Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2003

Etude : les Roumains ont oublié ce que c’est que le bonheur


Les Roumains sont parmi les gens les plus pessimistes de la planète, a démontré une étude réalisée au niveau mondial, publiée dans la prestigieuse revue "New Scientist". A côté des malheureux habitants de l’espace " mioritique ", les Russes et les Arméniens ont le moral aussi bas, alors que les pays où les habitants se considèrent comme les plus heureux sont le Nigeria, le Mexique, le Venezuela, le Salvador et Porto Rico.

L’étude a essayé de prouver ce qui rend les hommes heureux, et les diverses motivations invoquées ou constatées ont montré que le bonheur est une donnée génétique.
Conformément à l’étude, les facteurs les plus importants de l’état de bonheur sont :
1. La tendance génétique à se sentir heureux
2. Le mariage
3. Le grand nombre d’amis
4. La limitation des attentes, des désirs ou des prétentions
5. Faire du bien
6. La croyance
7. Ne pas se comparer aux autres
8. Mieux gagner sa vie
9. Vieillir bien

Par contre, on n’a pas trouvé de preuves concernant le lien entre l’intelligence et le bonheur. En même temps, l’étude a montré que les Latino-américains sont en général plus heureux que leurs homologues d’Europe de l’Est et de Russie. Les éléments qui créent ces différences font partie autant de la culture que de la profession ou de la religion. Aux Etats-Unis le succès personnel, la capacité à s’exprimer soi-même et le respect de soi sont considérés comme importants, alors qu’au Japon on met l’accent sur la famille, les obligations sociales, l’autodiscipline, la coopération et l’amitié.
L’étude, réalisée une fois tous les quatre ans par un réseau de sociologues, a relevé aussi que dans les pays industrialisés la moyenne des " heureux " est restée constante après la deuxième guerre mondiale, bien que les revenus aient augmenté. Les Danois font exception, la proportion de ceux qui sont contents de leur vie ayant augmenté dans les trois dernières décennies. Cette constatation a amené les chercheurs à conclure que le souhait de biens matériels - qui augmente avec les revenus - est un facteur qui supprime, pratiquement, le bonheur.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain (25/fév./2017)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, idée reprise par la NASA pour les déplacements extravéhiculaires des astronautes, et de la voiture qui consomme 0,5 litres aux 100 km, Justin Capră a tenté (...)

La Roumanie, un pays de propriétaires immobiliers (23/fév./2015)
Les Roumains n’aiment pas être locataires, ils font tout ce qu’ils peuvent pour acheter leur logement. Ainsi, 95,6 % des Roumains peuvent être fiers de posséder leur habitation. C’est le pourcentage le plus élevé d’Europe, d’après les données récentes (...)

Disparition de Georges Filip-Lefort, résistant roumain, figure de la libération à Lyon (6/jan./2015)
Georges Filip-Lefort était l’une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans. George Filip (Lefort) était un jeune Roumain, venu en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’ingénieur. A 21 ans, il entre (...)

Cyprien, l’humoriste et Youtuber aux 6 millions d’abonnés (2/nov./2014)
Cyprien Iov, dit Cyprien, est un blogueur humoriste franco-roumain de 24 ans, très suivi sur la blogosphère. Il réalise depuis plusieurs années une série de vidéos qu’il publie sur sa chaîne Youtube et sur son site. En 2014, sa chaîne dépasse les 6 (...)

La Roumanie sur la carte de la Franc-maçonnerie mondiale (20/mai./2014)
Entre le 14 et le 18 mai 2014, a eu lieu en Roumanie la 13e Conférence mondiale des Grandes loges maçonniques régulières. Il s’agit de la plus grande réunion maçonnique jamais organisée en Europe centrale et de l’Est. L’évènement a été hébergé par la (...)

Les Roms constituent 3,2 % de la population en Roumanie (6/mar./2012)
88,6 % de la population en Roumanie se déclare d’origine roumaine (soit 16,87 millions de personnes) d’après les résultats provisoires d’un recensement de population effectué récemment en Roumanie. La population hongroise, pour sa part, a été estimée à (...)

Roumanie : classement des millionnaires roumains (9/jan./2012)
L’avoir des riches Roumains se monte à un total de 25,1 milliards d’euros (20,91 % du PIB), et a diminué de 11 % par rapport à l’année précédente (3,1 milliards d’euros), d’après le classement Forbes des 500 milliardaires et millionnaires roumains. Les dix (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France