Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

novembre 2007

Energie : la Roumanie cherche un partenaire

Bucarest, 21 nov /Rompres/ - Le Gouvernement de Roumanie souhaite attirer un partenaire étranger en vue de créer une compagnie intégrée d’État regroupant la production, la distribution et le transport d’énergie, de la même façon dont la privatisation de la BCR a été réalisée, a déclaré le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, dans un message vidéo adressé, mardi, aux participants au Forum de l’énergie organisé par ForumInvest.

’’La compagnie intégrée ne deviendra pas un mammouth du marché, puisqu’elle sera conçue de manière à détenir moins de 50 % du marché. Nous ne voulons pas, non plus, la garder dans la propriété de l’État à cent pour cent et pour cette raison nous procéderons, le plus probablement, à son listage à la Bourse’’, a indiqué le Premier ministre.

Il a ajouté que les plans d’avenir du Gouvernement incluaient la transformation de Bucarest en une bourse de l’énergie non seulement régionale, mais aussi européenne.

’’Dans 2-3 ans, le secteur énergétique de Roumanie deviendra le plus compétitif sur le plan régional’’, a précisé le Premier ministre dans le message vidéo.

Au mois d’octobre dernier, le commissaire européen à l’énergie, Andris Piebalgs, a critiqué l’annonce des autorités roumaines au sujet de la création d’une compagnie nationale dans le domaine énergétique. Il a affirmé n’avoir pas été annoncé de ce projet qui, dans son optique, pourrait créer ’’un monstre’’.

La compagnie énergétique, qui devrait réunir plusieurs sociétés non privatisées dans ce domaine et dont la création est prévue dans la Stratégie énergétique de la Roumanie, ne comprendra pas les sociétés Transelectrica et Transgaz.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a déclaré, pour sa part, qu’il demanderait au commissaire européen à l’énergie de s’informer avant de critiquer l’initiative du Gouvernement de créer une grande compagnie nationale dans le domaine énergétique.

’’Je vais écrire également une lettre à ce monsieur le commissaire le priant d’avoir la bienveillance de s’informer, avant de se prononcer publiquement. Je ne crois pas qu’une question épineuse doive forcément être suivie d’une réponse de ce genre. Je lui demande de s’informer à la source, le Gouvernement est à sa portée, s’il a certains soucis à cet égard. Les commentaires me semblent tout à fait sans aucun fondement. Je n’accepte pas recevoir des leçons de n’importe qui, puisse-t-il être y compris de Bruxelles. Qu’ils regardent d’abord là-bas et qu’ils fassent après des analyses où qu’ils donnent des conseils’’, a déclaré le Premier ministre, à ce moment-là.

Le chef de l’Exécutif a soutenu, également, le droit de la Roumanie à développer ses propres branches économiques, comme l’énergie ou l’industrie automobile.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris (16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de ses nouveaux projets. Mais cette année, il annonce que les derniers modèles de la Logan et de la Sandero seront les vedettes de son stand, au Salon de (...)

Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏ (13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le roumain est la deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft du monde entier, a déclaré Bruce Andrews, Secrétaire adjoint du commerce dans le (...)

Informatique : Bitdefender, une compagnie roumaine de premier plan (11/sep./2014)
La société Bitdefender, leader sur le marché des logiciels de sécurité informatique, a investi récemment des centaines de milliers d’euros pour renouveler son image de marque. Le budget marketing pour la communication online se monterait à 10 millions (...)

GHE-O Rescue, un méga SUV roumain. Un futur "Bombardier" en Roumanie ? (11/nov./2013)
Le GHE-O Motors Rescue : un méga-SUV roumain. Un futur "Bombardier"* en Roumanie ? Le Salon auto & accessoires de Bucarest (SAB&A) a permis cette année de découvrir un SUV tout terrain, encore à l’état de prototype : la GHE-O Rescue, machine (...)

Comment Bitdefender a bloqué une attaque chinoise contre l’armée américaine (24/avr./2012)
Bitdfender, la société roumaine spécialisée dans les solutions antivirus, a été en mesure d’anticiper et de bloquer une attaque informatique lancée par un groupe de pirates informatiques en Chine contre les ordinateurs de l’armée américaine. En (...)

125 experts en informatique roumains dans un nouveau laboratoire IBM (18/jan./2012)
Emploi : Plus de 125 informaticiens vont travailler dans le IBM Bucharest Systems Laboratory, premier laboratoire de développement de produits pour les systèmes de réseau en Europe, selon le Ministère roumain des communications et de l’information. (...)

La centrale nucléaire de Cernavoda, Roumanie, au 5e rang mondial (24/oct./2011)
La centrale nucléaire de Cernavoda (Roumanie) a été classée cinquième parmi les centrales nucléaires du monde dans les dernières statistiques internationales, avec un facteur de capacité de plus de 96 % au cours des trois dernières années, d’après le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France