Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juillet 2007

Justice et économie Roumanie : revue de presse du 9 juillet 2007

Bucarest, 9 juil(Rompres) - La présence à Alba Iulia (centre de la Roumanie) du président Traian Basescu aux festivités consacrées à la Journée de la Justice, les conclusions de l’analyse de la Banque Mondiale sur la majoration des pensions, les conclusions de la commission présidentielle visant l’enseignement roumain sont les principaux sujets abordés ce lundi par la plupart des quotidiens bucarestois.

Dans l’article intitulé ’Basescu conteste les décisions judiciaires’, le journal Ziua relève que le président Basescu a participé dimanche aux festivités de Alba Iulia consacrées à la Journée de la Justice. À cette occasion, le chef de l’État a affirmé que la Justice n’avait pas encore confirmé la capacité de lutter efficacement contre la corruption à haut niveau.

’Quelque chose se passe à la finalisation aux instances des dossiers qui visent la corruption à haut niveau. Le processus de réforme du système judiciaire roumain devra se poursuivre pour s’adapter aux réalités quotidiennes du pays’, a dit Traian Basescu, ajoutant que la confiance de la population dans les institutions de l’État était basse et que les nouveaux codes de procédure pénale devront être adoptés aussi vite que possible.

M. Basescu a également contesté certaines sentences judiciaires dont celle visant le Parc Bordei de Bucarest.

Sous le titre ’BM : Le système de pensions est très vulnérable aux pressions politiques’, Ziarul Financiar écrit, citant un rapport sur le développement humain en Roumanie, dressé par la Banque Mondiale en juin dernier, que l’exécutif n’a pas de plan cohérent lié à la soutenabilité de la croissance des pensions dans le cadre des dépenses pour 2007-2009, anticipant la baisse de 1 pc du PIB suite aux dépenses pour les pensions, chose qui n’est pas corrélé avec des majorations significatives des bénéfices.

L’analyse de la BM intervient au point maxime d’une dispute politique sur le projet de la loi visant la majoration du point de pension, le président Traian Basescu menaçant de ne pas promulguer la loi si le gouvernement ne présente pas clairement les ressources qui soutiendront cette mesure à long terme.

M. Basescu devra annoncer au début de cette semaine sa décision : promulgation ou renvoi au Parlement, après une nouvelle consultation avec ses conseillers du domaine économique. Ce que le chef de l’État reproche au gouvernement est d’avoir pris la décision d’augmenter les pensions sans avoir uns stratégie pour le soutien à long terme de la majoration.

La privatisation de la société Automobile Craiova (sud) pourrait se finaliser avant le 1er septembre prochain, annonce le quotidien Bursa. La commission de privatisation de l’ancienne usine automobile Daewoo de Craiova entame ce lundi les négociations avec le producteur américain Ford, le seul offreur pour la compagnie d’autos, après avoir validé, le vendredi 6 juillet, les papiers de participation déposés par Ford. La transaction devrait s’achever jusqu’au 1er septembre prochain.

Ziarul Financiar, se référant à un rapport élaboré par la commission présidentielle pour l’éducation, relève que ’le maintien de l’actuel système d’enseignement, inefficace, inéquitable et de mauvaise qualité, met en danger la prospérité et la compétitivité du pays’.

La commission présidentielle pour l’analyse et l’élaboration des politiques des domaines de l’éducation et de la recherche, avec en tête l’ex-ministre de l’Éducation Mircea Miclea, a achevé la rédaction du rapport ’La Roumanie de l’éducation, la Roumanie de la recherche’. Le rapport comporte une présentation de l’actuelle situation de l’enseignement et les principaux solutions aux problèmes majeurs du système d’éducation et recherche du pays.

Les solutions proposées par l’auteur supposent une nouvelle organisation des cycles d’enseignement, la transformation de l’éducation précoce en bien public, l’adoption d’un programme scolaire flexible et axé sur les compétences nécessaires au développement personnel et à l’économie de la connaissance, l’accélération de la déconcentration et une nouvelle position de l’école dans la communauté, la réforme des politiques de ressources humaines.

Les conclusions du rapport de la commission présidentielle seront débattues publiquement, en présence du président Traian Basescu, jeudi prochain, au Palais de Cotroceni (siège de l’Administration présidentielle).

L’attribution d’une superficie du Parc Bordei (nord de Bucarest) par la mairie générale à l’homme d’affaires Costice Costanda a déclenché dimanche une vague de protestations écologistes dans la capitale, annoncent les journaux bucarestois.

Cotidianul relève que plus de 300 personnes ont répondu dimanche à l’appel du Parti vert et du Parti écologiste roumain, se réunissant devant le Parc Bordei de Bucarest, pour protester contre la manière dont la mairie traitait la potentielle destruction de cette zone verte de la ville. Les représentants du Parti vert ont annoncé déposer ce lundi des plaintes pénales contre les responsables de cette situation, estimant qu’il s’agit ’d’un crime écologique’.

Environ 1 000 militaires et civils des bases des USA de Baumholder, Allemagne, et Vicenza, Italie, se rendront ce juillet à la base ’Mihail Kogalniceanu’ de Constantza (sud-est de la Roumanie) pour participer à un exercice qui durera deux mois, informe Ziarul Financiar, citant la revue américaine Stars and Stripes.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, un exemple de la lutte anti-corruption ? (6/jui./2016)
L’hebdomadaire britannique The Economist a publié, dans une édition papier, un article sur la lutte anti-corruption dans le monde, en partant du cas très médiatisé de la société roumaine Hexi Pharma. Le scandale représente, selon The Economist, un cas (...)

Une jeune fille pulvérisée par la voiture d’un diplomate russe (23/oct./2012)
[photo : Adevarul] La vie de la jeune Mădălina Băcanu a été détruite, dimanche soir, quand le diplomate russe n’a même pas essayé de réduire la vitesse de son véhicule à un passage piéton. Il l’a frappée de plein fouet. La jeune fille est à l’hôpital (...)

Roumanie : la DGA crée des comptes sur Facebook, YouTube et Yahoo Messenger (11/fév./2010)
La Direction générale anti-corruption (DGA) fait son entrée sur les réseaux sociaux sur le Net, en ouvrant un compte sur trois des plates-formes les plus populaires, à savoir Yahoo Messenger, Facebook et YouTube. La DGA postera sur Facebook des (...)

Roumanie : sanctions pour les anciens agents de la Securitate et des anciens activistes communistes (22/jan./2010)
La Société roumaine d’études historiques (SSIR) a lance une pétition, signée par des noms importants de la société civile roumaine, demandant de réduire les retraites des anciens activistes communistes de haut rang, et des personnes qui occupaient (...)

L’Ile des Serpents : la Roumanie gagne à La Haye face à l’Ukraine (3/fév./2009)
Depuis 42 ans, l’Ile des Serpents fait l’objet d’un différend entre la Roumanie et l’ancienne Union soviétique et (ensuite, après le démantèlement de l’URSS) entre la Roumanie et l’Ukraine. Les ressources sont le vrai enjeu du partage des 12 000 kilomètres (...)

Roumanie. Le Parlement décide une "nouvelle nationalisation" des maisons (9/oct./2008)
"Le Parlement a décidé la nouvelle nationalisation", titre le journal Romania Libera affirmant que par le vote donné mercredi par les députés, les immeubles achetés aux termes de la loi 112 par les locataires ne peuvent plus être rétrocédés aux (...)

Roumanie. Une législation pour lutter contre l’antisémitisme (18/sep./2008)
Bucarest, 18 sept /Agerpres/ - Le conseiller gouvernemental Mihnea Constantinescu a déclaré ce jeudi, lors de la Conférence régionale sur la lutte contre l’antisémitisme, tenue à Bucarest, que la Roumanie a une législation en matière de lutte contre (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France