Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English English Stiri si ziare romanesti Româna par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web

août 2007

Roumanie : le Groupe Rompetrol vendu à une firme du Kazakhstan

La vente de 75 % des actions au groupe Rompetrol par l’homme d’affaires Dinu Patriciu fait la une des quotidiens bucarestois.

’Patriciu a obtenu pour la Rompetrol une somme trois fois supérieure à celle que la Roumanie a obtenue pour la Petrom’, écrit Gandul ; Ziarul Financiar et Business Standard affirment que ’Patriciu est devenu le Roumain le plus riche après la vente de Rompetrol’. Selon Evenimentul Zilei, ’Patriciu est plus riche que Donald Trump’ et Ziua titre ’L’affaire du siècle’.

Dinu Patriciu a vendu 75 % des actions détenues au groupe Rompetrol à une compagnie publique du Kazakhstan pour la somme de 2,1696 milliards de dollars, devenant ainsi l’homme le plus riche de Roumanie. Patriciu détenait 80 % du groupe Rompetrol et son partenaire américain, Phil Stephenson, 20 %. Le groupe Rompetrol, enregistré aux Pays-Bas, a été évalué lors de cette transaction à 3,616 milliards USD. Patriciu détient maintenant 20 % du groupe, Stephenson - 5 % et la compagnie KazMunayGaz - 75 %.


Bucarest /Rompres/ - L’homme d’affaires roumain Dinu Patriciu a vendu 75 % du Groupe Rompetrol à la firme KazMunayGaz du Kazakhstan.

Le montant de la transaction est de 2,7 milliards de dollars.

Selon Dinu Patriciu, le groupe dans son ensemble est évalué à 3,616 milliards de dollars.

Le contrat avec la firme du Kazakhstan a été signé le 24 août. La transaction a besoin de l’approbation de l’Union européenne.

La Bourse des Valeurs de Bucarest /BVB/ a suspendu à 13H23 les transactions d’actions Rompetrol Rafinare, en vue de la protection des investisseurs et de la garantie de l’accès égal à l’information.

La BVB a pris cette mesure après l’appréciation des actions Rompetrol jusqu’au seuil de 15 % permis par le règlement boursier pour une seule session, à la suite des informations sur la vente par l’homme d’affaires Dinu Patriciu de 75 % du Groupe Rompetrol (qui contrôle la société Rompetrol Rafinare) par une compagnie du Kazakhstan.

Jusqu’à 13H23 avaient été enregistrées 708 transactions d’actions Rompetrol, pour 5,88 millions de lei, le prix ayant monté de 0,0980 lei/action à l’ouverture à 0,1120 lei/action.

Selon des sources du marché des capitaux, KazMunayGaz va extraire cette année 17,3 millions tonnes de brut et de gaz, 4,3 % de plus par rapport à l’anne passée, en comparaison de Petrom, qui a extrait l’année passée six millions tonnes de brut.

KazMunayGaz est la compagnie pétrolière nationale du Kazakhstan, fondée en 2002 par la fusion Kazakhoil et Oil&Gaz Transportation. Dans la première moitié de cette année, les compagnies du groupe KazMunayGaz ont réalisé une production de pétrole et de gaz condensés de 8 millions de tonnes, en hausse de 1,5 % par rapport à la période similaire de 2006.

En 2007, la compagnie s’attend à produire 17,16 millions tonnes de pétriole et de gaz condensés.

Dans la première partie de 2007, la compagnie a enregistré une production de 2,798 millions tonnes de produits raffinés.

Le groupe Rompetrol a plus de 30 000 salariés en Roumanie et dans le monde entier.

[Roumanie.com]

 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

125 experts en informatique roumains dans un nouveau laboratoire IBM (18/jan./2012)
Emploi : Plus de 125 informaticiens vont travailler dans le IBM Bucharest Systems Laboratory, premier laboratoire de développement de produits pour les systèmes de réseau en Europe, selon le Ministère roumain des communications et de (...)

La centrale nucléaire de Cernavoda, Roumanie, au 5e rang mondial (24/oct./2011)
La centrale nucléaire de Cernavoda (Roumanie) a été classée cinquième parmi les centrales nucléaires du monde dans les dernières statistiques internationales, avec un facteur de capacité de plus de 96 % au cours des trois dernières années, (...)

Le nouveau Ford crossover, produit en Roumanie (4/oct./2011)
Le futur crossover va remplacer l’actuelle Fusion, et sera produit en même temps que la B-Max à Craiova, en Roumanie, à partir de 2013. Les deux modèles seront équipés de moteurs de 1 litre de la génération EcoBoost, construits à Craiova. (...)

Google Roumanie lance une navigation GPS sur téléphones Android (9/jui./2011)
Google vient de lancer en Roumanie la « Map Navigation service », une application gratuite conçue pour tous les téléphones portables équipés d’une puce GPS et du système d’exploitation Android. Le nouveau service sera disponible (...)

Roumanie : deux nouveaux réacteurs pour la centrale nucléaire de Cernavoda (14/jui./2011)
[photo : Agerpres] Les Etats-Unis, le Japon, la Corée et la Chine dans la course pour construire les réacteurs de la centrale de Cernavoda Des sociétés japonaises, coréennes, chinois et américaines sont intéressées par la construction de deux (...)

Téléphonie mobile : partenariats entre Deutsche Telekom et France Télécom en Roumanie (30/mar./2011)
Orange Roumanie dévoile que Deutsche Telekom et France Télécom ont négocié un partenariat technique sur le marché roumain. Orange Roumanie bénéficiera directement des partenariats stratégiques passés entre France Télécom et Deutsche Telekom, et (...)

Roumanie : extension de la centrale nucléaire de Cernavoda (4/fév./2011)
La Commission européenne a donné un avis favorable à la Roumanie pour la construction des unités 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cernavoda, en accord avec l’article 43 du Traité EURATOM, selon un communiqué du Ministère roumain de (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie/ The site of business, cultural and tourist exchanges with Romania/ Site-ul schimburilor comerciale, turistice si culturale cu România / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . associations . spectacles . musique . industrie et services . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . peco . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature . forum de discussion . traduction roumain-francais français-roumain... Site accessible aussi par : ROMANIA.FR BUCAREST.COM BUCURESTI.COM TRANSILVANIA.COM STIRI.COM. Liens DIRECTWAY : Remèdes naturels, plantes médicinales, phytothérapie. Trucs bio. Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM ZIARE.ORG ZIARE-ROMANESTI.COM . ROMANIAPRESS.COM . ziare romanesti ziare ziare ziare. Romania news.
Partenariat : Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.   |   Site sélectionné par Usine Nouvelle - Informations Pays Informations Pays
ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2012 - DIRECTWAY, France