Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2008

Francophonie : engagement francophone et européen de la Roumanie


Bucarest, 20 mars /Rompres/ - Pour la Roumanie, l’identité francophone est étroitement liée à l’identité européenne et le Sommet de Bucarest a consacré l’existence d’une majorité francophone au sein de l’Union européenne, est-il dans le message transmis ce jeudi par le président Traian Basescu à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

"Le 20 mars - Journée internationale de la Francophonie est la date qui a marqué la coopération institutionnelle des pays ayant le français en partage, totalement ou partiellement. Créée il y a 28 ans, l’Agence de Coopération culturelle et technique (ACCT) s’est transformée depuis une décennie en Organisation internationale de la francophonie (OIF)", selon le message du président adressé à la communauté francophone.

Selon le président, 14 sur les 27 États de l’Union européenne sont membres de pleins droits ou associés à l’OIF.

Le chef d’État rappelle à cette occasion que la Roumanie a une expérience de 15 ans dans la Francophonie et que l’engagement de notre pays dans la communauté des États et des gouvernements ayant en partage le français est connu par l’organisation de la conférence ministérielle il y a une décennie et du XIe Sommet, en 2006.

La Roumanie détient la présidence du Sommet jusqu’à l’automne et celle de la commission politique, jusqu’en mars 2009.

"Notre pays est devenu un véritable pilier de la Francophonie en Europe centrale et orientale. Son implication et engagement et son engagement sont reconnus et appréciés par les nos partenaires et le Sommet de 2006 est devenu un certificat de compétence, y compris pour l’organisation de grandes manifestations internationales en Roumanie", selon le message.

Le chef d’État précise que la Roumanie est impliquée dans un projet principal francophone, à savoir le programme de bourses d’études doctorales et de recherche "Eugen Ionescu", mis en place en 2006, lors du sommet de Bucarest, destiné aux jeunes étudiants et chercheurs des pays francophones, notamment du sud, attirés par les centres d’excellence des universités roumaines déroulant des programmes en français.

"Attirer chaque année à Bucarest, Iasi, Cluj-Napoca ou Timisoara plus d’une centaine d’étudiants des pays membres de l’OIF, signifie que la Roumanie montre que l’expérience accumulée ces dernières décennies dans le domaine de l’assistance au développement peut être convertie en solidarité francophone", affirme le président.

À cette occasion, le président Traian Basescu transmet aux francophones des autres continents un "salut chaleureux" et leur donne rendez-vous à Québec, où se tiendra le XIIe Sommet de la Francophonie, du 17 au 19 octobre.

« Nous sommes persuadés que nos amis et partenaires du Canada - Québec, qui accueilleront la grande famille francophone lors du sommet d’octobre, s’associent à nous pour souhaiter "Joyeuse fête francophone !" », a transmis Traian Basescu à la communauté francophone.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France