Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2006

Francophonie : message du président de la Roumanie


Bucarest, 5 avr/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, se dit optimiste quant à l’avenir de la Roumanie en tant que futur membre de l’Union européenne et membre à pleins droits de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

’’La Roumanie est confiante dans l’avenir de notre communauté. Nous sommes conscients que le chemin à parcourir est long et difficile. Cependant, la volonté doublée des nouvelles capacités dont la Francophonie s’est munie il y a peu de temps nous rend optimistes en ce qui concerne l’avenir. Nous sommes unis, nous sommes solidaires et nous sommes préparés. Le temps est venu pour agir’’, est-il écrit dans le message adressé par le président Traian Basescu aux chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

La 59e session du Conseil Permanent de la Francophonie se tiendra jeudi soir à Paris. Tout comme le message du chef de l’Etat le montre, la Roumanie est, outre la France, le premier pays européen désigné à accueillir un sommet de la Francophonie.

’’Pour les Roumains, la Francophonie signifie, avant qu’elle soit Francophonie institutionnelle, une histoire qui a commencé il y a presque deux siècles, aux premières années du XIXe siècle, par l’organisation des premiers cours de langue française’’, indique enore le message présidentiel.

Traian Basescu souligne que la langue française fut porteuse des valeurs qui ont permis le développement européen de la Roumanie il y a plus de cent ans et qu’elle est restée la langue de la liberté et du développement spirituel le long de la période du totalitarisme.

’’La Francophonie à laquelle nous avons adhéré en 1991 et la Francophonie d’aujourd’hui ne sont pas la même chose. Notre communauté a beaucoup évolué, elle s’est consolidée et est prête à assumer le rôle de puissant acteur international, devenant une voix distincte et claire au service de la solidarité, de la paix, du respect des droits de l’homme et de l’état de droit, de la protection de la diversité culturelle, du développement durable et, certainement, de la promotion de la langue française. La Roumanie veut participer d’une manière active à ce processus’’, est-il encore écrit dans le message du président de la Roumanie.

Selon Traian Basescu, la Roumanie est prête à assumer les responsabilités qui lui incombent et à valoriser au bénéfice de la communauté entière le potentiel que sa propre expérience lui confère.

’’La Roumanie se propose de devenir un vecteur de la Francophonie dans l’espace de l’Europe centrale et du sud-est et, après son intégration à l’Union européenne, y compris à l’intérieur de l’Europe unie’’, a dit M. Basescu, soulignant que par la Roumanie, une nouvelle approche de cette dimension européenne doit être prise en considération.

Le sommet qui se tiendra du 25 au 29 septembre prochain à Bucarest aura pour thème ’’Les technologies de l’information en éducation’’. C’est une problématique qui met en valeur la préoccupation de la Roumanie, liée à un développement durable sur des bases, qui soient à la fois solides, modernes et pragmatiques.

’’La Roumanie soutient un ample projet de formation des formateurs. L’utilisation des technologies de l’information en éducation impose une adaptation des formateurs. La Roumanie considère comme nécessaire la création d’une Université Francophone Européenne, conçue comme un centre de concentration de tous les programmes d’études doctorales de langue française, organisées par les institutions d’enseignement supérieur’’, transmet le président Basescu. A son avis, l’Université Francophone Européenne assumera la mission de s’imposer comme un pôle d’excellence universitaire et de recherche, mais aussi comme un point de référence culturelle pour l’ensemble de l’espace central et est-européen de la Francophonie, entretenant en même temps des relations solides avec l’Afrique francophone, avec le Moyen-Orient francophone et l’Asie centrale.

Le représentant personnel du président roumain dans les institutions de la Francophonie, Cristian Preda, présentera pendant la 59e session du Conseil Permanent de la Francophonie les lettres de Traian Basescu, adressées aux chefs d’Etats et de gouvernements qui sont invités à participer au Sommet de la Francophonie à Bucarest.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Voix singulières de la culture roumaine, à Lyon (19/oct./2017)
Cioran-Ionescu-Eliade La culture roumaine a donné à la langue française un nombre considérable de penseurs, d’écrivains, d’artistes : Tristan Tzara, fondateur du dadaïsme, Constantin Brancusi, l’un des sculpteurs majeurs du XXe siècle, Mircea Eliade, (...)

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France