Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2007

Immobilier en Roumanie : la plupart des investisseurs viennent de l’Ouest

Ces dernières années, beaucoup d’investisseurs étrangers attirés par les opportunités du marché immobilier sont venus en Roumanie, particulièrement à Bucarest. Selon les spécialistes de l’immobilier, grâce au développement progressif du marché immobilier et la récupération plus rapide de l’investissement par rapport à d’autres pays, la Roumanie a attiré des hommes d’affaires et des sociétés particulièrement d’Europe de l’Ouest, mais aussi d’Israël et des Etats-Unis.

« Les investisseurs, les société qui ont investi dans des bâtiments qui produisent du revenu, y compris des bureaux à louer, des centres commerciaux ou logistiques à louer sont autrichiens (depuis longtemps sur le marché, ils connaissent le mieux la réalité des investissements immobiliers en Roumanie : CA Immo, Immoeast, Immofinanz etc.), britanniques (les plus actifs du point de vue du nombre de transactions effectuées en 2006), irlandais, australiens etc. Les développeurs sont spécialisés dans le domaine des complexes résidentiels (roumains, israéliens, grecs et espagnols), des bureaux (israéliens, grecs, autrichiens, turcs et irlandais) », a déclaré Silviana Badea, conseillère en investissement chez Colliers.

Les bâtiments de bureaux étaient préférés jusqu’à cette année, mais l’intérêt pour les centres commerciaux devient de plus en plus grand. Les bâtiments résidentiels continuent de présenter un intérêt accru pour les investisseurs spécialisés dans ce domaine.

Au niveau national, il est difficile de dire exactement de quel pays provient la majorité des investisseurs étrangers. « Il n’y a pas de statistiques, et beaucoup de transactions sont confidentielles. En général, la plupart des investisseurs proviennent d’Europe de l’Ouest : Hollande, Grande Bretagne, puis les Etats-Unis et Israël », a déclare Radu Zilisteanu, analyste immobilier. Il a précisé que certains pays peuvent faire des investissements à travers des sociétés enregistrées dans un autre pays, y compris en Roumanie, et c’est pourquoi on ne peut pas savoir le nombre précis d’investisseurs et leur pays d’origine. La Roumanie présente actuellement le potentiel européen le plus important pour les affaires avec un profit élevé et rapide, si bien que l’immobilier représente l’un des domaines les plus attirants.

Rendements élevés des investissements

Les hommes d’affaires étrangers sont attirés par les rendements élevés des investissements qu’ils font en Roumanie. « Les hommes d’affaires irlandais ont une culture et une éducation en ce qui concerne les investissements immobiliers grâce aux rendements très élevés obtenus dans d’autres pays, ces 30 dernières années. Ils cherchent des marchés émergents où ils peuvent placer l’argent avec des rendements plus élevés que ceux obtenus sur les marchés européens matures », a déclaré Eduard Uzunov, président de la Chambre de commerce et d’industrie Roumanie - Irlande (CCRI). Selon Eduard Uzunov, les investisseurs irlandais obtiennent une marge de profit de 20-30% suite au développement du marché immobilier roumain, en fonction des dimensions et du type du développement. Ces rendements se trouvent au-dessus de la moyenne européenne et ils sont plus importants que ceux obtenus dans des pays avec un développement immobilier accentué qui ont attiré des investissements immobiliers d’ampleur ces 15 dernières années.

Les avantages d’investir en Roumanie

- rentabilité - marge de profit de 20-30%
- l’un des marchés les plus grands de l’Europe Centrale et de l’Est, avec plus de 21 millions d’habitants
- force de travail qualifiée et bon marché
- potentiel touristique important
- pays membre de l’Union Européenne
- baisse de l’inflation

Les bureaux, au top de l’immobilier

Le top de l’immobilier pour les étrangers, réalisé par la société Eurisko, est le suivant : la vente au détail, le résidentiel, les bureaux et l’industriel. Les projets les plus importants de Roumanie, du point de vue de la valeur des investissements sont Baneasa - 1,2 milliards d’euros et Esplanada - presque 1 milliard d’euros.

- Vente au détail - Dans ce domaine, les centres commerciaux sont préférés à Bucarest et dans les autres villes du pays : Era Shopping Park à Iasi - développeur Omilos, société au capital grec ; Liberty Center à Bucuresti - développeur Mivan, ayant son siège en Irlande du Nord et des filiales en Orient et aux Etats-Unis ; Craiova Mall - construit par un consortium d’investisseurs grecs.

- Résidentiel - Parmi les grands projets résidentiels annoncés jusqu’à présent par les investisseurs étrangers sont : West Park-Militari-Rom-Canada Group, Canada ; Corbeanca Forest-Marr Capital, Angleterre ; Diamond Park-Tineretului (Sura Mare)-RO-IS, Israël ; Residenz-Chitila-Tiriac Real Estate en partenariat avec LEG Stuttgart, Allemagne ; Vitan Platinum-Vitan (Mihai Bravu) - Platinum, Israël.

- Bureaux - Selon les spécialistes d’Eurisko, « la majorité des investisseurs étrangers sont intéressés par le développement de bureaux : GTC, Portland et Immoconsult. ImmoEast et Europolis sont également des candidats importants sur ce marché ».

- Industriel - Les parcs industriels développés récemment sont : Prologis Romania - développé par la société américaine du même nom ; Bucharest Distribution Park - Immofinanz Autriche etc.

Source : [România Liberã]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France