Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2006

Francophonie en Roumanie : "Parlez-vous français ?"


Le Ministère roumain des affaires étrangères (MAE) et le Commissariat pour la francophonie lancent la campagne de communication ’’Parlez-vous français ?’’, à l’occasion des manifestations liées à l’Année de la francophonie.

Deux évènements autour de la langue française sont annoncés par le biais des plus importants médias - ’’Bucarest francophone’’ et le "XIe Sommet de la francophonie’’.

Bucarest francophone est une manifestation organisée simultanément au XIe Sommet de la francophonie, et vise à familiariser le public roumain avec l’esprit de la francophonie et à promouvoir ses valeurs.

Une campagne publicitaire soutient ces objectifs, traduits tant par le slogan ’’Parlez-vous français ?’’ que par trois spots (deux spots TV et un autre de radio) qui sont diffusés du 6 au 30 septembre 2006.

Un premier spot, ’’Couleurs de la francophonie’’ dure 20 secondes et annonce le déroulement du XIe Sommet de la francophonie. Il sera diffusé en Roumanie et dans les autres pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) par l’intermédiaire de la télévision mondiale francophone TV5 Monde. Le deuxième, créé expressément pour la série d’événements ’’Bucarest francophone’’, s’appelle ’’Le grasseyement’’ et part de l’idée que la francophonie est contagieuse : la manière de prononcer les R sans battement de langue est l’une des principales caractéristiques des peuples francophones, un trait auquel on se réfère chaque fois qu’on parle de la francophonie.

Le spot radio, baptisé d’une manière suggestive ’’Français’’, est fondé seulement sur la prononciation des mots roumains en provenance de la langue française. Il sera diffusé par huit postes de radio, dont quatre de Bucarest seulement et quatre autres à couverture nationale.

La campagne jouira de l’appui des plus importants médias : TV, radio, presse écrite, outdoor, web design et POSM.

Les Journées de la francophonie incluent plusieurs événements, qui seront organisés dans la rue ou dans des lieux à l’entrée libre. Il y aura une large gamme d’activités : expositions et galeries d’art, concerts en plein air, pièces de théâtre...

Le XIe Sommet de la francophonie représente le premier événement de ce type, organisé en Europe, dans un pays autre que la France. Y sont attendus des chefs d’état et de gouvernement des 63 pays membres de l’OIF, représentants des organisations internationales, ministres des affaires étrangères, parlementaires, représentants des médias internationaux. [source : Rompres]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Voix singulières de la culture roumaine, à Lyon (19/oct./2017)
Cioran-Ionescu-Eliade La culture roumaine a donné à la langue française un nombre considérable de penseurs, d’écrivains, d’artistes : Tristan Tzara, fondateur du dadaïsme, Constantin Brancusi, l’un des sculpteurs majeurs du XXe siècle, Mircea Eliade, (...)

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France