Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

août 2006

L’OTAN a sollicité l’activation du Bataillon de réserve de la Roumanie


Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré jeudi dans l’après-midi à Kabul, au cours d’une conférence conjointe de presse avec son homologue afghan Hamid Karzaï, que l’OTAN avait sollicité l’activation du Bataillon de réserve de la Roumanie, transmet l’envoyé spécial de la Rompres.

A la question de savoir si la Roumanie pourrait supplémenter ses troupes sur les théâtres d’opérations, qui lui a été posée par un journaliste afghan, Traian Basescu a précisé que l’OTAN lui avait sollicité l’activation du Bataillon de réserve. Selon le chef de l’Etat roumain, ce bataillon pourrait arriver sur n’importe quel théâtre d’opérations, là où la Roumanie est présente, à savoir en Irak, en Afghanistan ou en Bosnie.

Le Bataillon de réserve est le même que celui déployé en Afghanistan, en 2005, afin d’assurer la stabilité pendant les élections dans ce pays.

Le président Basescu a encore précisé que la Roumanie était disposée à former des officiers afghans à l’Académie militaire, mais aussi, qu’elle pouvait offrir aussi de la technique militaire roumaine à l’armée afghane.

Dans la partie finale de ses pourparlers avec Hamid Karzaï, Traian Basescu, lui a adressé l’invtation à faire une visite en Roumanie.

Entretien du président de la Roumanie, Traian Basescu, avec son homologue afghan, Hamid Karzaï

Bucarest, 10 août/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, s’est entretenu jeudi à Kaboul avec son homologue afghan, Hamid Karzaï et avec des membres du gouvernement de la République Islamique d’Afghanistan, annonce l’Administration présidentielle dans un communiqué remis à l’agence Rompres.

Pendant les discussions, le président Basescu a salué les évolutions démocratiques en Afghanistan et a exprimé la volonté politique de la Roumanie de poursuivre le dialogue politique avec ce pays, au fur et à mesure, que ses institutioons démocratiques deviennent plus solides. Dans ce contexte, Traian Basescu a adressé au président Hamid Karzaï l’invitation à faire une visite en Roumanie.

Le président afghan a pour sa part apprécé la contribution de la Roumanie aux efforts visant à la stabilisation et la reconstruction de l’Afghanistan. Il s’est dit confiant que la présence roumaine en Afghanistan continuera à se manifester, dans les mêmes paramètres pour le moins, jetant les bases des relations bilatérales de perspective en matière de coopération économique et dans le domaine de la reconstruction institutionnelle.

Le président Basescu a exprimé la disponibilité de la Roumanie de continuer à soutenir la démocratisation et la stabilisation de l’Afghanistan, soulignant l’importance de la mise en place par les autorités de Kaboul des programmes et stratégies nationales lancées à la Conférence internationale de janvier 2006 à Londres. Selon Traian Basescu, la Roumanie continuera à partager son expérience dans le domaine de la reconstruction civile.

Les deux chefs d’Etat ont également discuté de la possibilité du développement des relations économiques blatérales sur la base des projets conçus avec la participation des compagnies roumaines. Les domaines d’intérêt pour les autorités afghanes sont les suivants : la construction des fabriques de ciment, les centrales hydro-électriques, les systèmes d’irrigation, la réhabilitation des routes et des ponts, est-il encore écrit dans le cmmuniqué de l’Administration présidentielle.

Le président Traian Basescu a visité aussi les militaires roumains de Qalat

Kandahar, 10 août /Rompres/ - De notre envoyé spécial : Le président Traian Basescu, arrivé dans une visite en Afghanistan, s’est rendu jeudi, en hélicoptère, de Kandahar à Qalat, la capitale de la province Zabol, pour rencontrer les militaires roumains du 2ème Bataillon d’Infanterie Calugareni.

Pendant le vol, les hélicoptères qui accompagnaient le président ont tiré plusieurs rafales de mitrailleuse pour décourager toute tentative d’attaque des insurgés afghans.

300 militaires roumains, qui y exercent aussi le commandement, sont déployés à Qalat, outre 150 Américains environ.

A Qalat, le président a eu l’occasion de circuler, de l’Etat-major de la base, jusqu’au plateau, dans un véhicule HUMVEE, de fabrication américaine. ’’Il me semble en règle. Il est beaucoup meilleur que notre ARO. Nous en aurons 20’’, a déclaré pour Rompres le président Traian Basescu.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, premier pays hors USA à produire des hélicoptères Bell Viper AH-1Z (3/aoû./2017)
Le Ministre de la Défense roumain, Adrian Ţuţuianu, et le Premier ministre Mihai Tudose, ont signé un accord cette semaine avec la société américaine Bell Helicopter : l’armée roumaine va se doter d’hélicoptères d’attaque Bell Viper AH-1Z, qu’elle a (...)

Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan (30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par l’explosion d’une voiture piégée alors qu’ils patrouillaient à environ 8 kilomètres au sud-est de la base militaire de Kandahar. L’explosion a eu lieu vers 09h00. Les (...)

Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique (28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier antimissiles américain, et placera la Roumanie sur la carte géostratégique du monde. La présence du bouclier antimissile renforce la sécurité de la Roumanie, et (...)

Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie (19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles américaines. Le dispositif est prévu pour être opérationnel en 2015. La Roumanie a reçu des propositions du Président américain Barack Obama pour coopérer au programme. (...)

48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l’Afghanistan (18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, d’après les résultats d’une étude annuelle de Transatlantic Trends. D’après le sondage, une majorité des citoyens de l’Union européenne et 62 % des citoyens turcs (...)

OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan (24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait envoyer des renforts supplémentaires en Afghanistan pendant les élections présidentielles qui devraient se dérouler en août, si la demande lui en est faite, (...)

La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain (5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier anti-missiles’’, le journal Romania Libera informe que la Roumanie est prise en considération par Washington pour l’installation du bouclier anti-missile (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France