Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

Histoire
 

 

 

Doina Cornea, symbole de la résistance anticommuniste roumaine, s’est éteinte
Doina Cornea, l’ex-dissidente du régime communiste roumain, Doina Cornea, est décédée à l’âge de 89 ans. En 1982, la Radio Europe Libre a lu la lettre d’une professeure de Cluj, en révélant son nom : Doina Cornea. Ce nom sera pendant des années le symbole de la résistance anticommuniste roumaine dans sa dernière décennie. Ses textes clandestins en gardent une triste actualité, même aujourd’hui quand leur auteur est décédé. La maison où Doina Cornea a vécu depuis 1958 est située dans une rue, à deux pas du centre de Cluj (centre de la Roumanie). Dans les années 1980, la petite maison grise s’était transformée (...) (mai/2018)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette tradition, on sait que le premier jour du printemps était célébré il y a environ 8 000 ans, le martisor ayant sa souche dans les coutumes et les pratiques agraires de cette époque. On dit que le martisor porte bonheur et chance. Il est porté pendant quelques jours, à partir du 1er mars. À l’époque des Daces (ancêtres des Roumains avec les Romains), des (...) (mars/2018)

La Roumanie se sépare de son dernier roi
La Roumanie se sépare de son dernier souverain. Avec le passage à l’éternel, le roi Michel (Mihai en roumain) conclut une dynastie qui a fait la Grande Roumanie, et a apporté la modernité. En décédant, il laisse derrière lui un peuple troublé ; le cortège le conduit sur la dernière route, avec tout le faste requis. Au Palais Royal, plus de 35 000 personnes sont venues dire au revoir au roi ces derniers jours. Certains ont dû patienter huit heures dans la file d’attente, pour quelques instants de retraite dans la salle du trône. Ce samedi, les officiels ont commencé à arriver après 09h00 pour les (...) (décembre/2017)

La mort du roi Michel, et la généalogie de la famille royale de Roumanie
Le roi Michel de Roumanie est décédé le 5 décembre 2017 à 13h00. Il avait 96 ans depuis le 25 octobre et il était gravement malade. Le roi Michel Ier était le dernier roi de Roumanie. Il a joué un rôle irremplaçable dans l’histoire du pays, et a marqué de son empreinte l’histoire nationale. Les funérailles du roi Michel auront lieu le samedi 16 décembre à la nouvelle cathédrale épiscopale de Curtea de Argeş. Le prince Charles de Grande-Bretagne a été le premier à annoncer sa présence aux funérailles. Généalogie de la famille royale de Roumanie Le roi Michel (Mihai en roumain) est directement et (...) (décembre/2017)

Histoire Roumanie : articles classés


ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2018 - DIRECTWAY, France