Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

janvier 2007

Expo "Sibiu", lors de la Semaine de la Roumanie à Bruxelles

Bruxelles, 12 jan/Rompres/ - La Semaine de la Roumanie dans le cadre de la Commission européenne a débuté vendredi par le vernissage de l’exposition ’’Sibiu. Jeune depuis 1191’’ en présence de nombreux officiels roumains et européens, qui ont salué l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne (UE) et ont adressé au public l’invitation à visiter la ville de Sibiu (centre de la Roumanie), désignée Capitale européenne de la Culture en 2007.

’’Nous organisions jusqu’à présent, à Bruxelles et dans d’autres capitales européennes, des événements à l’aide desquels nous essayions de convaincre de notre capacité de devenir membres de l’UE. Nous avons réussi et le fait que nous sommes aujourd’hui ici en est la preuve. Nous essayons cette fois-ci de faire encore plus, de montrer ce que la Roumanie apporte dans l’Union européenne’’, a déclaré l’ambassadeur Lazar Comanescu, chef de la Représentation permanente de la Roumanie à l’UE, dans son allocution à l’ouverture de l’exposition.

Participant à cet événement, Jan Figel, commissaire européen à l’Education, à la Formation et à la Culture, a souhaité, en roumain, à la Roumanie d’être la bienvenue dans l’UE. Il s’est dit content que cette exposition sera une occasion de connaître de plus près les valeurs et les traditions roumaines. J’espère que l’exposition dont le vernissage a eu lieu ce vendredi ’’ouvrira le goût’’ de ce qui viendront la visiter d’aller voir Sibiu, Capitale européenne de la Culture 2007, à côté de la ville de Luxembourg, à-t-il encore dit.

Les commissaires européens de la part de la Roumanie et de la Bulgarie, Leonard Orban et Meglena Kuneva, ont souligné à leur tour que par la voie de la culture les citoyens européens pourraient se mieux connaître. Ils ont assuré que leurs pays auraient une contribution importante à l’enrichissement du patrimoine culturel européen.

L’exposition ’’Sibiu. Jeune depuis 1191’’ présente des photographies réalisées par 7 artistes. Les images surprennent tant la ville ’’classique’’ avec son architecture médiévale, que la spécificité du site dans ses aspects les plus divers.

’’Nous essayons ainsi de montrer que Sibiu est, malgré son âge avancé, une ville vivante dont les habitants sont fiers de vivre dans une Capitale culturelle européenne’’, a pour sa part dit Sergiu Nistor, commissaire gouvernemental, chargé du programme ’’Sibiu - Capitale européenne de la Culture en 2007’’.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2016)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

Distinctions décernées par la Grande Loge Nationale de Roumanie (25/jui./2013)
[photo : Libertatea] Lors d’un gala à l’Athénée roumain, organisé avec l’Académie roumaine et les universités les plus prestigieuses de Roumanie, la Grande Loge Nationale de Roumanie (MLNR) a décerné des distinctions à divers chercheurs et (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France