Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

août 2006

L’Irak souhaite que la Roumanie continue de participer au processus de reconstruction


Traian Basescu, en visite en Irak

Le président Traian Basescu effectue depuis mercredi une visite en Irak, à l’invitation de son homologue irakien, Jalal Talabani, rapporte un communiqué envoyé à l’Agence ROMPRES par l’Administration présidentielle.

La rencontre des deux chefs d’Etat constitue un premier et important round du dialogue politique bilatéral au sommet, après la mise en place des nouvelles autorités démocratiques irakiennes, tout en offrant une bonne occasion pour évaluer le stade actuel et les perspectives des rapports roumano-irakiens.

Etant donné l’actuel contexte international, les deux présidents procèderont à un échange d’opinions sur la situation en matière de sécurité dans la région.

Lors de sa visite, Traian Basescu aura également un entretien avec le chef de l’Exécutif irakien, Nouri Al-Maliki, où seront aussi présents les ministres ayant des attributions économiques dans le gouvernement irakien (Baqir Jabe Solagh, le ministre des finances, Abdulah Fallah Hassan Hamadi Al-Sudani, le ministre du commerce, et Fawzi Hariri, le ministre de l’industrie). La rencontre donnera lieu à l’examen par les deux parties des modalités permettant de promouvoir des contacts entre firmes et hommes d’affaires des deux pays en vue de la réalisation, ensemble, de projets censés contribuer à reconstruire l’Irak, relève, également, le communiqué.

Le président Traian Basescu rencontrera, de même, le général George Casey, le commandant de la Force de la Coalition multinationale d’Irak.

A l’issue de sa visite en Irak, le chef de l’Etat roumain se rendra dans le camp des militaires roumains déployés dans la zone.

Traian Basescu : La Roumanie souhaite reprendre les relations économiques avec l’Irak

Bagdad, 9 août/Rompres/ - Le président Traian Basescu a rencontré mercredi, à Bagdad, son homologue irakien, Jalal Talabani. À cette occasion, le chef d’État a déclaré que la Roumanie souhaitait reprendre les relations économiques avec l’Irak et aider à la reconstruction de ce pays, notamment dans des domaines traditionnels, tels la réhabilitation des réseaux d’électricité, de l’infrastructure ferroviaire, ainsi que des combinats de raffinage du pétrole.

Pour sa part, Jalal Talabani a affirmé que l’Irak souhaite lui-aussi relancer ces relations traditionnelles.

Avant la rencontre avec Jalal Talabani, Traian Basescu a rencontré le Premier ministre Nouri Al-Maliki, ainsi que des membres du gouvernement irakien chargés du domaine économique, à savoir le ministre des Finances, Baqir Jabel Solagh, le ministre du Commerce, Abdulah Fallah Hassan Hamadi, et le ministre de l’Industrie, Fawzi Hariri.

Traian Basescu aura aussi une entrevue dans la Zone verte avec le général George Casey, commandant des forces multinationales (MNF-I).

Nous retirerons les troupes roumaines du théâtre des opérations lorsque le gouvernement irakien nous le demandera, a affirmé le président Basescu

Bucarest, 9 août/Rompres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Bagdad, à l’issue de la rencontre avec le président irakien Jalal Talabani, que la Roumanie retirerait ses troupes du théâtre des opérations "lorsque le gouvernement irakien le demandera", rapporte l’envoyé spécial de la Rompres.

"Nous retirerons nos troupes de commun accord avec les alliés", a précisé Traian Basescu ajoutant avoir exprimé la même chose devant le Premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, ainsi que devant les membres du cabinet de celui-ci.

"Lors de l’entrevue avec le président Jalal Talabani, j’ai exprimé la satisfaction que la zone où sont déployés des militaires roumains est protégée contre les violences, de sorte que les Irakiens peuvent mener une vie presque normale", a dit Traian Basescu.

Lors d’une conférence conjointe de presse avec le président irakien, le chef d’État roumain a déclaré que l’objectif majeur de sa visite en Irak est la relance des relations politiques avec le nouveau pouvoir démocratique de Bagdad. Pour sa part, le président irakien a précisé que les compagnies roumaines sont attendues pour participer à la reconstruction de l’Irak.

"Nous savons que la Roumanie est un facteur important pour le renforcement de nos relations avec les pays européens, tout comme nous pouvons aider au renforcement des relations de la Roumanie avec les pays arabes. L’Irak souhaite que la Roumanie participe au processus de reconstruction de notre pays", a dit Talabani lors de la conférence de presse.

Le dialogue politique direct, de haut niveau, base de la relance des relations roumano-irakiennes

Bucarest, 9 août/Rompres/ - Le président roumain Traian Basescu qui effectue ce mercredi une visite officielle en Irak s’est entretenu à Bagdad avec son homologue irakien Jalal Talabani. Pendant les discussions, les deux hommes d’Etat ont été d’accord que le dialogue politique direct, de haut niveau, constitue la base de la relance des relations bilatérales.

Une déclaration commune concernant le développement des relations entre la Roumanie et l’Irak, l’amplification des relations économiques et les perspectives du dialogue politique a été adoptée à cette même occasion, selon un communiqué remis par l’Administration présidentielle à la Rompres.

La déclaration souligne que la visite du président roumain à Bagdad représente un premier, important round du dialogue politique à haut niveau, après la création des nouvelles autorités démocratiques irakiennes permanentes, étant aussi un moment de référence dans les relations roumano-irakiennes.

’’Les deux présidents ont reconfirmé les relations bilatérales excellentes entre les peuples roumain et irakien, jouissant d’une longue histoire et d’une consistance confirmée surtout aux niveaux économique et socio-culturel. Les deux chefs d’Etats sont d’accord que les relations bilatérales s’inscrivent à présent sur une courbe ascendante, marquée par les progrès des nouvelles institutions démocratiques d’Irak et par la participation directe de la Roumanie au processus de reconstruction démocratique de l’Irak’’, est-il écrit dans la déclaration commune.

En partant de ce qu’on a réalisé et sur la base des valeurs fondamentales démocratiques, que les deux pays partagent actuellement, les présidents Traian Basescu et Jalal Talabani ont décidé de conférer une nouvelle perspective aux relations roumano-irakiennes par leur élargissement et leur développement sur tous les plans.

En vue du prochain développement des relations entre la Roumanie et l’Irak, les présidents Traian Basescu et Jalal Talabani sont convenus d’accorder une attention particulière au développement et à la consolidation de la coopération économique bilatérale. Ils ont souligné dans ce sens la nécessité d’utiliser l’expérience positive et traditionnelle en matière de collaboration entre les compagnies roumaines et irakiennes ainsi que le potentiel offert par la complémentarité des économies roumaine et irakienne.

Les deux présidents ont convenu de l’identification de tous les moyens susceptibles d’encourager l’amplification des liaisons économiques entre la Roumanie et l’Irak, au bénéfice des deux peuples.

’’Vu la nécessité urgente d’assurer des conditions de vie normale au peuple irakien, les parties ont convenu que les efforts de coopération économique bilatérale soient concentrés prioritairement sur le processus de reconstruction et de croissance économique de l’Irak, où les compagnies roumaines peuvent apporter une contribution importante. De cette perspective, les deux présidents ont décidé de promouvoir immédiatement les contacts entre les compagnies et les hommes d’affaires de ces deux pays en vue de la réalisation, en commun, des projets économiques à impact direct sur la population irakienne’’, souligne aussi la document cité.

Traian Basescu et Jalal Talabani ont également décidé de diversifier le dialogue politique par l’organisation périodique de rencontres entre les membres des gouvernements et des parlements de Bucarest et de Bagdad.

La visite du président Basescu en Irak est d’autant plus importante qu’elle a lieu après la création des nouvelles autorités démocratiques irakiennes permanentes et dans le contexte où le chef de l’Etat roumain a soutenu à maintes reprises la nécessité de la relance des relations, particulièrement économiques, avec le monde arabe.

L’Irak souhaite que la Roumanie continue de participer au processus de reconstruction, a affirmé Jalal Talabani

Bagdad, 9 août/Rompres/ - Le président irakien Jalal Talabani a déclaré mercredi, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue roumain, Traian Basescu, que "l’Irak souhaite que la Roumanie continue de participer au processus de reconstruction du pays", rapporte l’envoyé spécial de la Rompres.

"J’ai eu aujourd’hui l’occasion de remercier le président Traian Basescu pour l’aide généreuse que la Roumanie a offerte à l’Irak aussi bien dans le processus de libération que dans le processus de reconstruction économique et institutionnelle", a précisé Talabani.

Le président irakien a également précisé que la Roumanie a une vaste expérience en Irak et peut s’impliquer dans l’activité de reconstruction.

"Les compagnies roumaines ont contribué à la réalisation d’objectifs économiques importants et sont appelées à participer à la reconstruction du pays", a affirmé le président irakien ajoutant qu’en ce qui concerne l’Irak, la Roumanie est une tête de pont qui pourrait aider à la consolidation des relations avec les pays européens.

Par ailleurs, Traian Basescu a eu une brève entrevue avec le général George Casey, commandant des forces multinationales.

Le président roumain a effectué une visite d’environ quatre heures à Bagdad. Il s’est déplacé ensuite à la base militaire de Camp Mittica, près d’An-Nassiriyah, où se trouve un bataillon de militaires roumains, le bataillon 811 d’infanterie "Les dragons transylvains".

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France