blogosphère. Il réalise depuis plusieurs années une série de vidéos qu’il publie sur sa chaîne Youtube et sur son site. En 2014, sa chaîne dépasse les 6 (...)

La Roumanie sur la carte de la Franc-maçonnerie mondiale (20/mai./2014)
Entre le 14 et le 18 mai 2014, a eu lieu en Roumanie la 13e Conférence mondiale des Grandes loges maçonniques régulières. Il s’agit de la plus grande réunion maçonnique jamais organisée en Europe centrale et de l’Est. L’évènement a été hébergé par la (...)

Les Roms constituent 3,2 % de la population en Roumanie (6/mar./2012)
88,6 % de la population en Roumanie se déclare d’origine roumaine (soit 16,87 millions de personnes) d’après les résultats provisoires d’un recensement de population effectué récemment en Roumanie. La population hongroise, pour sa part, a été estimée à (...)

Roumanie : classement des millionnaires roumains (9/jan./2012)
L’avoir des riches Roumains se monte à un total de 25,1 milliards d’euros (20,91 % du PIB), et a diminué de 11 % par rapport à l’année précédente (3,1 milliards d’euros), d’après le classement Forbes des 500 milliardaires et millionnaires roumains. Les dix (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France