novembre 2007

Energie : la Roumanie cherche un partenaire

Bucarest, 21 nov /Rompres/ - Le Gouvernement de Roumanie souhaite attirer un partenaire étranger en vue de créer une compagnie intégrée d’État regroupant la production, la distribution et le transport d’énergie, de la même façon dont la privatisation de la BCR a été réalisée, a déclaré le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, dans un message vidéo adressé, mardi, aux participants au Forum de l’énergie organisé par ForumInvest.

’’La compagnie intégrée ne deviendra pas un mammouth du marché, puisqu’elle sera conçue de manière à détenir moins de 50 % du marché. Nous ne voulons pas, non plus, la garder dans la propriété de l’État à cent pour cent et pour cette raison nous procéderons, le plus probablement, à son listage à la Bourse’’, a indiqué le Premier ministre.

Il a ajouté que les plans d’avenir du Gouvernement incluaient la transformation de Bucarest en une bourse de l’énergie non seulement régionale, mais aussi européenne.

’’Dans 2-3 ans, le secteur énergétique de Roumanie deviendra le plus compétitif sur le plan régional’’, a précisé le Premier ministre dans le message vidéo.

Au mois d’octobre dernier, le commissaire européen à l’énergie, Andris Piebalgs, a critiqué l’annonce des autorités roumaines au sujet de la création d’une compagnie nationale dans le domaine énergétique. Il a affirmé n’avoir pas été annoncé de ce projet qui, dans son optique, pourrait créer ’’un monstre’’.

La compagnie énergétique, qui devrait réunir plusieurs sociétés non privatisées dans ce domaine et dont la création est prévue dans la Stratégie énergétique de la Roumanie, ne comprendra pas les sociétés Transelectrica et Transgaz.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a déclaré, pour sa part, qu’il demanderait au commissaire européen à l’énergie de s’informer avant de critiquer l’initiative du Gouvernement de créer une grande compagnie nationale dans le domaine énergétique.

’’Je vais écrire également une lettre à ce monsieur le commissaire le priant d’avoir la bienveillance de s’informer, avant de se prononcer publiquement. Je ne crois pas qu’une question épineuse doive forcément être suivie d’une réponse de ce genre. Je lui demande de s’informer à la source, le Gouvernement est à sa portée, s’il a certains soucis à cet égard. Les commentaires me semblent tout à fait sans aucun fondement. Je n’accepte pas recevoir des leçons de n’importe qui, puisse-t-il être y compris de Bruxelles. Qu’ils regardent d’abord là -bas et qu’ils fassent après des analyses où qu’ils donnent des conseils’’, a déclaré le Premier ministre, à ce moment-là .

Le chef de l’Exécutif a soutenu, également, le droit de la Roumanie à développer ses propres branches économiques, comme l’énergie ou l’industrie automobile.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : la start-up roumaine Evolio lance sa nouvelle voiture électrique Evolio City Q2
(14/sep./2022)
La start-up roumaine Evolio a lancé hier, à Bucarest, un nouveau modèle de voiture électrique, (...)
Roumanie : le Forum européen de robotique se tiendra à  Bucarest cette année
(19/mar./2019)
Plus de 600 exposants seront présents à Bucarest, les 20 et 22 mars, lors de la première (...)
La Roumanie construit un ferry 100% électrique pour la Norvège
(4/fév./2018)
C’est une première pour la Roumanie : les chantiers navals Vard de Braila entamera dans les (...)
Partenariat informatique entre une société roumaine et Adobe
(4/déc./2017)
La société Adobe a récemment signé un partenariat avec la société roumaine Trans Sped, grâce (...)
La Roumanie, une pépinière de startups
(19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les (...)
WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à  l'espionnage de la CIA
(13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon (...)
Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l'Automobile de Paris
(16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias (...)