Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

janvier 2016

Gala du film documentaire roumain, à Lyon


Le Consulat Général de Roumanie à Lyon a le plaisir de vous convier au « Gala du film documentaire TVR Iaşi ». L’événement, organisé en partenariat avec l’Institut Culturel Roumain de Paris et TVR Iaşi, aura lieu du 16 au 18 février 2016, et les films seront projetés au Cinéma La Fourmi et à la Maison de l’Europe et des Européens, selon le programme suivant :

Le mardi, 16 février, à 19h.00, au cinéma La Fourmi, (68 Rue Pierre Corneille, 69003 Lyon), en présence de Matei Vişinec, le film : Matei Vişinec, rege la Avignon, documentaire réalisé par TVR Iaşi.

Matei Vişniec, l’auteur dramatique dont les textes sont les plus jouées en Roumanie et au Festival OFF d’Avignon, nous fait découvrir l’endroit, les artistes et les spectacles de l’édition 2015 du festival. Né en Roumanie, Matei Vişniec découvre dans la littérature un espace de liberté (sous le régime de Ceauşescu) et se passionne de surréalisme, de fantastique, de théâtre de l’absurde et de poésie onirique. Bref, de tout ce qui permet d’oublier le réalisme socialiste. Auteur interdit en Roumanie, il demande, en 1987, l’asile politique en France. Ses pièces s’articulent autour du thème de la violence du pouvoir, de la dictature et de la manipulation et sont jouées actuellement dans plus de 30 pays.

Matei Vişniec est un des auteurs les plus joués au Festival d’Avignon qui est, au monde, l’un des plus célèbres festivals de théâtre et des arts de la scène. Au mois de juillet, pendant trois semaines, on y présente l’excellence de la création contemporaine. En même temps, le festival d’Avignon est un lieu de passage et de confrontation des artistes aux univers et aux esthétiques contrastants, aux origines et de générations différentes. C’est un lieu d’avant-garde et de référence, avec plus de 40 spectacles joués dans plus de 20 salles, qu’il s’agisse de petites chapelles d’une capacité de 150 places, ou de la mythique cour d’honneur du Palais des Papes d’une capacité de 2000 places ou encore de La FabricA, le nouvel espace permanent du Festival.

La projection du film sera suivie d’un débat avec Matei Vişniec et la réalisatrice du documentaire, Andreea Ştiliuc.

Par la même occasion, le plus récent livre de Matei Vişinec sera lancé. L’homme contemporain, devenu un mutant de la société de consommation, est de plus en plus obsédé par les commencements. Il a faim de tout commencer et recommencer sans cesse. Un certain Guy Courtois en a d’ailleurs fait son gagne-pain et se propose de choisir pour les écrivains en mal d’inspiration – ce qui est le cas de notre héros – la première phrase de leur livre, puisque le plus important est de commencer. Entre les deux hommes s’engage alors une correspondance dans laquelle Guy Courtois révèle dans quelles conditions les plus fameuses “premières phrases” de la littérature mondiale virent le jour.

Le mercredi, 17 février, à 19h.00, à la Maison de l’Europe et des Européens, 242, Rue Duguesclin, Lyon, 69003, projection du film Le Paris de Matei.

Le film retrace le parcours professionnel et affectif du dramaturge roumain à Paris. Nous découvrons Matei dans l’intimité de son appartement parisien, mais aussi à sa table de travail et au microphone de RFI. Il nous amène sur les traces de grands artistes roumains à Paris : la Place Benjamin Fondane, le cimetière Montparnasse, le café de Monica Lovinescu et de Virgil Ierunca.

Le Paris de Matei est un extraordinaire voyage à travers les rêves, les légendes et la réalité.

Matei Vişniec, dramaturge et poète, est né en Roumanie. À la fin de ses études d’histoire et de philosophie à l’Université de Bucarest, il enseigne en Roumanie. De 1977 à 1987, il écrit une vingtaine de pièces de théâtre, un roman et deux scénarios de film, dont la publication et le montage sont systématiquement interdits par la censure communiste. Réfugié politique installé en France, Matei Vişniec travaille comme journaliste à Radio France Internationale et se consacre à l’écriture. Après la chute du régime de Ceausescu en 1989, on le redécouvre en Roumanie et devient un des auteurs roumains les plus joués. Ses pièces sont mises en scène partout dans le monde et plusieurs prix récompensent son travail aussi bien en France qu’en Roumanie.

La soirée finira autour d’un verre d’amitié offert par le Consulat Général de Roumanie à Lyon.

Le jeudi, 18 février 2016, à 19h.00, à la Maison de l’Europe et des Européens 242, Rue Duguesclin, Lyon, 69003, projection du film documentaire Ia’şi descoperă.

Il s’agit d’une vision espagnole sur la ville de Iasi, documentaire de Mabel Montes, Televisión de Galicia, Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne)

- Il s’agit d’une vision portugaise sur la ville de Iasi, documentaire de d’Adriano Nazareth, directeur de programmes à la Rádio e Televisão de Portugal

- Măria Sa, Birlic ! Film biographique sur le vie de l’acteur roumain Grigore Vasiliu Birlic, réalisatrice : Carmen Olaru, directrice de TVR Iaşi. Distribution : Carmen Stănescu, Radu Beligan, Gaby Michăilescu, Ion Lucian, Draga Olteanu Matei, Iurie Darie, Stela Popescu.

- Benjamin Fondane - Iaşi, Paris, Auschwitz Un documentaire franc qui reconstitue le parcours du poète et du cinéaste roumain Benjamin Fondane, né à Iaşi en 1898 et mort en 1944 dans le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Entrée libre. Nombre de places limité.

Veuillez confirmer votre présence à l’adresse : lyon@mae.ro

[source : Rhône-Roumanie]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Cannes 2016 : le Roumain Cristian Mungiu de nouveau sur le podium (23/mai./2016)
Le réalisateur roumain Cristian Mungiu vient de remporter, ce dimanche 22 mai 2016, le Prix de la mise en scène pour son long métrage "Baccalauréat", dans le cadre de la 69e édition du Festival international du film de Cannes. Ce même prix Cannes (...)

Francophonie : le cinéma africain à l’honneur en Roumanie (26/fév./2013)
JOURNÉES DU FILM FRANCOPHONE - SPÉCIAL AFRIQUE Cluj-Napoca, 14-17 mars 2013, cinéma Victoria Une édition placée sous le signe des « 20 ans de l’entrée de la Roumanie dans la Francophonie » Les Journées du film francophone sont dédiées chaque année au (...)

Radu Mihaileanu et Catalin Mitulescu dans la sélection officielle du Festival de Cannes (6/mai./2011)
Avec son dernier film, « La source des femmes », le réalisateur roumain Radu Mihaileanu participera à l’édition 2011 du Festival de Cannes, aux côtés d’autres noms fameux comme Pedro Almodovar, Nanni Moretti, Lars von Trier ou Terrence Malick. « (...)

Le grand acteur roumain Jean Constantin est décédé (27/mai./2010)
L’acteur roumain Jean Constantin, 81 ans, est décédé vendredi dernier à son domicile à Constata (Sud de la Roumanie). C’était un des acteurs roumains les plus populaires et les plus appréciés, pour son humour, son autodérision et sa gentillesse. D’après (...)

Le film roumain "Katalin Varga", 3 nominations pour le British Independent Film Awards (BIFA) (18/nov./2009)
La co-production Roumano-Britanique réalisée par Peter Strickland, produite par Libra Film, qui est sorti sur les écrans en Roumanie le 13 novembre, est nominée trois fois pour la 12e édition du British Independent Film Awards (BIFA), dont la (...)

Mort du plus grand acteur roumain, Gheorghe Dinică (13/nov./2009)
[photo : Agerpres] Gheorghe Dinică, le plus grand acteur roumain actuel, vient de nous quitter le 10 novembre 2009. Dinica avait été hospitalisé à l’hôpital Floreasca depuis le 22 octobre, et avait reçu un traitement pour des infections multiples, (...)

Le Festival international de film d’animation Anim’est, à Cluj en Roumanie (19/oct./2009)
Le désormais célèbre Festival international de film d’animation Anim’est arrive à Cluj, organisé par l’Association Este’n’est, avec le soutien du Centre Culturel Français de Cluj. Anim’est est le plus important festival de film d’animation en Roumanie et (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France