Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

novembre 2009

L’Europe de l’Est sort de la récession, à l’exception de la Roumanie


Alors que les pays voisins ont pris des mesures drastiques pour revitaliser leur économie, la Roumanie préfère les décisions populistes, en pleine campagne électorale, accélérant ainsi un peu plus la chute économique. Les pays d’Europe de l’Est qui ont mis en place à temps une politique restrictive récoltent maintenant les fruits de leur austérité.

La baisse des transactions marchandes en Europe centrale et de l’Est s’est ralentie durant le dernier quart de 2009, grâce à une demande grandissante en provenance d’Europe de l’Ouest. La demande de produits locaux a augmenté en Europe de l’Est, notamment en Hongrie, République tchèque, Slovaquie et Pologne.

En Roumanie, la balance des exportations mise en rapport avec le PIB est fortement négative, de l’ordre de -15%. De son côté, La Hongrie a commencé à enregistrer des excédents commerciaux cette année, la valeur des exportations excédant celle des importations. Comptant parmi les nouveaux venus dans l’Union européenne, la Roumanie sera probablement le seul pays à enregistrer un ralentissement plus fort de l’économie durant le dernier quart de 2009, par comparaison avec la même période en 2008.

Les commentateurs de l’agence de presse Bloomberg ont estimé que le PIB roumain continuera de décroître, jusqu’à – 9 % durant le dernier quart de 2009, alors qu’il a déjà diminué de -8,7 % durant le quart précédent. L’augmentation de la demande de biens et de services dans l’Union européenne n’aura pas eu de réelle influence sur l’amélioration de l’économie roumaine.

”Nous commençons à constater des améliorations dans la situation de l’Europe de l’Est” déclare Neil Shearing, économiste à Capital Economics (Londres). ”La reprise économique commence toujours dans les pays d’Europe de l’Ouest, qui contribuent à l’augmentation des exports, et au rétablissement de flux financiers. ” ajoute M. Shearing.
[source : Adevarul]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France