Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

Histoire
 

 

 

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette tradition, on sait que le premier jour du printemps était célébré il y a environ 8 000 ans, le martisor ayant sa souche dans les coutumes et les pratiques agraires de cette époque. On dit que le martisor porte bonheur et chance. Il est porté pendant quelques jours, à partir du 1er mars. À l’époque des Daces (ancêtres des Roumains avec les Romains), des (...) (mars/2019)

Roumanie : 24 janvier, anniversaire de l’Union de la Valachie avec la Moldavie
Le jour de l’Union des Principautés roumaines est marqué, tous les 24 janvier, dans toute la Roumanie par diverses manifestations culturelles, militaires et religieuses. L’Union des Principautés roumaines a été réalisée le 24 janvier 1859, lorsque le colonel Alexandru Ioan Cuza, a été élu à l’unanimité, par l’Assemblée ad-hoc de Bucarest, prince régnant de Valachie. Il avait été élu à Iasi, le 5 janvier, prince régnant de Moldavie. À partir du 24 janvier 1859, les deux pays roumains ont eu un seul prince et les grandes puissances ont finalement reconnu la volonté des Roumains d’avoir un seul État. L’Union fut (...) (janvier/2019)

Doina Cornea, symbole de la résistance anticommuniste roumaine, s’est éteinte
Doina Cornea, l’ex-dissidente du régime communiste roumain, Doina Cornea, est décédée à l’âge de 89 ans. En 1982, la Radio Europe Libre a lu la lettre d’une professeure de Cluj, en révélant son nom : Doina Cornea. Ce nom sera pendant des années le symbole de la résistance anticommuniste roumaine dans sa dernière décennie. Ses textes clandestins en gardent une triste actualité, même aujourd’hui quand leur auteur est décédé. La maison où Doina Cornea a vécu depuis 1958 est située dans une rue, à deux pas du centre de Cluj (centre de la Roumanie). Dans les années 1980, la petite maison grise s’était transformée (...) (mai/2018)

Histoire Roumanie : articles classés


ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2018 - DIRECTWAY, France