Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2008

L’OTAN en Roumanie : l’avenir du monde se joue à Bucarest


Le Sommet de l’OTAN, qui débute aujourd’hui à Bucarest, l’arrivée du président américain George W. Bush, du secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, ainsi que de quelques délégations officielles, l’ouverture, le 1er avril, des travaux du Forum transatlantique, organisé par German Marshall Fund sont les sujets amplement abordés par les quotidiens roumains.

"Pour trois jours, la capitale de la Roumanie est le centre de gravité du monde. Les leaders des grandes puissances tracent l’avenir de la planète", écrit Evenimentul Zilei. "Jamais il n’y a eu dans ces lieux une telle concentration d’hommes puissants de la planète. Plus d’une vingtaine de présidents, plus d’une vingtaine de chefs de gouvernement, plus de 80 ministres et environ 3 000 délégués prendront des décisions cruciales pour l’avenir de la planète", écrit le journal qui publie aussi la composition des délégations officielles présentes au Sommet de l’OTAN. Le même journal rappelle que la réussite du sommet dépend non seulement des décisions prises à huis clos, mais aussi de l’application des mesures de sécurité visant les leaders présents à la réunion.

"Bucarest se retrouve de nouveau sur le même axe que Washington quant à l’agenda du sommet", écrit le journal Adevarul. "George W. Bush est arrivé hier soir (le 1er avril - ndlr) à Bucarest, déterminé à soutenir les promesses faites à son homologue ukrainien, Viktor Iouchtchenko, concernant l’entrée de l’Ukraine dans l’antichambre de l’OTAN. À présent, l’inclusion de l’Ukraine et de la Géorgie au Plan d’action en vue de l’adhésion (MAP) divise l’Alliance atlantique plus fortement que la mission en Afghanistan. La majorité des pays occidentaux, en tête avec la France et l’Allemagne, s’opposent ouvertement à l’octroi de ce statut à Kiev, alors que les pays d’Europe orientale, dont la Roumanie, se sont ralliés à la position de Washington. Le sommet de Bucarest annonce une bataille entre l’Europe ancienne et l’Europe nouvelle", écrit W. Bush

"Affrontement décisif entre les USA et la Russie pour Kiev", titre à la une Evenimentul Zilei, qui constate que l’Ukraine est l’enjeu de "la bataille pour l’élargissement" lors du sommet de l’OTAN.

Le journal Romania Libera écrit que Jaap de Hoop Scheffer a annoncé, aussitôt après son arrivée à Bucarest, que les alliés pourraient discuter des éventuelles nouvelles opérations militaires dans la région du Kosovo.

Le même journal note que le président Traian Basescu a plaidé mardi, lors de l’ouverture du Forum transatlantique, pour l’élargissement de l’OTAN et l’approfondissement des relations avec les États partenaires des Balkans et de la région de la mer Noire.

Le journal Bursa publie un commentaire signé par un analyste politique et militaire, selon lequel la réunion de Bucarest "restera dans l’histoire de l’organisation atlantique comme un sommet des questions". "C’est la réunion dont le succès dépendra plutôt du courage de poser des questions incommodes, de la capacité de trouver des formules capables d’ouvrir des horizons pour les solutions, que des réponses qui seront données à la longue à ces questions", selon le commentaire.

Dans le journal Cotidianul, un autre analyste politique rappelle que ces onze dernières années l’Alliance s’est réunie à Madrid, en 1997, à Washington, en 1999, à Prague, en 2002, à Istanbul, en 2004, et à Riga, en 2006. La réunion de Bucarest s’inscrit dans la série de ces sommets, affirme l’analyste. "À la réunion de Bucarest, la confusion stratégique et la crise identitaire de l’organisation sont plus graves que jamais. En fait, après 59 ans depuis sa création, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord n’est ni atlantiste ni cohérente en ce qui concerne les principes constitutifs. En revanche, elle est tributaire de la vision bipolaire. La Russie, successeur de l’URSS, continue d’être “l’ennemi”, même si le monde dans lequel nous vivons ne ressemble plus à ce qu’il était au début de la Guerre froide", selon la même source.

Le journal Cotidianul publie aussi deux interviews, une de Jamie Shea, un des plus proches collaborateurs du secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, et ancien porte-parole de l’Alliance, l’autre, de l’ancien président de la Pologne, Alexsander Kwasniewski. "L’élargissement de l’Alliance n’a pas été dirigé contre la Russie", affirme Jamie Shea et l’ancien président Kwasniewski déclare qu’"il n’y a aucun indice qui qualifie l’OTAN de menace contre la Russie".
[source : Rompres]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France