Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

décembre 2007

Fête nationale de la Roumanie et célébration de la Grande Union


Célébration de la Grande Union à Alba Iulia

Alba Iulia, 1 déc (Rompres) - Les manifestations dédiées à la Fête nationale de la Roumanie et au 89e anniversaire de la Grande Union du 1er décembre 1918 (la date où la Transylvanie a rejoint la Roumanie) ont commencé ce samedi à Alba Iulia (centre de la Roumanie), avec une cérémonie et des dépôts de gerbes de fleurs aux statues des hommes politiques Ion I.C. Bratianu et Iuliu Maniu et à la statue du prince régnant Michel le Brave (1593-1601), celui qui a réalisé, en 1600, la première union des Principautés roumaines.

À la suite de l’intonation de l’hymne national de la Roumanie, les représentants des institutions publiques et des partis politiques ont déposé des gerbes de fleurs aux bustes des hommes politiques qui ont réalisé l’Union du 1er décembre 1918, bustes situés près de la Salle de l’Union, où, il y a 89 ans, 1 228 délégués ont voté l’union de la Transylvanie à la Roumanie.

Un Te Deum a été officié à la Cathédrale de la Réunification du Peuple roumain.

Un défilé militaire a eu lieu sur le Boulevard 1 Decembrie.

Le président de la Chambre des Députés, Bogdan Olteanu, le ministre de l’Intérieur et de la Réforme administrative, Cristian David, le ministre de la Culture et des Cultes, Adrian Iorgulescu, ont été présents aux manifestations. La présidence de la Roumanie a été représentée par le général Ion Oprisan, conseiller d’État.

Discours du président Traian Basescu, à l’occasion de la fête nationale de la Roumanie

Bucarest, 30 nov (Rompres) - ’À l’occasion de la fête nationale de la Roumanie - le 1er décembre - nous devons penser à l’histoire, à l’histoire de l’unité de notre État, à la tradition, la tradition du peuple roumain, dans laquelle nous pouvons trouver des motifs de fierté, et qui peut nous offrir des leçons’, a déclaré ce vendredi le président Traian Basescu, dans un discours adressé à tous les Roumains.

"Le 1er décembre 1918 est non seulement le moment de l’achèvement de l’unité des Roumains, mais aussi la formulation d’un contrat fondé sur des valeurs et des principes toujours valables. De cette façon, la Résolution de l’Assemblée nationale d’Alba Iulia évoquait ’la parfaite liberté nationale pour tous les peuples’ de Roumanie, ’la parfaite justification et la parfaite liberté confessionnelle’, ’l’installation d’un régime démocratique’, ’la liberté de la presse, d’association et de réunion’, ainsi que les principes nécessaires au règlement de la dimension sociale de la modernisation du pays.

À présent, célébrant pour la première fois la fête nationale de la Roumanie en tant que partie de l’Union européenne, c’est le bon moment pour distinguer entre ce qui est important pour nous comme nation, ce qui relève de la solidarité entre les citoyens de ce pays et, d’autre part, ce qui est conjoncturel et sans doute éphémère.

Après la première année en tant que membre de l’Union européenne, il semble que la Roumanie ne sait pas où elle va.

Il est urgent de repenser de manière responsable le sens de l’évolution de la Roumanie. Quelles que soient les préférences politiques, il est urgent d’identifier nos cibles communes. Autrement, nous risquons un échec d’adaptation, nous risquons d’abord un échec moral, si nous ne respectons pas nos engagements.

Il n’y a pas de problèmes qu’ensemble nous ne pouvons pas dépasser. Il n’y a pas de défis qu’ensemble nous ne pouvons pas affronter. Il n’y a pas d’espoirs qu’ensemble nous ne pouvons pas réaliser.

Joyeux anniversaire, la Roumanie ! Joyeux anniversaire, les Roumains !"

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Voix singulières de la culture roumaine, à Lyon (19/oct./2017)
Cioran-Ionescu-Eliade La culture roumaine a donné à la langue française un nombre considérable de penseurs, d’écrivains, d’artistes : Tristan Tzara, fondateur du dadaïsme, Constantin Brancusi, l’un des sculpteurs majeurs du XXe siècle, Mircea Eliade, (...)

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France