Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2005

Journalistes roumains otages en Irak : solidarité France, Etats-Unis, Roumanie


photo : Reporters sans frontières
www.rsf.fr

L’organisation Reporters sans frontières et l’agence roumaine Media Monitoring Agency (MMA), ont organisé aujourd’hui, 1er avril, une conférence de presse à Paris. L’action visait une mobilisation internationale pour la libération des journalistes roumains enlevés en Irak. La présence de la presse internationale a été importante. En signe de solidarité, le 7 avril, les portraits de Marie-Jeanne Ion, de Sorin Miscoci et de Ovidiu Ohanesian seront affichés dans Paris, a informé Robert Menat, secrétaire général de Reporters sans frontières.

CNN a transmis les images des otages encadrés par deux personnes armées et a précisé que le Département d’état américain a confirmé la présence d’un ressortissant américain parmi les personnes enlevées.

L’agence de presse Reuters affirme que dans l’enregistrement diffusé par Al Jazeera les journalistes roumains sont présentés sous la menace des armes. Les journalistes auraient été enlevés lors d’une visite du Président roumain en Afghanistan et en Irak (pays où la Roumanie a envoyé 800 militaires, en tant qu’allié des Etats-Unis). "Les otages habillés en jeans paraissent être en bonne santé. Les enlèvements ne semblent pas avoir provoqué de réaction violente relative au rôle joué par la Roumanie en Irak" note l’agence de presse.
L’agence Reuters a diffusé également aujourd’hui des nouvelles images des otages debout et présentant leurs papiers d’identité.

En Roumanie, les familles des journalistes enlevés ont été reçues aujourd’hui au palais Cotroceni par le Président Traian Băsescu.
Le porte-parole de l’Administration présidentielle a réaffirmé la détermination du Gouvernement de faire tout le nécessaire et tout ce qui est possible pour sauver les otages et les ramener à la maison.
Le Premier ministre, Calin Popescu Tariceanu, a souligné que les services roumains s’employaient à obtenir le retour des journalistes « vivants et intacts » en Roumanie.

Le Département d’état américain a annoncé également que l’Ambassade des Etats-Unis à Bagdad a mis en place un groupe de travail qui s’occupe du problème des otages roumains en collaboration avec les autorités de Bucarest.
[Roumanie.com]


Voir sur le même sujet :
- Les 3 journalistes roumains sont en vie : conférence de presse à Paris
- Journalistes roumains enlevés en Irak


[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France