Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juillet 2008

L’ethnomusicologue Constantin Brailoiu commémoré par l’Académie roumaine


L’Académie roumaine a commémoré ce vendredi l’ethnomusicologue Constantin Brailoiu (1893-1958) à 50 ans depuis sa mort.

Dans son intervention à la réunion solennelle, le professeur Sabina Ispas a évoqué ’’l’exceptionnelle personnalité et la vocation de l’institutionnalisation dont Constantin Brailoiu a fait preuve au service de la culture européenne ; celui qui est à présent, le seul chercheur roumain dont l’oeuvre est étudiée obligatoirement à l’étranger par tous ceux qui s’instruisent dans le domaine de l’ethnomusicologie’’.

Le professeur Octavian Lazar Cosma, président de l’Union des Compositeurs et des Musicologues de Roumanie, a pour sa part parlé de celui qui ’’a excellé sur la scène de la critique musicale’’ et de ’’son esprit non conformiste’’, de Constantin Brailoiu ’’passionné de la vraie musique’’.

Le professeur Laurent Aubert, directeur des Archives internationales de Musique populaire de Genève, a fait l’éloge de celui qui a fondé l’institution qu’il représente.

Les textes de C. Brailoiu sont tous fondamentaux, étant étudiés de nos jours par tant de générations de chercheurs, non pas seulement en Roumanie, mais aussi en Europe et au monde entier, a dit Laurent Aubert.

Le directeur de l’Institut de Musicologie de l’Académie hongroise des Sciences, Pal Richter, s’est référé à la collaboration de C. Brailoiu avec le grand compositeur hongrois Bella Bartok, alors que Vasile Chiselita, chercheur scientifique, coordonnateur de l’Institut du Patrimoine culturel de l’Académie des Sciences de République de Moldavie, a parlé à son tour des ’’campagnes systématiques de recherche sur place, effectuées par Brailoiu dans les régions orientales du roumanisme’’. Le nombre total des enregistrements réalisés par le grand ethnomusicologue dans cette zone s’élève à plus de 700 créations folkloriques de Bessarabie, a montré Vasile Chiselita.

Parmi les participants ont également figuré Francisc Laszlo, professeur à l’Académie de Musique ’’Gheorghe Dima’’ de Cluj-Napoca et Marian Lupascu, ethnomusicologue à l’Institut d’Ethnographie et de Folklore ’’C. Brailoiu’’. Ils ont rendu hommage au savant et ont parlé de sa contribution à la recherche institutionnalisée du folklore.

Compositeur, musicologue, ethnomusicologue, membre de l’Académie roumaine par correspondance, Constantin Brailoiu est le fondateur des Archives de Folklore de la Société des Compositeurs roumains de Bucarest et des Archives internationales de Musique populaire de Genève. Il est également l’auteur de plusieurs études d’ethnomusicologie parmi lesquelles celle intitulée ’’La musique populaire roumaine’’.

La manifestation qui a eu lieu ce vendredi a été organisée par la section Arts, Architecture et Audiovisuel et l’Institut d’Ethnographie et de Folklore ’’Constantin Brailoiu’’ de l’Académie roumaine.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Hommage au pianiste roumain Dinu Lipatti à Besançon (8/sep./2017)
À l’occasion du centenaire de la naissance du pianiste de génie Dinu Lipatti, le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, en partenariat avec le Festival Soirées Lipatti, présente en trois soirées consécutives - 10, 11 et 12 (...)

Roumanie : Alex Pîrvu, le petit garçon à la voix d’or (12/mai./2014)
Alex Pîrvu, un garçon de 10 ans, aveugle, a réussit à impressionner le jury de l’émission roumaine de téléréalité "Next Star", mais aussi la Roumanie entière, en chantant la chanson de Frank Sinatra "My Way". Le jury en est resté muet : Lora, Pepe et (...)

Danses, chants et musiques traditionnels de Roumanie, à Lyon (4/oct./2012)
Danses, chants et musiques traditionnels de Roumanie, par le groupe Rapsodia Calimanilor Deux représentations dans l’agglomération lyonnaise : Vendredi 19 octobre 2012, à 20h30 Salle des Fêtes de Meyzieu 6, Place Burignat, 69330 Meyzieu Dimanche (...)

Concert de Noël à Lyon. Entrée libre (1er/déc./2011)
Le Consulat Général de Roumanie à Lyon, les associations Rhône Roumanie et VVR vous convient à un concert de chants de Noël donné par la chorale "CAEDONIA" de Sibiu (Roumanie), le samedi 17 décembre à 20h45 au Sanctuaire Saint-Bonaventure, 7 place des (...)

Le groupe roumain Fly Project nominé aux MTV European Music Awards (13/sep./2011)
[photo : Agerpres] Fly Project, groupe composé de Tudor Ionescu et Dan Denes, a été nominé pour la seconde fois aux MTV European Music Awards, dans la catégorie Meilleure production roumaine, pour leur hit "Goodbye". "On croyait à cette (...)

Madrigal Chamber Choir : décès d’un grand chef d’orchestre roumain (5/jan./2011)
[photo : Agerpres] Le chef d’orchestre Marin Constantin, fondateur et directeur du célèbre Madrigal Chamber Choir vient de décéder à l’âge de 85 ans. Compositeur et chef d’orchestre roumain reconnu, il a fondé en 1963 le Madrigal Choir, et a été son (...)

Eurovision 2010 : Qui sont Paula Seling et Ovi ? (2/jui./2010)
[photo Agerpres] Paula Seling et Ovidiu Cernăuţeanu (Ovi) sont heureux de leur performance à l’Eurovision 2010. Ils ont réussi samedi soir dernier à égaliser la meilleure performance de la Roumanie à l’Eurovision : la 3e place, comme celle de (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France