Roumanie : le budget 2008 et la TVA sur les aliments :: ROUMANIE.COM
Roumanie.com : la Roumanie objectivement    Affaires   Voyage Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web

SOMMAIRE
février 2008

Roumanie : le budget 2008 et la TVA sur les aliments

Bucarest, 11 fév /Rompres/ - Le budget pour 2008 de la Roumanie ne sera pas affecté par une éventuelle diminution de la Taxe sur la valeur ajoutée sur les produits alimentaires de base, a déclaré le ministre roumain de l’Economie et des Finances, Varujan Vosganian, dans une interview à la RFI.

Le budget 2008 n’en sera pas affecté, compte tenu que ladite loi, bien que prévue à être faire l’objet du vote au Parlement, n’entrera pas en vigueur cette année, a dit M. Vosganian.

Il s’agit d’une procédure qui exige du temps, estime le ministre des Finances. A son avis, il est également possible que les partis, qui se déclarent actuellement pour cette loi, étant donné que 2008 est une année électorale, deviennent, une fois les élections passées, plus réservés quant à son adoption.

Il estime en outre que le gouvernement pourrait consulter la Cour Constitutionnelle dans la situation où le Parlement adopte le nouveau texte de loi.

’’Si le Parlement décide d’adopter la loi et que sa décision est considérée comme légitime, je respecterai la volonté du Parlement ; je garderai pourtant le droit de proposer aussi d’autres mesures fiscales, censées corriger le vide de recettes que je prévois’’, a poursuivi le ministre de l’Economie et des Finances.

Il a réitéré que la diminution de la TVA n’aurait pas pour résultat une baisse des prix des aliments.

Le Sénat de la Roumanie (chambre haute du Parlement, ndlr) a voté récemment pour une TVA, fixée à 5%, sur les produits alimentaires de base : pain, viande, lait, huile végétale, sucre. Pour garantir la compensation des recettes budgétaires, après la diminution de la TVA, la même initiative législative prévoit aussi une hausse des accises sur les produits de luxe et les produits qui nuisent à la santé.

Varujan Vosganian a déclaré à plusieurs fois dans des interventions publiques que la diminution de la TVA sur les produits alimentaires de base n’était pas opportune avant l’an 2010, quand la Roumanie diminuera son inflation jusqu’à moins de 3%. En outre, un bas niveau de la TVA sur les produits alimentaires de base provoquerait un impact de près de 2% du PIB du pays sur les recettes budgétaires, estiment les spécialistes du ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

La Roumanie applique à présent une TVA de 19%, soit 9% sur les médicaments, produits orthopédiques, livres, manuels scolaires, les taxes d’entrée aux musées, expositions, monuments historiques, etc. [Rompres]

[www.Roumanie.com]

 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI :

Roumanie : l’inflation a été supérieure à la valeur prévue (mai/2008)

La bourse roumaine a le potentiel d’une relance, selon les analystes (mai/2008)

Roumanie : croissance économique et croissance du PIB (mai/2008)

Roumanie : inflation, hausse des prix et dépréciation du leu (avril/2008)

 

PUBLICITE

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie/ The site of business, cultural and tourist exchanges with Romania/ Site-ul schimburilor comerciale, turistice si culturale cu România / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . associations . spectacles . musique . industrie et services . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . peco . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature . forum de discussion . traduction roumain-francais français-roumain... Site accessible aussi par : ROMANIA.FR BUCAREST.COM BUCURESTI.COM TRANSILVANIA.COM STIRI.COM. Liens DIRECTWAY : Remèdes naturels, plantes médicinales, phytothérapie. Capitales. Journaux roumains : ZIAR.COM ZIARE.ORG ZIARE-ROMANESTI.COM . ziare romanesti ziare ziare ziare ziare. Romania : Transylvanie . Moldavie . Valachie .
Partenariat : Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.
ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2008 - DIRECTWAY, France