septembre 2006

L'Italie, un des plus grands investisseurs en Roumanie

Bucarest, 13 sept/Rompres/ - Les investissements italiens en Roumanie se situent premiers comme volume et occupent une des premières places dans le secteur bancaire du point de vue de la qualité, a déclaré mardi le gouverneur de la Banque nationale de Roumanie /BNR/, Mugur Isarescu, à la réunion avec les représentants de l’association patronale des investisseurs italiens en Roumanie - Unimpresa.

Le but de la réunion "Au dîner avec les institutions bancaires de Roumanie", organisée par Unimpresa Roumanie, a été d’obtenir des informations sur le stade de l’économie roumaine et établir des contacts personnels entre les représentants des banques et des institutions de crédit italiennes, ceux des institutions bancaires roumaines et les membres d’Unimpresa en vue de manitenir et développer les relations bilatérales.

Selon un classement par pays des investissements étrangers jusqu’à la fin de juin dernier, l’Italie a le plus grand nombre de compagnies qui investissent en Roumanie, à savoir 20 128. Avec 779 492 400 euros, l’Italie se situe 5e du point de vue du capital investi jusqu’à présent, la principale caractéristique de la présence italienne étant les petites et moyennes entreprises.

"Les investisseurs italiens ont compté parmi les premiers de l’Europe occidentale qui aient manifesté de l’intérêt pour la Roumanie. Les derniers ans, les investissements italiens dans notre pays ont été les premiers comme volume. Bien qu’ils soient apparus plus tard, ceux du secteur bancaire enregistrent une dynamique soutenue et se situent parmi les premiers, surtout du point de vue de la qualité", a précisé Mugur Isarescu. Le gouverneur de la BNR a eu un entretien à ce sujet avec l’invité spécial d’Unimpresa, Giovanni Ravasio, représentant spécial en Roumanie du président de la Commission européenne.

À l’événement ont participé des personnalités du milieu économique italien et roumain dont Giorgio Ficcarelli, chef du Département de coordination de l’assistance de préadhésion de la Délégation de la Commission européenne, Paolo Lemma, directeur adjoint de l’Institut national pour le Commerce extérieur de l’ambassade d’Italie à Bucarest, Guglielmo Frinzi, président de la Chambre de Commerce et Industrie d’Italie en Roumanie, Cristiano Gallo, premier conseiller de l’ambassade d’Italie à Bucarest, Corneliu Dinu, conseiller du ministre d’État à la Coordination de l’activité du domaine économique, membres affiliés et membres sympathisants d’Unimpresa.

Les banques SanPaolo IMI, BRD-Société Générale et Unicredit Roumanie ont été partenaires de la manifestation.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)